1976 – 1980
Les années folles s’enchaînent !
Les années Pacific, bien sûr, détaillées séparément.
Mais, en parallèle, quelques années « gigantesques » avec l’équipe de football de ligue amateur créée par Jean-Marie Braham, le patron du Palace à Hannut.
Des « vétérans » (sauf les 4 mousquetaires de l’orchestre …) venus de tous les clubs de la région.
Une équipe forte, très forte, qui a balayé tout sur son passage, les deux premières années : 2 fois champions, avec une moyenne de 12 buts inscrits pour 1 reçu … par match !
On jouait le dimanche matin (… après les bals du samedi soir !) et tout le monde se retrouvait … au thé-dansant, dès 16 heures… certains toujours en survêtement, voire … pire !
De vraies années de folie !
L’année de notre mariage, aussi, en 1977 !
Et, dans la foulée, nous avons quitté Thisnes pour nous installer Place Henri Hallet, au centre-ville, pour trois ans.
J’ose dire que je ne m’y suis jamais habitué !
Je suis un villageois « pur-jus », plus à l’aise à la ferme, au volant du tracteur, de la moissonneuse ou de l’arracheuse de betteraves, au retour du bureau, qu’aux terrasses des cafés du centre.
Nous avons, très vite, décidé d’investir dans la transformation des étables, dès l’arrêt de l’exploitation bovine de mes parents.
Un retour à Thisnes en 1980, qui a, évidemment, coïncidé avec un retour au sein du comité des Fêtes Saint-Martin, que j’avais quitté en 1973, trop accaparé par l’orchestre.
Le début des années 70 c'était aussi, à Thisnes comme ailleurs, le grand débat sur la fusion des communes !
La population Thisnoise, dans sa grande majorité, ne voulait pas d'une fusion avec Hannut, je m'en souviens comme si c'était hier. C'était le cas dans beaucoup de villages d'ailleurs. Elle préférait deux entités d'environ 5.000 habitants plutôt qu'un "Grand Hannut". A l'époque, Hannut dépassait à peine les 2.000 habitants, tandis que Thisnes en comptait environ 1.300 !
La solution plébiscitée par les gens (hormis le "non" à la fusion) consistait à fusionner Thisnes avec Grand-Hallet, Petit-Hallet, Wansin et Crehen. Merdorp irait avec Wasseiges. Tandis que les autres villages seraient fusionnés avec Hannut (Avernas, Bertrée, Cras-Avernas, Trognée, Poucet, Lens-Saint-Remy, Blehen, Villers, Moxhe, Avin). Abolens allant avec Geer.
C'était la solution soutenue par les Libéraux Thisnois de l'époque ... mais pas tous. Car le PLP Hannutois prônait le "Grand Hannut" et avait quelques soutiens parmi les "bleus" locaux.
C'était le cas aussi dans les autres partis, tout aussi divisés entre les deux tendances.
J'étais clairement dans le camp des "anti-fusion", tout court !
Mais une majorité de villages a suivi ses collèges communaux et entériné le "Grand Hannut", d'une courte tête dans beaucoup de villages, et souvent contre l'avis de la majorité des habitants.
Cela me fait toujours drôle de reparler de cela ... sachant ce qu'allait être mon destin, 21 ans plus tard !