Thisnes politique

 

Image

 

Je me souviens de cette époque pré-fusions des communes !

Quelle révolution : une fusion de 18 entités ! L'une des plus importantes de Wallonie ... et, sans doute, à l'origine de nombre de nos soucis de gestion, vu le kilométrage de voiries, le nombre d'églises, de cimetières à entretenir. On ne refait pas l'histoire mais je me demande tout de même si une fusion d'une telle ampleur n'est pas une erreur historique !

De 1971 à 2000 il ne fut pas aisé de trouver, au sein de tous les partis politiques, des candidats locaux pour figurer sur les listes électorales de Hannut 18 communes !

Thisnes, le plus "gros village" de l'entité n'avait jamais eu d'Echevin(e) jusqu'en 2000 ! Depuis, nous fûmes même deux, avec Amélie Debroux, de 2007 à 2009.

Thisnes a intégré l'entité de Hannut avec une qualité d'équipement unique (Egouts, éclairage public, voiries ...) ... c'est d'ailleurs (presque) le seul village entièrement équipé d'un réseau d'égouttage. Les emprunts contractés ont été "repris" par la Ville de Hannut et il n'est pas rare, aujourd'hui encore, d'entendre les deux versions s'opposer au "café du commerce" : certains affirmant que Hannut paie toujours les égouts de Thisnes, tandis que d'autres répliquent, tout aussi sûr d'eux, que Thisnes était tout-à-fait capable de les payer seul ! Ceci dit avec un clin d'oeil à mes amis les plus enracinés dans leur village !

Je ne m'attarde pas à des considérations de type "clochemerle", je pense qu'il faut seulement constater aujourd'hui, comme avant, que notre village est très bien équipé et entretenu ! Il y a toujours, bien entendu, "LE CAS" isolé mais chacun sait aussi que le degré d'estime du citoyen envers les services rendus par sa commune est souvent proportionnel à ce qui a été réalisé ... devant chez lui !

Et, étant présent dans (presque) toutes les manifestations, dans tous les villages, je puis vous assurer que chaque village pense que le voisin est "mieux servi" et que le sien est "délaissé" !

Il y a, bien sûr, des choses à améliorer - comme partout ailleurs - mais il m'apparaît que le plus important pour Thisnes est de préserver son caractère villageois, son cadre de vie rural, sa qualité de vie au quotidien, en préservant le village des promoteurs immobiliers "irresponsables" ! Vu la réserve foncière disponible, si l'on n'y prend garde, Thisnes pourrait doubler sa population en 20 ans ! Et cela, PERSONNE n'en veut, quelle que soit l'opinion politique des habitants.

Si je ne dois prendre qu'un seul engagement vis-à-vis de mon village, c'est bien de veiller à cela, comme je le fais depuis 12 ans au sein du Collège communal (Qui y est très attentif).

 

Contact > oterpol@yahoo.fr - 0475/68 87 95