Je commence la publication chronologique de souvenirs marquants, parfois drôles, parfois moins drôles, mais toujours authentiques.
J'ai choisi de commencer par des périodes de 5 années, pour terminer année par année, à partir de 1994.
N'hésitez pas à compléter l'un ou l'autre passage, voire à le corriger si vous pensez avoir des informations plus précises sur l'un ou l'autre fait relaté (ma mémoire peut faire défaut ...).
Ceci via mon adresse mail : pol4280@gmail.com
1965 – 1969
C’était l’insouciance du début des humanités.
Plusieurs professeurs m’appelaient déjà « le rêveur » !
C’était aussi le début d’une longue carrière footballistique au sein du Wallonia Thisnes (3ème puis 4ème provinciale).
Pas un grand joueur. Très technique, une vista supérieure à ces divisions … mais un « engagement physique » très moyen ! Je n’aimais déjà pas trop la bagarre.
Il y eût aussi le tennis de table, au Collège Sainte-Croix, avec Raoul Mathot, Michel Delannoy et bien d’autres, dont mon ami d’enfance, Armand.
Une « promesse », comme ils disaient … mais je préférais le foot !
Puis vint l’année 68 et la mixité en secondaire !
Finalement, cette époque « mai 68 », j’en garde très peu de souvenirs : ça ne m’a pas marqué.
Par contre les premiers émois amoureux …
Rapidement sanctionnés d’un "approfondissement" (j'aime bien ce terme ...) de la troisième secondaire.
L’année de mes 16 ans fût ma première année « charnière » !
1969, année érotique pour beaucoup, a marqué le début de mon investissement dans le secteur associatif, la vie communale, la musique.
Elu Président (et oui … déjà …) du célèbre « Thisnes Ager’s Club », suite au passage de témoin de la génération précédente, je pense avoir entamé là mon premier « conflit de générations » !
Tout le comité était composé de mineurs d’âge.
Après un passage remarqué au micro de Claude Delacroix (vainqueurs du hit-parade « Formule J » du mois), l’équipe a multiplié les organisations à succès.
Bals et thé-dansants – avec Les Altesses (j’y reviendrai plus tard) - les Anges Bleus, les Black Doves, les Sulkies, les Black Spirits, puis les petits nouveaux Les Wally’s – se multipliaient au rythme d’un par mois, en la salle Patria.
Si bien qu’après une année de fonctionnement, le club des jeunes s’est retrouvé à la tête d’un capital, impressionnant pour l’époque, de presque 400.000 francs.
Pas simple à gérer (certains diront … à dépenser) pour une bande d’adolescents, vu l’indispensable signature des parents pour tout mouvement sur les comptes bancaires !
Que faire de tout cet argent ?
Les jeunes et les parents n'étaient pas vraiment sur la même longueur d'ondes.
Le Club des Jeunes a donc commencé par acheter 4 tables ping-pong de compétition ... histoire de rassembler toute la jeunesse locale au Patria, plusieurs fois par semaine.
C'était aussi le temps :
- de la première mobylette,
- de la première sortie nocturne,
- des premières bières,
- du premier "thé-dansant" (Les Sulkies à Merdorp ... ndrl),
- des premiers slows ... que tu te demandes keskispass ;-)
- du premier match de foot en équipe première (16 ans et 2 jours, at home contre Berloz, flanqué d'un superbe n° 10 ... j'y reviendrai car je crois toujours aujourd'hui que le fait d'abandonner l'équipe junior, qui caracolait en tête du classement, pour intégrer 5 d'entre nous en équipe première, à mi-saison, a été la plus grosse erreur des dirigeants Thisnois de l'époque ...),
- des premiers "get-apens" chez le Wil ...
La suite … en 1970 … bientôt !