Blues

coup de g ...

27 janvier 2016

Mon sixième sens ne me trompe jamais ... et je n'aime pas ce qu'il raconte !

Lundi 29 juillet 2013.

J'avoue une pointe d'agacement quand j'entends le Directeur du Centre culturel s'extasier sur la nouvelle opportunité qui se présente(rait..) d'enfin disposer d'une salle de belle dimension à Hannut.

Il suffit de passer rechercher les 18 cartons qui dorment dans mon grenier depuis 2005 et de trouver 4 millions d'euros ... !

Lundi 22 juillet 2013.

Coup de gueule du jour ! Il sera bientôt impossible d'organiser quelque chose de valable à Hannut si chaque comité garde son esprit de clocher ...

L'an dernier, après l'immense succès du Beau Vélo de Ravel, il m'est demandé de toutes parts d'organiser chaque année une telle balade familiale, reprenant ce beau parcours.

Après avoir fixé puis retiré 5 fois la date en raison de festivités à Moxhe, à Lens-Saint-Remy, chez les pompiers, à Crehen et maintenant à Trognée : basta, je jette le gant !

Je n'arriverai jamais à trouver une date qui ne "rogne" pas sur l'un ou l'autre événement et tant pis pour l'intérêt général... mais cette fois, c'est assez, je n'ai pas que ça à faire !

Vendredi 5 juillet.

C'est, à la fois, ma période préférée et la période la plus difficile. Allez savoir pourquoi ?

Samedi 12 janvier.

L'année 2012 s'est terminée en toute beauté ... c'était sans doute trop beau pour durer !

Lundi 31 décembre.

A moi-même.

Mais bon sang pourquoi ai-je le blues à ce point ? Tout va bien pourtant ... ou est-ce encore mon "sixième sens" qui me travaille ?

Mercredi 12 décembre.

J'avoue être abasourdi par la perception qu'ont les gens de la fonction de Président de CPAS.

Combien ai-je rencontré de personnes, depuis le 14 octobre, qui me "plaignent" ? On me dit : "tu ne méritais pas ça ..." ; "ils ne t'ont pas fait de cadeau ..." ; "tu n'as pas perdu les élections pourtant ..." ; "pourquoi toi ..." ... et bien d'autres ! Je suis stupéfait, je l'avoue.

Ce matin encore, sur le quai de la gare de Landen, des amis de longue date , la mine déconfite, me demandent : "ça va, tu t'en remets ?". Leur demandant : de quoi ? Ils me répondent le plus sincèrement du monde : "ben ... de ne plus être Echevin, tu l'avais bien mérité pourtant et il y en avait d'autres derrière toi" !

Comme si la Présidence du CPAS était la "Sibérie" pour les mandataires communaux, le Goulag des politiciens en disgrâce, l'exil rémunéré pour le mandataire en fin de carrière !

Je crois que j'aurai pas mal de boulot pour redorer un peu le blason de cette fonction pendant les six prochaines années ... !

Dimanche 9 décembre.

E V I D E N T !!

L'envers de la bureaucratie[modifier]

Les problèmes liés à la bureaucratie ont été mis en évidence par différents chercheurs : Robert King MertonAlvin W. GouldnerJames Gardner March et Herbert Alexander SimonPeter Blau et plus particulièrement en France par Michel Crozier. Les résultats de ces recherches montrent qu'une bureaucratisation excessive peut amener à des dysfonctionnements ou limiter le potentiel des acteurs concernés.

Article détaillé : Michel Crozier.

D’après certains sociologues, la plupart des règles formulées par le modèle bureaucrate peuvent paralyser le système. « L’impersonnalité du fonctionnaire devant appliquer la règle sans acception de personnes retire toute souplesse au système, la multiplication des règles de contrôle empêche toute initiative et joue contre l’innovation, la départementalisation aboutit au repli des groupes sur leurs objectifs au détriment de ceux de l’organisation.» La bureaucratie est un système qui empêche toute forme d’adaptation et, comme Weber l’a affirmé, vu que c’est un système rationnel, la bureaucratie peut finir par paralyser l’organisation. Donc, au cours des années, il y a eu une remise en question du modèle bureaucratique, il n'est plus utilisé comme avant vu sa rigidité structurelle et la lenteur qu'elle provoque au système.

Mercredi 5 décembre.

Choqué par une "petite chose" survenue hier en fin d'après-midi à l'administration communale.

Pas de quoi en faire un plat ... mais je suis sur mes gardes !

Jeudi 15 novembre.

Mes plus sincères excuses aux organisateurs de manifestations diverses qui me font l'honneur et/ou l'amitié de m'inviter à y participer : je marque une pause absolument nécessaire, voire vitale, pour une durée indéterminée. Je l'espère aussi brève que possible. Il y a des situations inattendues qu'il faut affronter, de face et debout, même si celles-ci surviennent à la suite de choix délibérés !

Dimanche 4 novembre.

Pas vraiment un coup de g ... ! On me demande déjà si je compte me représenter aux élections communales 2018 !

Hé ho ... laissez d'abord "faire les choses", on verra bien à ce moment là !

Vendredi 26 octobre.

A certains (pas tous heureusement) militants du CDH : quel culot !

J'ai tellement changé en quinze jours ?

Je ne vais tout de même pas devoir m'excuser de faire le double de vos voix ! C'est quoi cette mentalité. Faites d'abord votre auto-critique avant d'incendier l'ex-partenaire ... 

Mercredi 3 octobre.

Aux crétins qui ont saccagé mes panneaux cette nuit. Pauvres types ...

Jeudi 27 septembre.

Image

Mais c'est le Dalaï-Lama qui le dit ...

Mardi 28 août.

A mon agenda qui m'empêche de prendre les trois jours de détente prévus ! J'y aspirais pourtant ...Et, en plus, je n'ai pas le coeur à écrire aujourd'hui. Notre petit chien vient d'entrer en salle d'opération. On espère seulement qu'il en sortira. Et rien d'autre ne compte aujourd'hui.

Celles et ceux qui ont des animaux de compagnie me comprendront...

17h00 ==> OUF tout va bien ! Enfin, moins grave que prévu. Journée difficile pour mon petit copain à quatre pattes ... et pour son grand dadais de propriétaire ! Ma sensibilité m'a souvent joué des tours mais là c'est plus fort que moi ! C'est qu'on les aime ces petits compagnons, souvent obervateurs silencieux de nos états d'âme.

Lundi 27 août.

Nous n'avons de leçons à recevoir de personne en matière de transparence ! Ils sortent d'où ces martiens ! Qu'ils aillent assister aux conseils communaux à Waremme, à Wanze, voire même à Amay et ils verront ce qu'est l'intolérance ! Non mais ...

Dimanche 26 août.

Coup de pompe aujourd'hui ! Le Doc me dit d'écouter mon corps ... c'est ce que j'ai fait !

Mardi 21 août.

N'écoutez jamais les personnes qui vous conseillent, vous implorent même, d'ouvrir les yeux ! Vous vous posez encore bien plus de questions après ...

Lundi 20 août.

A une commerçante qui critique l'organisation "merdique" (sic) du Beau Vélo de Ravel ! Elle n'a pas été "prévenue" des difficultés de circulation à Hannut, ce samedi, lors du passage de 7.000 cyclistes !

Question : elle revient de mars ??? Sidérant !

Samedi 11 août.

Des dizaines d'étoiles filantes dans le ciel de Thisnes, hier soir. Pas des dizaines de voeux : un seul !

Au boulot les étoiles ...

Jeudi 9 août.

Je trouve tout de même anormal que, dans une ville de bientôt 16.000 habitants, l'accueil touristique, ne soit pas professionnalisé ! Ma collaboratrice prestant un mi-temps, je dévie le téléphone du bureau sur mon propre GSM lorsqu'elle est absente ... puisqu'elle me dit que "ça n'arrête pas" ! Elle a mille fois raison : plus de 100 appels par semaine (week-ends et soirées compris) pour obtenir des itinéraires de promenades, des renseignements sur l'hébergement, sur les horaires des manifestations, voire sur les heures d'ouverture des bureaux ou pour obtenir de la documentation sur la ville. Pour obtenir une foule insoupçonnée de renseignements divers ... qui, pour la plupart, figurent sur le site Internet de la Ville. Manifestement beaucoup de monde n'a pas encore acquis le réflexe "internet" !

C'est - à l'évidence - l'un des points à améliorer sérieusement lors de la prochaine législature ! Les personnes s'étonnent qu'un Echevin "décroche" à toute heure ... et m'en félicitent. Merci Mesdames et Messieurs, mais ce n'est pas une solution d'avenir ! Hannut se développe sur ce plan là aussi ... c'est un fait avéré, pas un argument de campagne !

Jeudi 19 juillet.

Donner sans rien recevoir en retour, c'est une forme d'altruisme. Quand ça dure, c'est une marque de naïveté, voire de bêtise.

Samedi 7 juillet.

Coup de g... à mon ulcère ! Moins de stress, moins de travail, du repos qu'il disait ! Ce n'est vraiment pas le moment de te rappeler à mon bon souvenir mon ennemi ... !

Mercredi 27 juin.

Article fort intéressant de l'Avenir sur les pratiques culturelles des francophones.

Plus d'un quart des francophones sont des désengagés culturels.

On le sait depuis des lustres que près des trois quarts des subsides culturels vont aux "grosses institutions", plus voraces que jamais. Sans parler de Mons Capitale culturelle européenne et Liège expo universelle. Pour les opérateurs ruraux : presque rien !

Tant "qu'ils" ne comprendront pas que les "grosses institutions" sont, pour la plupart, destinées à une certaine élite de la société, le désengagement culturel se poursuivra inexorablement. On le disait déjà en 1999 ... rien n'a changé !

Vendredi 15 juin.

Scié, mais alors là, complètement scié, perplexe, dubitatif, enzovoort ....

Lundi 11 juin.

Il y a des choses que j'ai (enfin) renoncé à comprendre. Peut-être n'y-a-t'il tout simplement rien à comprendre. Même les incendies les plus spectaculaires finissent par s'éteindre s'ils ne trouvent plus rien à brûler ...

Samedi 9 juin.

Je suis extraordinairement surpris de compter le nombre de personnes (candidats ou pas) qui s'intéressent à la défense de la Culture en période électorale ... car après .... !

Vendredi 8 juin.

Je déteste la jalousie gratuite ! Après avoir passé 6 années dans un réduit minuscule, surchauffé en été, glacial en hiver, dans des conditions de travail rudimentaires, dans les combles de l'Hôtel de ville, la Culture, et la Vie associative (qui n'avait plus de local depuis 2003) intègrent un superbe espace à l'ancien Hôtel de Ville, en compagnie de la gestion du centre-ville, "casée" deçi-delà depuis des années... et il semble que ça "jase" !

Enfin un regroupement des services qui oeuvrent dans le même sens, au même endroit ! Du bon sens, tout simplement ...

Mercredi 6 juin.

J'ai découvert cette citation sur le mur Facebook d'une amie (en Anglais) :

"Il y a deux catégories de personnes : celles qui travaillent à construire leur futur et celles qui s'échinent à ressusciter le passé" !

Très juste ...

Lundi 28 mai.

Il y a des jours où je me demande si "on" n'est pas un peu cinglés ! 7 manifestations en 2 jours ... ! Ben le troisième jour le corps n'en veut plus ... !

Vouloir, c'est bien, pouvoir c'est autre chose ! Désolé pour les jeunes MR et leur traditionnel bar sur le marché de Pentecôte, mais le "vieux" a implosé ...

Mercredi 16 mai.

Bon ben on va aller voir si à Amay, Louvain-la-Neuve etc ... rien, absolument rien, n'est étiquetté "Made in Taiwan", n'est pas issu de nos ateliers régionaux ... ! Chiche ...

Dimanche 13 mai (2).

A moi-même ! Je dois absolument freiner, en faire beaucoup moins et me reposer ! Tu n'as plus 40 ans me dit mon épouse : elle a raison. Une tête de "déterré" sur les photos : il est temps de lever le pied !

Dimanche 13 mai.

Au PS local qui n'a pas voté notre moratoire sur l'implantation d'éoliennes à Hannut et qui, maintenant, fait circuler des pétitions contre les éoliennes. Double langage mais les élections approchent ...

Mardi 8 mai.

Lorsque les contraintes deviennent supérieures aux satisfactions, il faut trancher ...

Vendredi 4 mai.

Michel Audiard faisait dire : "C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on doit fermer sa g ...".

Je me demande si, en campagne électorale, cela ne devient pas : "Faut surtout pas fermer sa g..., même si on n'a rien à dire" ... des fois qu'un journaliste traînerait par là ! (Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ...)

Mercredi 2 mai.

A moi-même ! Un petit problème de santé, ce matin ! Et le "doc" qui m'eng... : tu en fais beaucoup trop, apprends à déléguer !

Le pire, c'est qu'il a raison.

Jeudi 19 avril.

Mais comment faire taire ce crétin qui déshonore toutes celles et ceux qui essayent de servir leurs concitoyens avec honnêteté !

Image 

Je ne publie même pas sur Facebook, il me dégoûte et ça lui ferait trop de publicité.

Quel imbécile !

Samedi 17 mars.

Il y a des jours "comme ça" où tout s'enchaîne, où tout se met de travers. Hier était une de ces journées particulières. Et dans ces moments là il faut se replier sur son cocon, sur ses valeurs essentielles !

Mercredi 7 mars.

Dans la vie, tout est question de choix. On pense toujours avoir fait le bon, au bon moment. Puis, parfois, il y a des jours où le doute s'installe. Des jours où on se dit qu'il faut "lever le pied" ou réorienter sa fin de vie. C'est le cas aujourd'hui ...

Lundi 27 février.

Je suis fatigué, outré, scandalisé et surtout triste d'entendre, encore et toujours, que tout est "politique", tout est "arrangé", tout est ... etc etc ... ! Après 18 années de "planches", je n'arrive toujours pas à comprendre ce regard du citoyen sur "le politique", surtout au niveau local où la "marge de manoeuvre" est, tout simplement, ridicule... mais cela, beaucoup préfèrent l'occulter. 

Mardi 21 février.

Il y a des gens qui pensent qu'en politique, s'occuper de Culture, d'animation d'une ville et de développement touristique, ce n'est pas "sérieux", c'est "du pain et des jeux", comme ils disent ... en vous toisant du haut de leurs certitudes.

Ils n'ont toujours pas compris (et il y en a dans tous les partis politiques) que c'est un élément essentiel de la vie en société et le vrai moteur de Hannut depuis des décennies ! Le secteur associatif hannutois est à la base de la renommée de la Ville, de sa convivialité et de son image dynamique, avant et après la fusion des communes. Ce secteur regroupe plus de 300 associations et réunit plus de 6.000 personnes autour d'une conception de la qualité de la vie à Hannut.

Je pense que c'est LE secteur qu'il faut soutenir - à tout prix - pour préserver notre ville de la déshumanisation qui nous guette, conséquence de la pression immobilière. Toutes les études indépendantes le démontrent, tous les diagnostics le soulignent ... mais je ne suis pas certain - du tout - de la prise de conscience du problème !

Vendredi 10 février.

Au Président du CdH. Quel culot !

Le désastre de la Chaussée romaine, c'est de la faute des Bourgmestres de Hannut et Braives : il s'est contenté de leur faire confiance dans leurs choix. Il faut l'oser celle-là !

Et le Président du CPAS de Hannut qui est intervenu en "sauveur de la situation" !

Faudra vraiment qu'il se confesse, vite !

Tous les coups sont vraiment permis.

Jeudi 9 février.

"L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour des vertus" ! (Molière)

Mardi 7 février.

Un coup de g... envers toutes celles et ceux qui déversent leur bile quotidienne sur le monde politique local via les réseaux sociaux. La plupart du temps ils (elles) ignorent absolument tout du processus de décision.

--> Il suffit de fermer les cafés à "telle" heure pour tout régler : ben non, c'est interdit par la Loi et le Bourgmestre n'a pas le choix. Les villes qui l'ont imposé l'ont fait avant que la Loi l'interdise.

--> Ces "cons" (de politiques) interdisent le rallye ! Si on vous dit que vous êtes responsable sur vos biens au moindre incident, vous faites quoi vous ??

--> Sont même pas foutus (ces politiciens) de terminer le contournement ! La ville ne demande pas mieux depuis des années ... la Région wallonne paie et décide et il n'y a rien d'autre à penser !

--> "Ils" vont supprimer des places de parking sur la Grand Place : idem, la Région wallonne paie et certainement pas pour du parking. C'est cela ou rien. Et si nous ne faisons rien, dans 10 ans, on nous reprochera ... de n'avoir rien fait !

--> et j'en passe ...beaucoup !

Et ce n'est ni le PS, ni le Cdh, ni Ecolo qui pourraient y changer quoi que ce soit !

Le bon sens !

Dimanche 29 janvier.

J'ai beaucoup de respect pour certains droits acquis de haute lutte. Mais j'ai du mal à comprendre les raisons d'une telle mobilisation syndicale. J'ai du mal à comprendre les contre-propositions des syndicats, totalement en contradiction avec les politiques menées dans les états qui "se portent bien".