Je lis certains commentaires relatifs à l'opération de développement rural relancée par la ville sur certains réseaux sociaux : la commission citoyenne (CLDR) ne serait qu'une commission consultative, sous-entendu : c'est le politique qui décide ! La Commission locale de développement rural, qui sera créée à l'issue de la tournée des villages, est l'organe citoyen chargé de décider - par vote - quels sont les projets à retenir parmi les idées émises lors de la tournée des villages et même l'ordre dans lequel ils seront réalisés. Le "politique" n'intervient qu'ensuite lorsqu'il s'agira de soumettre les dossiers au Pouvoir subsidiant et de budgétiser la part communale dans les investissements. La Loi ne permet pas aux citoyens (n'en déplaise ...) ou à un groupe de citoyens d'engager les fonds communaux, c'est la prérogative du Conseil communal. La CLDR est donc bien un organe citoyen de décision et non une simple commission consultative : le pouvoir politique ne peut introduire un dossier qui ne serait pas "porté" par la Commission locale. |
Depuis juin 2011 nous avons reçu la confirmation du Ministre de tutelle (Benoît Lutgen), de l'excellente nouvelle que constitue pour la Ville l'accompagnement de son opération de développement rural, pour les années 2011 > 2021, par la Fondation Rurale de Wallonie !
C'est CAPITAL pour l'amélioration de la qualité de la vie dans toute l'entité car les projets qui seront proposés par la population elle-même pourront être suivis par de véritables professionnels, au fait des procédures et des méandres des dossiers à constituer. Tous ces projets pourront être subventionnés à hauteur de 85% par la Région wallonne au cours des prochaines années.
La ville a déjà bénéficié de cette opération entre 1993 et 2003 et a pu ainsi rénover les salles des villages de Villers, Trognée, Cras-Avernas, Petit-Hallet, Thisnes, Poucet, Crehen, et Avin. Une brasserie didactique et une salle ont été créées à Blehen et, ce que l'on sait moins, le carrefour de Trognée a aussi bénéficié d'une rénovation grâce à cette opération.
Désormais le développement rural peut permettre le subventionnement de l'achat de terrains destinés à des constructions d'infrastructures de proximité ou la création d'espaces publics (Notamment !). Cette opération s'adressera aussi aux différents quartiers du centre-ville et c'est nouveau !
ATTENTION ! Il s'agit d'une opération de "qualité de vie" qui bénéficie de subventions spécifiques TOTALEMENT INCOMPATIBLES avec d'autres lignes budgétaires relatives à l'entretien des routes ou la construction d'égoûts, par exemple.
Il peut paraître stupide de souhaiter la construction d'une salle dans un village qui ne bénéficie pas, par exemple, d'un égouttage complet, ce qui serait la priorité légitime des habitants concernés : l'opération de développement rural NE PEUT concerner les politiques dites "prioritaires" comme les routes ou l'égouttage. Dura lex sed lex ! Et si nous ne nous inscrivons pas dans cette "logique" ... d'autres communes ne s'en priveront pas !
Contact > oterpol@yahoo.fr - 0475/68 87 95 |