Au quotidien

Plusieurs dossiers préoccupent actuellement les habitants du village :

> L'implantation d'éoliennes entre Thisnes et Merdorp

Le Collège communal a donné un avis défavorable à ces implantations, ce vendredi 29 juin. Attendons maintenant la décision du Ministre Henry (Ecolo).

1/10/2012 : c'est NON et c'est très bien ainsi ...

27/12/2016 : ATTENTION ! Un nouveau projet a été réintroduit récemment portant sur les mêmes éoliennes, au même endroit. Je compte fermement m'y opposer avec force ...

> L'aménagement des trottoirs de la route de Wavre

La Province de Liège commencera les travaux d'ici peu. C'est un dossier qui traîne depuis de nombreuses années, malgré nos demandes répétées. Tout vient à point à qui sait (peut) attendre, ceci dit avec humour ! 

5/4/2012 : les travaux sont terminés. Cela a belle allure.

> Les nuisances causées par l'exploitation d'un poulailler industriel, route de Wavre

Une réunion entre les différentes parties vient de se tenir à la Ville. Nous espérons VRAIMENT que cela va faire avancer les choses. Le Collège a pris ses responsabilités, les riverains en sont conscients.

6/12/2011 : ça bouge ! La Région wallonne semble - enfin - prendre conscience du problème !

> Lotissement de la rue du Chiroux

La société Thomas et Piron a compris qu'il était utopique de poursuivre un dossier d'implantation de 35 habitations à l'endroit. Elle planche sur une nouvelle proposition, nettement plus intéressante, selon les premiers échos.

7/12/2011 : je viens de voir la proposition de l'entreprise Thomas et Piron : Jean-Claude s'est bien battu ---> c'est le maximum de ce que nous pouvions obtenir dans cette zone à bâtir ! (à présenter aux habitants du village dans quelques semaines).

> Curage de l'Absoul

La Province, gestionnaire des cours d'eau de cette catégorie, semble avoir "oublié" que l'Absoul ne coule pas que le long de la rue de la Vallée ! Nous venons de rappeler que le curage doit aussi être effectué depuis la rue de la Victoire jusqu'à la rue de la Vallée, y compris la traversée des prairies.

6/12/2011 --> Bonne nouvelle : le service technique provincial s'est rendu sur place et a constaté ... que les riverains ont raison. Cette partie de l'Absoul sera bientôt entretenue pour la première fois depuis des années : cela règlera aussi en partie les problèmes d'écoulement d'eau lors d'orages ou grosses pluies dans le bas de la rue de la Victoire, puisque les eaux pourront bientôt reprendre leur écoulement naturel.

5/4/2012 : Une partie du curage a été faite en dessous de la rue de la Victoire (9 containers de boues ...). La deuxième phase (jusqu'à le rue du Chiroux commencera avant l'été)

Les berges de l'Absoul (de la rue du Chiroux jusqu'à la rue de la Vallée) vont bientôt être consolidées en "dur", dans les "courbes", en tout cas ... (Treillis métallique + empierrement) 

> Coulées de boues, rue de l'Enfer

Lors des violents orages que nous venons de connaître, le bas de la rue de l'Enfer a connu d'importantes coulées de boues ... et ce n'est pas la première fois ! Un bassin d'orage avait été envisagé à l'arrière des maisons : nous remettons le dossier sur la table.

5/4/2012 : il faudra envisager cela lors de l'établissement du prochain plan triennal 2013-2016.

> Trottoirs "manquants", rue de l'Enfer

Toute la rue étant désormais bâtie, il convient de parachever les trottoirs aux endroits où ils avaient été "évités" avant les constructions d'immeubles.

5/4/2012 : idem > début de la prochaine législature.

> Escaliers de l'Eglise

Toutes les marches seront remises à neuf dans quelques semaines. Un dossier introduit par la Fabrique d'Eglise de Thisnes (Subsides régionaux et soutenu par la Ville qui entretient le patrimoine local, comme à Bertrée ou Avin).

2016 : c'est un énorme dossier qui a été terminé cette année : la réfection totale de l'Eglise.

NB. Les marches vont suivre ...

> Rue de la Victoire

Des riverains ont fait part de problèmes récurrents lors de fortes pluies, suite aux travaux du bas de la rue de la Victoire. Le service technique communal étudie la meilleure manière d'y remédier + curage de l'Absoul sous la rue de la Victoire jusqu'à la rue du Chiroux.

2016 :  l'Absoul a été complètement curé ...

> Rue de Merdorp

5/4/2012 : De plus en plus de constructions et le carrefour réaménagé : la vitesse des véhicules pose problème. Nous examinerons les possibilités de ralentir ces véhicules dans les prochaines semaines.

26/12/2016 : la réféction totale de la rue est programmée pour 2017 (subside régional à la clé)

 

Contact > oterpol@yahoo.fr - 0475/68 87 95