Réalisations 2001-2006

►URBANISME

C'est un échevinat difficile, très technique, et à vrai dire, peu populaire car il touche au patrimoine des gens.

J'ai tenté d'agir avec la plus grande transparence et une objectivité absolue : dire la vérité aux demandeurs afin de leur éviter des frais inutiles. Les conseiller le mieux possible, entouré d'une équipe compétente : c'était ma chance !

Se battre pour les demandeurs aussi quand, manifestement, la tutelle de la Région wallonne avançait des arguments insensés pour refuser un projet. J'ai le souvenir de batailles mémorables - mais toutes "victorieuses" - en recours à Namur (La déontologie et l'indispensable discrétion m'empêchent de dévoiler quelques belles  passes d'armes ... certains se reconnaîtront peut-être) !

J'ai toujours privilégié le bon sens mais j'admets également que certaines personnes gardent un goût amer de certaines décisions, incompréhensibles pour eux : l'objectivité est à ce prix et est rarement "politiquement rentable" !

Il y a aussi l'autre aspect de l'Urbanisme : les aberrations que nous avons pu empêcher !

Ma plus grande fierté : le règlement communal sur la densité de l'habitat à Hannut.

Télécharger le fichier reglement-communal-durbanisme-densite-2009001.jpg

Télécharger le fichier reglement-communal-durbanisme-densite-2009002.jpg

Télécharger le fichier reglement-communal-durbanisme-densite-2009003.jpg

La polulation, je crois, ne se rend pas compte de l'importance de cette prise de conscience. Dans 20 ans peut-être ...

Et là je me permets d'en dévoiler un exemple marquant (parmi de nombreux autres) : un lotissement de plus de 70 maisons à Thisnes (Entre la rue des Loups et l'Eglise). C'était le début de mon investissement sans réserve pour la préservation de la qualité de la vie dans nos villages... et il en sera toujours ainsi, pour chaque quartier, chaque village ! (D'autres dossiers similaires à Lens-Saint-Remy, Moxhe, Avin, Poucet ...)

 

►JEUNESSE

> initiatives nouvelles

> J'ai mis en place le premier Conseil communal des Jeunes.        Image

> De nombreuses activités avec le Centre jeunes, initié par mon prédécesseur : kayak, escalade ... etc

> Création d'un cyber-espace (16 ordinateurs) au Centre jeunes      Image

> Lancement de l'atelier rock (qui deviendra plus tard la M'AnufacturRock) avec la Rib et Dominique Noël

> Lancement de l'opération "Place aux Enfants"      Image

> Concerts pour enfants au Collège Sainte-Croix, à Thisnes et au Marché couvert (Les Déménageurs, Christian Merveille, Mousta Largo ... etc)    Image

> Lancement du concept "La Plage", la soirée du 21 juillet

... qui a été à l'origine du Beach volley.    Image

 

►CULTURE > initiatives nouvelles (Hors activités du Centre culturel)

> Je voudrais tout d'abord rendre un vibrant hommage à un ami de longue date qui a accepté - bénévolement - de mettre son talent à la disposition de la Ville ! Ses photos qui garnissent la rubrique "Photos des manifestations culturelles", sur le site de la Ville, sont la véritable mémoire du dynamisme culturel local. Merci Jean-Claude pour ton investissement personnel.

> Carrefour Culture (une fête des artistes, en 2002 à Thisnes et 2003 à Blehen)

> La Fête des artistes "Pologne en fête" (en 2004 à Thisnes) 

    Image   Image

> Dès 2001, grâce au soutien de Pierre Hazette, Ministre des Arts et des Lettres, mon "employeur" de l'époque : Fêtes de la Musique sur la Grand-Place (Subside au Centre culturel) 

    Image   Image

> Décentralisation dans les villages de nombreuses activités culturelles.

> ET EVIDEMMENT : pendant 5 ans, étude et montage du "fameux" dossier de la salle culturelle polyvalente de 540 places. Ce dossier en partenariat privé/public n'a pu aboutir faute de moyens financiers et d'une procédure administrative très compliquée lorsqu'il faut "y aller" sans subsides. Face aux nombreux défis qui attendent une ville telle que Hannut, il y a des choix à faire, et je conçois qu'un tel outil ne fasse pas partie des priorités unanimes.

Néanmoins, une ville de la dimension de Hannut, pôle régional, DOIT disposer d'une telle infrastructure polyvalente. C'est un outil sans lequel la Culture, au sens large, et le tissu associatif ne disposent pas de vitrine "d'exposition" de leurs talents. C'est une salle polyvalente de plus de 500 places alors qu'il n'en existe aucune de plus de 100 places dans toute l'entité.

Pas pour y accueillir de grandes "pointures" médiatiques ... tout simplement pour être en mesure d'offrir aux citoyens de cette ville et de la région un véritable lieu d'expression culturel et associatif. Pour permettre l'évolution normale de la créativité et du dynamisme du Centre culturel local qui est actuellement totalement freiné dans ses perspectives en regard de ce qui peut se faire dans des villes de dimension comparable.

J'espère que "nous" pourrons faire preuve d'imagination, sous forme de partenariats intercommunaux, avec le privé, avec la Communauté française pour doter ENFIN la région d'un tel outil.

►TOURISME

Lancement des Fêtes de Wallonie en Province de Liège, sur la Grand-Place en 2005

Contact > oterpol@yahoo.fr - 0475/68 87 95