1970-1975 suite … 1
Hormis les prémices de l’aventure de l’orchestre PACIFIC dont je parle dans l’épisode précédent (et à laquelle je consacre un chapitre entier dans la suite 2), cette période a aussi été riche en émotions et expériences diverses.
Au chapitre sportif, tout d’abord, où le football Thisnois était ma priorité du moment. Une formidable période avec des joueurs de très bon niveau pour une 4ème provinciale (ex-RFC Hannutois, RFC Montegnée et quelques néerlandophones). 4 années de suite à la deuxième place, barrés par des clubs qui avaient réalisé des transferts (très) onéreux grâce à de généreux mécènes (Haneffe, Faimes, Geer et Antheit).
Mon plus grand souvenir : l’avant-dernier match de championnat 1972, à domicile, contre Haneffe, le leader pour un seul point, devant plus de 400 personnes ! Le vainqueur serait champion puisque les deux équipes rencontraient les deux derniers du classement la semaine suivante.
Première mi-temps extraordinaire de toute l’équipe, bouclée sur un superbe score de 3-0 en notre faveur, avec un but « venu de nulle part » à la clé (J’ai réessayé ce tir lointain 100 fois par la suite … sans plus jamais trouver le cadre …).
Hélas, écroulement général en fin de partie et un score de 3-3 qui sacrait Haneffe de Jean-Luc Boxus … qui signait au Sporting de Charleroi, en première division professionnelle, dans la foulée !
Au chapitre culturel ensuite ! 1972 fût l’année de ma « dernière pièce » au Rideau Thisnois (j’ai commencé à 14 ans …), une très belle pièce en wallon liégeois et un petit rôle aux côtés de papa, l’une des valeurs sûres de la troupe, à l’époque. C’est la seule fois où nous avons partagé l’affiche d’une pièce de théâtre wallon car, l’année suivante … PACIFIC était né !
Au chapitre privé, enfin, puisque j’ai effectué mon service militaire (Force aérienne 1973-1974 … 15 mois à l’époque) à Coxyde, puis Saffraanberg, puis Bierset ! Un service militaire que j’ai souhaité « utile » en rejoignant les « telecoms » … pour apprendre à taper à la machine … bien approprié pour un futur greffier !
Les anecdotes sont tellement nombreuses qu’il faudrait 4 chapitres pour les narrer …
Je me contenterai de me rappeler des 21 kilos de surpoids accumulés !
La cantine de Bierset avait belle réputation …
Et surtout, c’est en 1973 que j’ai rencontré, à un thé-dansant des « Altesses », à Villers-le-Peuplier, celle qui partage ma vie depuis lors, la douce Chantal.