Sans me prendre pour un visionnaire, et dans certaines circonstances, je me demande tout de même si je n'ai pas eu raison trop tôt ...
(Certains projets, relevant de choix politiques, ne sont pas développés ici)
Les citoyens nous interrogent parfois sur le bien-fondé de certains projets ou sur l'absence de réaction face à certaines situations : il arrive aussi que le "politique" propose mais que le citoyen dispose !
Quelques exemples ... il y en aura d'autres !
1999-2001
J'avais lancé le premier Village de Noël avec le Kiwanis club Hannut Geer Mehaigne. 30 chalets sur la Grand Place, une superbe ambiance de Noël ... et nous étions parmi les premiers en Wallonie.
Malheureusement, le rapport financier n'était pas à la hauteur des attentes d'un service club qui travaille au bénéfice d'oeuvres sociales (et c'est bien logique). L'investissement humain était aussi, manifestement, trop important pour un petit club. Mea culpa
Mais je me demande toujours pourquoi la Ville ou l'une de ses structures para-communales n'a pas "repris" cette initiative à l'époque. Ces 30 chalets viendraient bien à point à présent ...
2002
Echevin de la Jeunesse, après une discussion avec certains dirigeants des jeunes (Eric C. et Michel H. à l'époque, pour citer mes sources) j'avais proposé au club de football de Hannut de déposer un dossier de demande de subsides pour un terrain synthétique afin de faire bénéficier les enfants d'un espace propice à l'apprentissage du football, au lieu de patauger dans la boue.
Je n'ai jamais su pourquoi ce dossier n'a pas été suivi d'effets. Il m'est revenu que la direction (pas les deux précités) trouvait ce projet trop avant-gardiste ... désormais la majorité des clubs en dispose. Dommage !
2008
Constatant, au détour de rencontres villageoises, que certaines fêtes avaient du mal à se renouveler, j'avais proposé un "fil rouge" entre la plupart des fêtes de villages. Je voulais aussi promouvoir les petits groupes musicaux locaux et régionaux qui commençaient à foisonner.
En quelque sorte, créer une série de mini-festivals musicaux dans nos villages, avec le soutien de la Province qui accordait un subside annuel de 10.000 euros (pour commencer) à cette initiative. Toutes les infrastructures, dans chaque village, étaient ainsi gratuites.
Seuls Villers, Thisnes et Grand-Hallet ont répondu à cet appel. La Province n'a pas libéré le subside puisque l'idée de fil rouge entre toutes les fêtes "tombait à l'eau".
Quatre ans plus tard (ET JE M'EN REJOUIS) presque toutes les fêtes de villages organisent un mini-festival dans le même esprit.
Mais elles doivent toutes supporter ces frais d'infrastructures ! Dommage