Mardi 23 janvier 2018
Me voici donc clairement candidat à ma propre succession, en octobre prochain.
Ce n'était pas clair dans ma tête il y a deux ans seulement. J'avoue que j'ai hésité à "rempiler" lorsque mes parents s'en sont allés, en l'espace de six mois, et que, dans le même temps, je me suis aperçu que j'étais admissible à la retraite professionnelle.
Ce sont de fameux changements dans une vie. Et j'ai pensé, pendant quelques mois, qu'il était peut-être temps de lâcher du lest, se recentrer sur la famille, les amis et ... faire place aux jeunes !
Puis, l'échéance approchant, ayant "apprivoisé" cette nouvelle vie, je me suis laissé convaincre (assez facilement ...) que le renouvellement, en politique, est une bonne chose ... à petite dose !
Le changement de nom de la liste m'a aussi beaucoup plu ! Pas que je renie l'appellation "MR" mais je penche nettement plus vers le libéralisme social cher à Louis Michel et Hervé Jamar que vers une sensibilité plus "à droite" !
Une belle liste, sérieusement rajeunie, au sein de laquelle l'expérience des membres du Collège qui se représentent, mais aussi de quelques conseillers sortants, est un gage de sérieux dans la continuité.
Au cours de cette législature, au CPAS, nous avons mis en place une série de projets qui atteindront leur pleine mesure dans quelques années (surtout à l'Entreprise de Travail Adapté, remise sur des rails solides). Nous avons "essuyé les plâtres" de la gestion d'une nouvelle Maison de repos et bientôt d'une nouvelle crèche.
Il reste beaucoup d'huile à mettre dans les rouages de cette grosse machine qu'est le CPAS de Hannut, l'un des plus importants de la région, avec son budget annuel qui dépasse 50% du budget communal et ses 130 membres du personnel.
Le Tourisme et la Vie associative ... je suis tombé dedans quand j'étais petit ! J'aurais, de tout manière, continué à m'y investir ... naturellement.
Et avec les Petits Marchés artisanaux, la Nocturne du 21 juillet, le Village des Saveurs, le Marché de Noël, la Fête des Voisins, le Beau Vélo de Ravel et, last but not least, la création de l'Office du Tourisme ... je pense qu'on n'a pas mal travaillé au cours de cette législature !
On nous dit que nos concitoyens apprécient assez largement ces initiatives qui visent, toutes, à améliorer la convivialité de notre ville.
C'est ce bilan que je défendrai le 14 octobre prochain, avec la ferme ambition de continuer à l'embellir au cours des six prochaines années !
Mercredi 26 juin.
LA bonne nouvelle est arrivée hier : le permis d'urbanisme relatif à la construction de la nouvelle "Résidence Loriers" a été délivré par la Région wallonne !
Début des travaux : août 2013
Fin des travaux : premier semestre 2015.
Un très grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont collaboré à l'aboutissement de ce projet, tant au niveau politique qu'un niveau administratif (Je ne citerai personne de peur d'oublier l'un ou l'autre). Mais, en tout cas, merci à l'équipe administrative du CPAS et à tout le Conseil du CPAS 2007-2012.
Mardi 8 janvier.
Serment prêté, me voici parti pour de nouvelles "aventures" !
Premières signatures, premiers problèmes, premiers soucis.
Comme le dit un sympathique militant CDH sur mon mur Facebook, suite aux (très) nombreuses marques de soutien : "Hé ho, il ne va pas révolutionner le monde et amener la paix sur terre".
C'est clair : la marge de manoeuvre est extrêmement mince !
Quand on sait qu'il faut construire un nouveau home et une nouvelle crêche : les investissements à l'extraordinaire et à long terme ont déjà atteint la limite de la capacité de remboursement de l'institution pour de nombreuses années.
Avec tout le Conseil, nous nous attacherons d'abord à optimaliser l'efficacité des très nombreux services déjà rendus.
Jeudi 18 octobre.
A 59 ans, je me lance un nouveau défi : la Présidence du CPAS !
Après avoir été Premier Echevin puis cinquième Echevin, voici, en quelque sorte, un "retour aux sources", puisque j'ai commencé ma carrière politique en qualité de Conseiller au CPAS, de 1995 à 2000.
Depuis lundi, j'ai reçu un nombre important de remarques du style : "tu n'es pas déçu de ne plus être Echevin ?". Bien sûr que non ... puisque je siégerai de droit au Collège communal ! Il n'y a que le titre officiel d'Echevin qui ne pourra plus m'être attribué ... mais c'est exactement la même chose.
Ce mandat est, en réalité, le deuxième en importance dans une gestion communale, après le Bourgmestre... et c'est un fameux défi. D'autant que j'ai vivement souhaité conserver mes matières "fétiches" que sont la Vie associative et le Tourisme, ce qui est légalement possible. Beaucoup de "futurs collègues" conservent ainsi le logement, la politique sociale, voire l'enseignement.
Je pense avoir été réélu sur base de mon bilan à la tête de ce département "Vie associative/Tourisme", après la création de la Fête des Voisins, des Petits Marchés artisanaux, de Saga Africa et la réalisation du Beau Vélo de Ravel. J'aurais eu beaucoup de mal à décevoir toutes celles et ceux qui me font confiance, depuis des années, pour l'animation créative de notre ville.
La Vie associative ... et sociale : c'est mon "truc", je ne peux rien y faire ! Et je me réjouis de prendre pied dans cette nouvelle législature, avec une nouvelle équipe dont on m'a déjà vanté la grande compétence ... tout en conservant mon équipe 2001-2012 avec laquelle je me réjouis aussi (ô combien...) de continuer à travailler, à créer, à innover.
Mon titre officiel sera donc : Président du CPAS, en charge de la Vie associative et du Tourisme.
Pour schématiser : j'instruirai, au sein du Collège communal, tous les dossiers relatifs à la Vie associative et au Tourisme, je les présenterai au Conseil communal ... mais je ne pourrai pas voter leur approbation. J'ai totale confiance en mes futurs collègues !
J'aimerais aussi dissiper tout malentendu sur ma future "démission" de mon mandat de Conseiller communal.
Le Président du CPAS siège DE DROIT tant au Collège communal (avec droit de vote) QU'AU Conseil communal (sans droit de vote) ... le fait d'être ou non Conseiller communal n'a, de fait, pas d'importance. Le fait de démissionner permet donc au Président du CPAS de laisser place à son suppléant au sein du Conseil communal. Cela renforce les liens au sein de la majorité et évite un cumul des mandats dans le chef du Président du CPAS.
Ce n'est pas le choix de tous les Présidents de CPAS ... mais ils sont nombreux à opter pour celui-ci. C'est également ce qui m'a semblé être le plus opportun.
Un dernier mot sur une de mes attributions "anciennes" : La Culture.
OUI, je me réjouis de voir notre chef de file s'impliquer dans ce secteur sous-financé.
OUI, je me réjouis d'un développement plus intense de la Culture à Hannut avec, à sa tête, l'homme qui a, sans aucun doute, le plus de "poids" pour fairer avancer certains dossiers.
OUI, je ne suis pas d'accord avec une certaine presse qui estime que le dossier de la construction d'une salle culturelle polyvalente s'est "enlisé" : il est toujours fin prêt à être mis en route ! Il faut "juste" trouver les moyens de le financer ...
OUI, je n'étais, de toute manière, plus candidat à "rempiler" à la Culture !
C'était radical. Je ne m'épancherai pas ici sur les raisons de mon choix, opéré de longue date.
J'espère, de tout coeur, qu'à la fois, notre Bourgmestre arrivera à donner un nouvel élan à la Culture à Hannut (Je n'en doute pas un instant) ... et à "aligner" tous les acteurs de la Vie culturelle sur la même longueur d'ondes (J'en suis beaucoup moins convaincu ...).