Ceci n'est pas une promesse !

Image               Ceci n'est pas une promesse ! C'est mon défi ...

 

Mes 10 priorités, jour après jour, dans les attributions qui me sont conférées actuellement, depuis 12 ans.

Etant entendu que j'espère vivement être en mesure de les poursuivre au lendemain du 14 octobre ...

L'intégralité des propositions du MR se trouvent dans le "Livre Bleu" que vous avez reçu récemment et sur internet HANNUT2012

-------------------------------------------------------------

1. Développer et améliorer tous les concepts lancés depuis 2001

(Je ne parle ici que des principaux, dont certains sont déjà en bonne voie)

Les Petits Marchés artisanaux.     Image

Lancés en 2010, ils connaissent désormais leur plein essor sur la Grand Place. Plus de 50 artisans authentiques chaque premier dimanche des mois d'été et des milliers de visiteurs (souvent extérieurs à la ville ... ce qui est excellent, à terme, pour le commerce local). Il faut désormais trouver une solution durable et récurrente pour l'hiver (Marché couvert ?).

Grâce aux soutiens (pour la prochaine saison) de Madame la Ministre des Indépendants, Sabine Laruelle, et de la RTBF (Vivacité), la promotion sera "lourde" dès le prochain Petit Marché, ce qui promet un développement important, tant en qualité qu'en fréquentation. J'envisage de limiter le nombre des artisans à 50 afin de n'utiliser que l'espace convivial de la Grand Place (et libérer ainsi le parking) et c'est aussi le nombre d'artisans "possible" au Marché couvert, ce qui renforcera la cohérence sur l'ensemble de l'année. Nous aurons aussi (enfin) la possibilité financière de faire appel à un plus grand nombre de disciplines artisanales "de bouche", très prisées du public.

La Fête des Voisins    Image

Lancé en 2008, ce concept prend une ampleur que je n'imaginais pas ! Plus de 4.000 Hannutois y ont participé cette année. C'est, sans doute, LA manifestation qui répond le mieux à l'image de la convivialité de Hannut et de chacun de ses villages. Pour améliorer ce concept, il n'existe qu'une seule solution : nous devrons acheter du matériel et mettre un peu plus de personnel à la disposition des dizaines d'organisateurs occasionnels ...

Le Beau Vélo de Ravel    Image

Nous sommes d'ores-et-déjà candidats à une nouvelle édition de cet événement exceptionnel pour une petite ville ! Les contacts noués cette année avec la RTBF sont excellents (c'est un euphémisme) : il se murmure qu'en 2014/2015 ... !

Saga Africa    Image

Cette grande fête multiculturelle connaîtra (sans doute) sa sixième édition en 2013. L'évolution passe par l'élargissement : nous passerons, l'an prochain, à un concept plus large => vers l'Amérique du Sud (en invitée) ... puis Asie, puis ...

Fêtes de la Musique dans le cadre d'une braderie unique  Image

C'est, sans doute, LA solution ... qui a trop tardé ! Je pense que la Ville doit poursuivre son effort dans ce (bon) sens et développer ce concept populaire, pourquoi pas avec le concours d'un média ... cité plus haut ?

Site internet de la Ville   Image

Notre nouveau site internet, né en 2010, connaît un véritable "boom" de fréquentation ! Il faut désormais le développer en fonction de l'attente des citoyens, notamment au point de vue interactivité.

L'opération de Développement rural   Image

Relancée en 2012 (jusqu'en 2022), cette opération est, à coup sûr, l'un des plus beaux défis pour maintenir le caractère rural de notre entité. Nous avons fait le tour des villages et du centre-ville, écouté les propositions des gens : il y a un superbe challenge à relever ! Qu'il s'agisse de rénovation (ou de construction) de salles dans les villages, de créations d'espaces publics dédiés à la détente (parcs, plaines de jeux ...), de la réalisation de promenades balisées, bref, de tout ce qui concerne votre qualité de vie ... ! J'y tiens tout particulièrement ... après avoir lancé la procédure, j'aimerais énormément accompagner ce programme de réalisations, basé sur l'écoute des citoyens.

2. NOUVEAUX PROJETS

(Inscrits dans le "Livre bleu" du MR ... ou pas)

Création d'une "Maison des Associations" Image

LE chaînon manquant ! Le secteur associatif Hannutois est l'un des plus riches de Wallonie, en nombre et en qualité. Il ne relève cependant pas d'une tradition ancestrale à la manière des Marches de l'entre Sambre et Meuse ou des cérémonies du 15 août, par exemple.

C'est le célèbre dynamisme, presque individuel, local qui fait de Hannut une ville enviée à l'échelon régional. Il nous manque cruellement de coordination, d'aides diverses à ce secteur essentiel pour le maintien de la convivialité, de la qualité de vie au quotidien et qui NE PEUT s'essouffler.

La création d'une Maison des Associations permettrait d'apporter cette aide administrative, technique, juridique, logistique à ces milliers de bénévoles qui oeuvrent, chaque jour, au sein de plus de 300 associations diverses. Via le Plan communal de Développement Rural (ou autre projet subsidié de la Région), c'est POSSIBLE ! C'est notre volonté, c'est aussi mon défi personnel  ... ainsi que d'apporter une aide professionnelle à l'asbl Hannut Tourisme Promotion.

Développement touristique Image

Soyons réalistes, l'accueil touristique est actuellement au point "zéro +1". L'asbl Hannut Tourisme Promotion est constituée de bénévoles qui publient des promenades et organisent diverses activités développées plus haut (Festival country, cortège du 21 juillet, Saga Africa, essentiellement), mais ne dispose pas d'une permanence quotidienne d'accueil, fût-il téléphonique.

L'organisation du Beau Vélo de Ravel et la réelle explosion d'appels téléphoniques (redirigés vers l'échevinat, voire vers l'échevin ...) démontrent à suffisance que ce secteur est en "manque" de professionnalisation. L'adhésion à une Maison du Tourisme ou la création de l'infrastructure décrite plus haut permettra d'évoluer dans le bon sens. Nous avons des richesses à exploiter et l'évolution démographique de Hannut contribue à l'augmentation de la demande.

Edition de brochures, nouvelle édition du Beau Vélo de Ravel, balades familiales régulières, développement de balades gourmandes/nature, développement d'activités liées à notre patrimoine bâti ou écrit et autour de nos produits de terroir, initiatives nouvelles en matière d'animations "nature/paysages/promenades/circuits balisés (vélos, pédestres...)" : il reste énormément à créer dans ce secteur qui devient progressivement très sollicité à Hannut.

Places de villages - plaines de jeux  Image

Le Plan communal de Développement Rural, relancé cette année 2012 et qui s'étalera jusqu'en 2022, permettra (si la population locale le souhaite) la création de places publiques dans les villages qui n'en possèdent pas, ainsi que d'espaces publics de détente sécurisés et arborés.

C'est un dossier qui me tient particulièrement à coeur.

Village des Saveurs  Image

Dans le prolongement "naturel" des Petits Marchés artisanaux : créer un événement annuel, au Marché couvert => LE VILLAGE DES SAVEURS. Il s'agirait de mettre en valeur nos produits locaux et régionaux ainsi que nos artisans et métiers de bouche. Les excellents contacts noués avec l'équipe de la RTBF, de l'APAQW et l'Office des Produits wallons, lors du Beau Vélo de Ravel, laissent entrevoir la possibilité d'une telle organisation dès le printemps prochain.

Une VITRINE du savoir-faire local et régional.

Salle culturelle polyvalente  Image

Le Monstre du Loch-Ness : tout le monde en parle depuis 40 ans mais personne ne l'a jamais vue ! Comme l'a dit (très justement) l'Avenir dans son analyse des "Top et flops" : nous n'avons jamais été aussi proches d'y arriver en 2009 (voir => Projet 2009). Mais il faut bien se rendre compte qu'une telle infrastructure est impossible à réaliser sur fonds propres. Plus personne ne la promet ainsi, d'ailleurs.

Le Plan communal de Développement Rural est l'une des opportunités qui s'offrent dès-à-présent : il faut la saisir ... et "mon" dossier est toujours "ouvert" ... !

Patrimoine - Création d'un musée de la Vie rurale.   Image

C'est un projet qui peut se "combiner" avec le précédent et qui m'est tout aussi cher. Pas seulement à moi d'ailleurs puisque mon ami (fin connaisseur et prédécesseur) Luc Laruelle faisait déjà le constat en 1992. Nos greniers et certaines institutions regorgent de souvenirs écrits, photographiques, audiovisuels et matériels, de l'Histoire de Hannut et de ses 17 villages : il est temps de rassembler tout cela pour enrichir notre mémoire collective et celle des notre descendance... avant que cela ne soit irrémédiablement perdu au gré des successions.

Maisons de villages => nouveaux horizons  Image

C'est une idée qui me trotte en tête depuis un certain temps. Sans alléger la charge de gestion des comités locaux - cela serait pris en charge par la ville et ses différentes asbl para-communales - je pense qu'il est temps que les Maisons de village communales jouent un rôle plus important dans la vie socio-culturelle de leurs villages.

Qu'elles accueillent des troupes de théâtre de jeunes, des groupes musicaux en formation, des ateliers pour les aînés, bref : que la ville leur permette d'animer leurs villages autrement que par la location des salles. La Maison des Associations (que beaucoup appellent de leurs voeux, manifestement) pourrait y jouer un rôle "moteur" essentiel.

Animons nos parcs et places publiques en été.   Image

Je pense que la Culture doit aller à la rencontre des citoyens ! Nous avons de superbes places (au centre ville et dans les villages) et parcs publics. J'estime de nos artistes et créateurs pourraient y développer de beaux projets culturels récurrents, avec l'aide de la ville et de la Province. Notre célèbre convivialité en sortirait encore renforcée et ce serait une belle vitrine pour nos talents.

Exemple : petits spectacles-apéritifs les dimanches d'été, en tournante dans les 18 communes.

Fil rouge entre toutes les festivités d'été.      Image

C'est une proposition que j'avais déjà émise en 2009 : promouvoir nos fêtes de villages au départ d'un projet musical identique > la promotion de nos groupes locaux. Cela permettrait une synergie et de nombreuses économies d'échelle pour chaque fête, ainsi qu'une visibilité (marketing/publicité) d'ensemble de "l'été musical de Hannut". Un tel projet était soutenu par la Province de Liège, en 2009, mais la sauce n'a pas pris ... ! Désormais que plusieurs villages se sont lancés dans l'aventure en solo, il serait peut-être temps de revenir à cette idée, toujours avec cette même devise : "L'union fait la Force" ... et les économies.

la suite ... au jour le jour !