Coeur

coup de coeur

Mercredi 27 janvier 2016

A l'équipe sociale du CPAS.

20% d'augmentation du nombre de dossiers, personnel stationnaire et ... elles assument !

Chapeau ...

Jeudi 13 décembre.

Pour une fois, à ma collaboratrice ! Depuis plusieurs années elle bosse comme une malade sur l'animation de la ville... et, enfin, "on" reconnaît ses mérites, jusque dans la presse.

Elle avait déjà l'estime et l'énorme reconnaissance des artisans, des membres de Hannut Tourisme Promotion, des artistes et autres participants à Saga Africa, du public des Petits Marchés, bref : des gens de terrain qui la côtoyent régulièrement.

Mais il existe (existait ?) une forme d' "autisme" vis-à-vis d'elle dans la "Grande Maison" : c'est le juste retour des choses.

Vendredi 30 novembre.

A la nouvelle équipe MR du Conseil du CPAS ! Je pense que nous ferons du bon boulot ensemble.

La répartition des membres dans les différents comités s'est déroulée en toute quiétude. Cinq "nouveaux" (sur 7) cela implique beaucoup de solidarité. Toutes les "commissions" comporteront un "ancien" et un "nouveau". C'est ce que je souhaitais et c'est très bien ainsi.

C'est un (futur) Président très satisfait qui peut commencer à travailler à la mise en place du nouveau Conseil.

Samedi 24 novembre.

J'ai l'immense chance de pouvoir compter sur des personnes qui me soutiennent, me "boostent", me ramènent à la réalité (souvent) ou me disent, sans ambages, ce qui est le mieux pour moi. Et, surtout, me préviennent quand je "décale" ! Je suis très fier de ces amitiés sincères et, sans doute, éternelles.

J'ai entendu des choses "extraordinaires" aujourd'hui, qui confirment le bien-fondé de mon engagement.

Il y a des gens que je "sens" et d'autres que je n'arrive pas à "cadrer" (pas au niveau local), depuis des années. Ceci dit, strictement "politiquement".

J'ai maintenant la confirmation que j'avais raison !

Et je ne LES laisserai pas faire, dans la mesure de mes moyens ... (comme beaucoup d'autres).

Petits ....

Mardi 20 novembre.

Nous sommes arrivés à 100 artisans inscrits pour notre premier "Petit" Marché artisanal de Noël au Marché couvert !

Un formidable résultat, surtout que l'appel a été lancé il y a 15 jours à peine.

Nous espérons vivement que le public répondra, lui aussi, massivement à notre invitation. Ce sera le plus grand rassemblement d'artisans jamais vu dans la région. Une très bonne raison de nous rejoindre ...

Samedi 3 novembre.

A l'équipe de Hannut Tourisme Promotion. Leur souper "intime" d'hier soir était une vraie réussite à laquelle j'aurais souhaité participer plus longtemps. Les bénévoles sont de plus en plus nombreux, si j'en crois le président.

C'est une excellente chose. D'autant qu'il y avait pas mal de jeunes hier.

Vendredi 19 octobre.

Image   Image   Image

A mon équipe de campagne (et celle de François) :

Yannick, le colleur ;

Séraphin, Séba, Laurent, Victor, les chauffeurs de la caravane ;

Chantal, Aurélie, Bob, Michel B, François, Michel H, Patrick, Francine, Anne, Auguste, Edmond, Laurence, Cécile, Marco, Michaël ... les distributeurs,

Papa, le "recolleur",

Monique et Francis, les idées géniales.

Nous avons manifestement fait du très bon boulot. 15 jours "à bloc", comme on dit, mais cela en valait la peine.

Nous avons fait une campagne électorale sans doute "différente", sobre, efficace (à mon avis).

Nous avions décidé de ne rien "promettre", peu d'affiches, pas de slogans "bateau", pas de publicité dans le carrefour, interdiction de "massacrer" Facebook, un tract volontairement "chatoyant" plutôt que des textes ... que personne ne lit !

Une équipe qui gagne a toujours raison ! Pas de "coach" ou de "conseillers", juste un entourage amical qui m'a intimé l'ordre de rester moi-même. J'ai toujours envisagé chaque campagne électorale dès le lendemain de l'élection précédente : sur le terrain, aux côtés des gens. C'est le conseil que je me permets de donner à tous les futurs candidats pour l'élection 2018 : elle a commencé le 15 octobre dernier !

Une dernière remarque qui est - je pense - valable pour tous les futurs candidats ! J'ai toujours agi en fonction de ce que je pensais des "politiques" ... avant d'en faire partie moi-même ! Ne commencez pas à "dire bonjour", à "serrer des mains" ou à "embrasser à tout crin" à six mois des élections : faites-le dès maintenant ... votre crédibilité en dépend !

Bon, d'accord, ça fait un peu "conseils du vieux" ... mais je suis certain que celles et ceux qui s'en inspireront tiennent déjà la corde pour 2018.

Mercredi 9 octobre (2).

C'est le type de "petite chose" qui vous arrive pendant une campagne électorale mais que vous n'oublierez jamais. Mes parents (85 et 83 ans ndrl ...) apprennent hier, en soirée, que je n'ai pas disposé de panneau électoral dans la terre du fermier "d'en face" (qui l'avait demandé) dans la campagne de Merdorp.

Ni une, ni deux ! Bas le pyjama, ils s'emmitoufflent, bravent la nuit tombée malgré leurs handicaps respectifs ... et s'en vont planter la photo du fiston (59 piges tout de même) en pleine campagne ! Le tout en bloquant deux semi-remorques, une batteuse à maïs et un tracteur !

A peine de retour, frigorifiés mais fiers comme Artaban, ils me demandent ... s'ils ont bien fait.

Mignon non ??? 

Mercredi 9 octobre.

La pensée positive du jour ! Elle me vient de l'écoute de nos artisans et visiteurs des "Petits Marchés artisanaux" du premier dimanche du mois !

"Quelle belle ville, quel accueil, quelle convivialité, quel dynamisme, quelle sympathie chez vous" ... et j'en passe ! Ces personnes nous viennent de Liège, de Charleroi, de Bruxelles, de Pepinster, d'Aubel, de Manage, de Bertrix, de Soumagne, de Verviers, de Mons, de La Louvière, bref de (presque) toute la Wallonie ... et, ce dernier dimanche, on entendait la même chose, dans la langue de Vondel, au détour de toutes les allées du Petit Marché (Je vous laisse traduire ...)... c'est bien mieux que "chez nous" ... (sic) !

Quel contraste avec une dose "d'auto-insatisfaction" manifestée, parfois, par certains Hannutois... qui me semblent, heureusement, de plus en plus minoritaires.

Soyons fiers de notre ville, ne laissons pas les autres le dire à notre place !

Dimanche 7 octobre.

Et zut à ma pudeur ..

FIER de mes amis, les vrais, les purs .. ! Ils (elles) ne voteront peut-être même pas pour moi mais qu'est-ce que c'est valorisant d'avoir de telles personnes dans son entourage.

Mardi 25 septembre.

Et ce n'est pas parce qu'on est en campagne que le dis ... ils le savent !

BRAVO LES AMIS !

http://www.rtbf.be/video/v_concours-du-premier-fromager-de-belgique?id=1761446&category=info#.UGGbFYFcMZQ.facebook

http://www.rtbf.be/video/v_concours-du-premier-fromager-de-belgique?id=1761446&category=info#.UGGbFYFcMZQ.facebook

 

Jeudi 20 septembre.

 

A mon équipe "panneaux/vis/colle/affichage" => merci à toutes et tous !

Lundi 17 septembre.

A mes potes de l'orchestre Pacific. Une bien belle soirée/concert à Namur, ce samedi, aux Fêtes de Wallonie. C'est notre contrat le plus ancien (30 ans pile) mais toujours un vrai bonheur.

Jeudi 23 août.

Numérologie : chiffre 24 ! On y croit ... ou pas !

  • Représente la roue des renaissances, selon R. Allendy. C'est le mécanisme cyclique de la nature, 4, lié à la différenciation cosmique, 20, dans l'équilibre harmonieux de la création - 2 + 4 = 6.

  • Représente la combinaison de l'individualité consciente et maîtresse de toutes ses énergies avec le Cosmos développant son harmonie complète, selon Warrain.

  • Symbole de la double harmonie du ciel et de la terre.

  • Saint Jérome voit dans ce nombre le produit des quatre éléments - la terre, l'eau, l'air et le feu - par les six jours de la création.

  • Comme multiple de douze, le nombre 24 pourrait représenter le peuple des deux Alliances: tribus d'Israël et apôtres.

  • Symbole de totalité, d'accomplissement intérieur.

  • Le nombre 24 exprime le double 12 (le zodiaque majeur et le zodiaque mineur). De même que le nombre 6 exprime l'espace, le nombre 24 exprime le temps. Il est la clé du grand cycle de manifestation. C'est la clé de toute apparition ou incarnation cyclique.

Vendredi 10 août.

A mon pied droit. Il est exceptionnel ! Il arrive à freiner comme un véritable champion. Il est à fond, il va bientôt toucher le bitume mais il continue à freiner. Tout le reste du corps désapprouve et le montre mais il freine, il freine, il freine ! Je l'aide parfois du frein à main tout en tentant de contrôler le dérapage. J'y arrive. Pour combien de temps encore sans sortir de la route ?

Samedi 4 août.

Il y a des journées comme ça ! Qui commencent tout doux, tout calme. Puis qui s'emballent sans contrôle. Mais qui vous laissent un arrière-goût, comme un bon cru, même pas bourgeois. Simplement faites de rencontres intéressantes, instructives et ... inédites ! To remain oneself (Rester soi-même)

Lundi 30 juillet.

Image

C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'Amitié. Une pensée pour celles et ceux qui m'honorent de la leur.

Mercredi 18 juillet.

Aux amis proches, toujours là quand je doute ou pour conforter l'une ou l'autre impression... voire pour m'ouvrir les yeux !

Jeudi 5 juillet.

 

Le cercle des poètes disparus.

Lundi 2 juillet.

A tous mes potes de Pacific, anciens et plus récents ! Quel régal de partager votre passion. Du vrai, de l'intense, pas de faux semblants. Le coeur qui se lâche sans arrière-pensée, sans calcul, sans appréhension. C'est la seule chose que j'ai faite dans ma vie où j'ai plus reçu que donné !

Vendredi 29 juin.

Quel beau spectacle, comme d'habitude, à l'Académie ! Aaaah si ces gens pouvaient avoir un outil de travail  à la mesure de leur(s) talent(s) ... !

Comme on dirait en football : nous avons une formidable école de jeunes mais pas d'équipe première pour leur permettre d'évoluer.

Mercredi 27 juin.

Comique : je suis à Bruxelles, attablé avec deux collègues. A côté, quatre consommateurs (apparamment de la région) discutent avec acharnement des élections communales, un peu partout. Visiblement deux CdH, un plutôt Ecolo et un PS pur et dur (le plus volubile) !

Le "PS" : "Mais mon bon Monsieur à Hannut personne n'a les c.... (sic) pour remplacer Jamar. Ils ne sauraient pas quoi faire. Ils veulent tous prendre la place du CDH pour travailler avec lui, c'est tout".

A Bruxelles ... 12h27

Samedi 16 juin.

Plusieurs coups de coeur d'un coup.

A mes collègues, ému(e)s comme des gamin(e)s lors de l'inauguration de la Grand Place, hier soir (surtout le mayeur ...). Sorry pour le coup de la bande-son : je sais que cette musique donne des frissons à chaque fois (mariage d'Aurélie ...). Ce sont des émotions qu'on n'oublie pas. La satisfaction du travail bien fait. Encore bravo à Jean-Claude et son équipe technique (surtout Joseph le "dessinateur" de cette Place).

A Monsieur F. (je n'aime pas "dévoiler" les noms) : un ami de longue date, fidèle, discret, souvent taiseux ... mais tellement précieux quand le moral est défaillant !

A M., ma collaboratrice : femme de l'ombre qui mériterait tellement sa place dans la lumière ! Encore une de ses idées (que j'ai honteusement développée) mise en valeur ... et de quelle manière !

Jeudi 14 juin.

A l'équipe du Beach Volley Hannut : superbe progression en quelques années (Me souviens des débuts ...) !

Samedi 26 mai.

Une bien belle soirée, hier ! BBQ, rosé, rires ...

Des potes, des vrais. Et pas un seul mot de politique en 6 heures ... CQFD !

Jeudi 24 mai.

Je me demande bien comment Hannut Tourisme Promotion pourrait se passer de l'ami Max Salle !

Il est partout, comme une balle magique ... au ralenti.

Il pense à tout, surtout à ce que j'ai oublié ... précieux le gaillard !

Dimanche 20 mai.

164 réservations pour notre Garden-Party : un record ! Cela réchauffe le coeur.

Lundi 7 mai.

Incontestablement à nos amis les artisans ! Hier, nombreux ont bravé les intempéries pour assumer leurs engagements. D'autres n'avaient pas la possibilité d'exposer des objets ou produits qui craignent l'humidité ... et nous comprenons parfaitement. Mais chapeau, vraiment !

Mercredi 2 mai.

A notre Président, Charles Michel : superbe discours avec, par moments, une émotion que j'avais rarement ressentie.

Lundi 30 avril.

Bravo à l'équipe de Manu (Dominique, Vincent et Baudouin) pour l'organisation du Village des Sports et des Associations. Je n'ai pas pu vous soutenir hier > blessure au pied (suite des interclubs tennis plus moyen d'enfiler une chaussure de ville ...) mais j'ai eu d'excellents échos, comme la veille d'ailleurs.

Jeudi 19 avril.

A toute "mon" équipe ! Je considère un peu Hannut Tourisme Promotion comme "mon équipe" : des bénévoles qui oeuvrent pour leur ville sans relâche ! CHAPEAU.

Et, en ce jour de la fête des "secrétaires", à ma collaboratrice. Unique ! C'est-à-dire seule et précieuse.

Jeudi 29 mars.

Aux artisans locaux, régionaux et venus de plus loin encore. Ils sèment pour récolter et ont confiance en notre projet. Chapeau et MERCI.

Quand j'entends ce que demande la population lors des consultations citoyennes (PCDR) : nous sommes sur la bonne voie !

Lundi 19 mars.

A l'équipe de Madame Sabine Laruelle, Ministre des Indépendants, qui a réagi promptement pour nous aider à développer nos Petits Marchés artisanaux.

Lundi 12 mars.

A plusieurs aînés rencontrés hier au repas annuel des pensionnés libéraux. Il y a des jours où cela fait du bien de se sentir soutenu ...

Mardi 28 février.

A ma fille, institutrice maternelle dans l'enseignement communal, qui doit supporter sans arrêt d'être la fille de son Echevin de père ! Je suis fier de son choix ! Là où beaucoup d'autres se sont précipité(e)s sur le confort d'un emploi "temps plein rémunérateur", garanti immédiat, dans l'enseignement de la Communauté française ou catholique, elle a choisi de "ramer" quelques années, de remplacements en emplois précaires, dans l'enseignement communal. Elle y a accumulé de nombreux jours d'ancienneté qui lui permettent maintenant de revendiquer une stabilisation de sa carrière. Bien sûr, d'autres sont bien plus "anciens ou anciennes" ... mais en aucun cas dans l'enseignement communal et c'est le critère unique, que son papa soit Echevin, ouvrier ou chômeur. C'est une question de choix de réseau et d'ancienneté au sein de ces mêmes réseaux !

Et entendre, comme je l'ai encore entendu hier, qu'elle "a dépassé plusieurs collègues", cela me dégoûte, franchement ! Je ne supporte pas l'injustice et ce type de réaction, sans doute logique dans le climat de suspicion ambiant, me révolte tant je sais les sacrifices qu'elle a consentis.

Je suis fier de toi ma fille. Mais j'ai aussi tant oeuvré pour être un homme d'honneur que ce type de réflexion me poignarde dans mes certitudes. C'est comme si la réputation d'intégrité et de sincérité que j'ai mis 46 ans à bâtir (comme toute la famille) s'était évanouie dès mon 47ème anniversaire et mon entrée en politique.

Navrant !

Vendredi 17 février.

A Vivacité qui nous soutient dans nos folies ...

Mercredi 15 février.

A Hervé Jamar : j'appelle ça "en avoir". Bravo l'ami : on te soutient à fond.

Mardi 14 février.

A "Valentine" ... évidemment !

Lundi 6 février.

Aux artisans et au public qui ont bravé le temps pour participer ou assister au Petit Marché à l'école de Thisnes.

Lundi 30 janvier.

A toutes celles et ceux qui se sont levés tôt pour essayer de rejoindre leur boulot.

Jeudi 26 janvier.

A Pol Requette, un concitoyen qui a mené le combat pour les trottoirs de la route de Wavre à Thisnes. Atteint d'une grave cécité, il ne verra jamais le résultat de son jusqu'au-boutisme ! Chapeau.

Mardi 24 janvier.

Aux comités de Blehen qui savent perpétuer nos traditions rurales comme personne.

Samedi 21 janvier.

A Henri Romainville. Quel courage après l'épreuve qu'il a subie. Mais le cross de Hannut ... c'est lui !

Vendredi 20 janvier.

A mon équipe "Culture/Tourisme" qui déborde d'idées originales et innovantes. Chapeau et merci.