Caliméro

Rubrique à brac. Un peu de tout. En parcourant la presse quotidienne, je me dis qu'il reste beaucoup de choses à expliquer sur le fonctionnement de l'institution communale.

---------------------------------------------

Jeudi 20 septembre.

Un peu surpris des premières "découvertes" dans les tracts des candidats d'autres partis en ce qui concerne le secteur associatif ! "Un nouveau souffle", "Redynamiser les villages" ... etc !

Les z'amis : faut sortir de chez vous avant les élections et pas seulement en campagne électorale !

Vous verrez que nos villages sont terriblement dynamiques, à longueur d'années ! C'est le point "fort" de Hannut : son secteur associatif. C'est démontré par toutes les études ... et confirmé (ô combien) par toutes celles et ceux qui participent généreusement ... et régulièrement aux activités proposées, quasi journellement, dans toute l'entité.

Mercredi 12 septembre.

Un ami (pourtant guère prolixe) s'est "fendu" d'une réflexion qui m'interpelle :

"Les personnes gentilles, c'est un peu la chair à canon des hypocrites en temps de paix. Toujours en première ligne mais massacrées sans vergogne dès que les intérêts divergent".

Profond ça ... et pas faux !

Mercredi 22 août.

Je ne comprendrai jamais le fait qu'un "adversaire" politique local soit dans l'incapacité - quasi viscérale - de reconnaître les mérites ponctuels ou la réussite d'une organisation d'un Echevin, et c'est encore plus "aïgu" en période électorale. Prenons le Beau Vélo de Ravel : pour ces gens c'est comme si la RTBF avait fait "tout toute seule" ! Il suffit de demander au personnel communal et du CPAS, aux bénévoles et à toute personne impliquée ! 6 mois de travail presque quotidien !

Mais bon, c'est le jeu politique, admettons !

Y'en a qui ont vite compris ... tirez sur le politique quand quelque chose ne va pas, mais surtout évitez d'applaudir quand ça "marche" !

Heureusement, la population n'est pas dupe !

Mercredi 11 juillet.

Mon cher voisin a enfin obtenu la récompense suprême : un article de presse qui est consacré à son "combat" contre les inepties commises dans la réfection de la route de Wavre à Thisnes !

Le seul problème c'est qu'il se trompe de cible : la Ville n'a rien à voir dans les options choisies pour tenter d'améliorer la sécurité sur cette voie rapide. La Province de Liège a décidé de la hauteur du budget qu'elle souhaitait consacrer à ces travaux et de leur nature. Et comme ce budget était fort restreint (ils n'ont même pas pu, à l'époque, achever les trottoirs juqu'au bout ...) ce furent des travaux ... inutiles !

Nous avions pourtant visité de superbes réalisations à l'objectif identique à Gingelom et à Ohey, où les Provinces de Brabant flamand et de Namur ont investi à bon escient. Il faudra donc attendre - quoi qu'en pense ou dise ce cher voisin - que cette voirie soit rétrocédée à la Ville par la Province pour pouvoir envisager un réaménagement complet ! C'est presque la seule voirie qui reste la propriété de la Province de Liège ... elle n'y investira plus ... même si mon voisin "passe à la TV" (humour).

A mon voisin : avant > de nombreux accidents mortels - après > plus un seul !

Les chicanes DOIVENT être améliorées, mieux pensées, mieux signalées, mais certainement pas enlevées. On en reviendrait à la ligne droite des "Hunaudières" telle qu'elle était avant et cela, personne n'en veut non plus ! Voyez ce qui a été réalisé à Ohey ou Gingelom >>> CQFD

Samedi 23 juin.

"On ne t'a pas vu à la fancy-fair à Lens-St-Remy, tu ne fais pas campagne ? Tous les "autres" étaient là tu sais" !

Ben ... y'a pas que "ça" dans la vie !

Braderie et fête de la Musique hier, Pacific aujourd'hui et inauguration du local HTP demain : on ne sait pas tout faire, c'est aussi simple que cela ...

 

Mardi 12 juin.

Le PS espère 7 sièges, le CDH 5, Ecolo 3, soit un total de 15 sièges sur 25.

Restent 10 pour le MR, soit une perte de 6 sièges, environ 2.400 voix (sans compter les deux "nouveaux" 23>25 sièges, non conquis).

Science-fiction ? Réaliste ? Faites vos jeux !

Ah, j'oubliais ... nous avons aussi très bon espoir  .... !

Vendredi 18 mai.

Il y a parfois des choses qui me renversent quand j'entends des conversations "de comptoir" !

"Vous ne vous rendez pas compte que la pauvreté augmente à Hannut aussi !", venant de la part de militants socialistes convaincus.

Ben tiens : c'est de notre faute à nous, mandataires communaux !  Evidemment que nous l'observons également. Mais venant de la bouche de militants d'un parti qui est au Pouvoir depuis 40 ans sans discontinuer, on se demande vraiment pourquoi ils n'ont pas pris les mesures adéquates depuis longtemps ????

Ils vont vous répondre dans la moindre vergogne qu'ils doivent "composer" au sein de coalitions.

Il n'y a pas assez de logement sociaux à Hannut ! Evidemment que oui. Mais essayez de leur expliquer que la politique du logement social est ENTIEREMENT aux mains des sociétés de logement (pour la plupart dirigées par leurs mandataires), ils détournent la conversation en feignant de vous prendre pour un imb ...

Les villes et communes n'ont AUCUN pouvoir en la matière : si le Home waremmien, la société de logement sociaux dont nous dépendons, préfère investir à Waremme, Remicourt et Oreye c'est son problème mais il faut arrêter de rejeter la balle dans le camp de la majorité hannutoise ... qui n'attend que le bon vouloir de cette société de logement depuis des années !

Ces deux problèmes sont "dans les mains" des responsables socialistes du pays depuis des années ! Alors assez d'hypocrisie : agissez Messieurs-Dames et cessez de reporter votre inertie sur le dos des mandataires communaux locaux, et du MR, en particulier !

Mardi 1er mai

Je me demande parfois comment faire comprendre aux gens que la Ville (le Collège communal) n'a qu'un AVIS à donner sur les différents projets d'implantation d'éoliennes qui fleurissent sur notre territoire. Et que JAMAIS nous ne donnerons un avis sur UN SEUL d'entre eux tant que le cadastre général des implantations en Wallonie n'est pas publié par la Région wallonne ... qui DECIDE in fine !

Et je répète, une fois encore, que j'aimerais beaucoup entendre nos amis Ecolos sur la prolifération des projets à Hannut.

Samedi 14 avril.

Parmi les idées reçues qui ont la dent dure : le commerce hannutois est en déclin !

Voyez plutôt l'analyse de l'association qui regroupe les cellules de gestion des centre-villes (page 6). Hannut fait figure de (très) bon élève aux yeux de ces observateurs indépendants ... CQFD

>>> Rapport de l'AMCV >>> ICI >>> Télécharger le fichier newsletterjanvierfevriermars2012-web.pdf

Jeudi 12 avril.

Les braderies ! C'est un débat qui dure depuis ... des siècles. Une ou deux braderies au centre-ville au mois de juin ?

Qu'importe finalement, si chacun y trouve son compte. Mais ce que je lis dans la presse d'hier est incorrect. Le Président démissionnaire de la braderie du Tombeu reproche aux autorités communales de ne pas considérer son comité comme "interlocuteur privilégié", vu l'ancienneté de cette braderie. C'est un non-sens !

La Ville, comme le dit très justement ma collègue Florence dans l'article, n'a pas à s'occuper de cela ! Les braderies sont des organisations privées qui sollicitent la fermeture de voiries auprès de la Ville : c'est tout. L'autorité communale, quelle qu'elle soit, n'a aucun pouvoir de décision, ni même d'influence, sur les options choisies par ces comités de braderies. Nous ne pouvons pas considérer quiconque comme "interlocuteur privilégié", puisque nous ne participons pas aux discussions.

Une ou deux braderies : c'est de la stratégie commerciale pure (et aussi beaucoup de tradition, de ressenti des uns et des autres) ! Chaque mandataire a son opinion personnelle mais la Ville n'a pas à s'immiscer dans ce débat.

Caliméro, oui ! Mais c'est l'exacte vérité !