Activité politique 2006 ....

 

Image

Réélu en 2006 avec, de nouveau, plus de 1.200 voix, j'ai eu la chance de pouvoir poursuivre mon mandat d'Echevin, avec des compétences légèrement modifiées.

Je n'assume plus la (lourde) responsabilité de l'Urbanisme ... mais je puis vous assurer que c'est une matière qui retiendra toujours ma plus grande attention lors des séances de Collège communal. Je participe d'ailleurs très activement aux discussions relatives à la révision du schéma de structure et des règlements communaux d'urbanisme !

Une législature marquée - dans mes responsabilités - par la concentration sur le développement culturel, touristique et associatif !

Chacun sait qu'il s'agit de domaines primordiaux au sein de petites villes et communes où s'installent de nombreux nouveaux habitants ! Les élus qui n'ont pas compris cela engagent l'avenir et nombreuses sont les cités-dortoirs sans âme ni convivialité : le maintien, le rajeunissement et le développement du tissu associatif sont ESSENTIELS pour éviter de sombrer dans cette spirale qui guette toutes les entités !

Et le "nerf de la guerre", comme toujours, c'est le financement !

Ces secteurs sont sous-financés à tous les niveaux de pouvoirs : c'est un fait connu de tous. Il faut donc développer de petits projets peu coûteux, améliorer ce qui existe et soutenir celles et ceux qui s'investissent au sein des associations !

C'est le pari que je tente depuis 2006 tant au niveau culturel que touristique et associatif :

La Fête des Voisins, Saga Africa, Les Petits Marchés de la Place Gustin, le Village des Associations, nouveau site internet ... sont autant d'initiatives que j'ai prises récemment et qui visent - toutes - à maintenir et à renforcer le caractère convivial et accueillant de Hannut.

Je n'arriverai sans doute jamais à convaincre chacune et chacun de l'opportunité à déployer tant d'efforts pour ces objectifs alors que nous vivons un crise économique sévère, et je peux le concevoir ! Mais, au sein d'un collège communal, c'est l'équilibre de toutes les politiques menées qui construit le "bien-être" général : chacun son rôle, dans ses attributions, avec le plus de complémentarité possible ! C'est cela la force de cette équipe !

Ne me faites pas dire que ces matières sont plus importantes que l'état des routes ou la qualité de l'enseignement, certainement pas ! Mais elles font partie des missions d'une ville envers ses citoyens et toutes les études récentes démontrent à suffisance que c'est ce qui "marque" - en premier lieu - les visiteurs et les hannutois : la qualité et la diversité du tissu associatif !

On me dira peut-être que je "radote" avec ma volonté farouche de soutenir tout ce qui est susceptible d'animer la ville et les villages ! Mais je suis de ceux qui pensent que la réputation de dynamisme, de convivialtié, d'accueil et de "ville où il fait bon vivre" vient - avant tout - du génie d'une génération en "or" des années 50-60.

Cette génération qui a inventé la Quinzaine hannutoise, le Gymkana, le Salon de l'Auto, le Cross international, la Foire commerciale et d'autres événements aujourd'hui disparus (sauf le Cross) ... et peu ou pas remplacés !

Je m'efforce, avec celles et ceux qui pensent la même chose, de marcher dans les traces laissées par ces pionniers-visionnaires qui ont réussi, un jour, à créer à Hannut ce qui n'existait pas ailleurs !

Nous ne les remercierons jamais assez de ce qu'ils ont réalisé pour l'essor de Hannut.

Je me réjouis de pouvoir - enfin - concrétiser la nouvelle opération de développement rural 2012-2022, qui permettra de poursuivre l'embellissement du cadre de vie des villages et des quartiers. Cette opération débute en novembre 2011 par un "tour des villages et quartiers" afin de permettre aux citoyens de s'exprimer sur leur vision de la convivialité de leur cadre de vie. Ensuite les projets exposés seront étudiés par le Collège communal avec l'appui de la Fondation rurale de Wallonie et de la Commission locale de développement rural. Viendront ensuite la réalisation des projets (Exemples : aménagement de places, rénovations ou construction de maisons de villages, aménagements d'espaces verts ... etc).

Bref : il y a encore pas mal de travail ! On se retrousse les manches !

NB. Voyez dans la section "Réalisations 2007-2011" les détails des actions entreprises.

 

Contact > oterpol@yahoo.fr - 0475/68 87 95