Urbanisme

J'ai découvert l'Urbanisme et l'Aménagement du Territoire en 2001.

Matières complexes et en perpétuel changement.

Etre Echevin de l'Urbanisme n'est pas une sinécure car c'est un domaine où l'on touche à la fois à l'évolution de sa ville à très long terme et à l'une des préoccupations premières des gens : leur patrimoine. Il faut faire preuve d'une grande objectivité, d'une vision lointaine  ... et d'une solide capacité de "prendre du recul" par rapport aux intérêts en jeu.

On ne se fait pas que des amis ! La population peine à se retrouver dans les dédales des règlements communaux et régionaux : ce qui est valable à Wasseiges ou à Landen ne l'est pas nécessairement à Hannut. Qui décide ? Le Collège ou la Région wallonne ?

Dès mon arrivée, en 2001, je me suis heurté de front au Fonctionnaire-délégué (tutelle des communes) de Liège ! Comment est-il possible que les règlements soient à ce point différents entre régions et même entre communes ?

"Si vous arrivez à Hannut en venant de Saint-Trond ou Landen, lui dis-je, vous avez l'impression d'arriver en Allemagne de l'Est"! Presque "tout est permis" en Flandre, à quelques centaines de mètres de Hannut, alors que, chez nous, il faut aligner les constructions, harmoniser les couleurs des briques, des tuiles, pas de bois ... etc !

Un peu exagéré, certes, mais comment voulez-vous expliquer à vos citoyens des règles auxquelles vous-même n'adhérez pas et qui vous paraissent souvent "dépassées" ? Pas simple !

Je disais souvent : "Surtout, passez prendre tout renseignement utile à la ville avant de rêver votre maison... on tombe de moins haut" ! Mais aussi, lorsque mon service ou moi-même faisions part des règlements en vigueur : "Nous sommes ici pour vous aider ... pas pour vous empêcher de rêver !". Certain(e)s l'ont compris, d'autres beaucoup moins ... mais la Loi est identique pour chacun(e) et la Ville est garante du respect de celle-ci.

J'ai géré cette matière au niveau communal jusqu'en 2007 et je me réjouis d'observer que mes successeurs travaillent dans une direction identique, voire apportent un "plus" indéniable sous forme de la révision des règlements communaux, obsolètes dans de nombreux domaines. Je soutiens cette politique sans réserve car c'est le seul moyen, pour la ville, d'exercer un contrôle actif sur sa propre évolution urbanistique.

Et c'est là l'essentiel !

Paradoxalement, l'Urbanisme est une matière qui se gère au quotidien mais dont les effets sont perceptibles à très long terme : il faut "prévoir" l'évolution de la ville ! Soyons sincères : rares sont ceux qui, en 1980, imaginaient que Hannut compterait 15.000 habitants en 2011 ! C'est donc dès aujourd'hui que se prépare le visage de Hannut en 2050 !

C'est donc dès aujourd'hui qu'il faut prendre des mesures pour éviter l'étouffement de la ville et des 17 villages !

S'il est une mesure dont je suis fier, au cours de ce premier mandat d'Echevin, c'est le règlement communal d'Urbanisme qui limite la densité de l'habitat au centre et dans les 17 villages et, ainsi, la taille des lotissements !

Téléchargez ce règlement ---> ICI ---> Télécharger le fichier reglement-communal-durbanisme-densite-2009001.jpg

Télécharger le fichier reglement-communal-durbanisme-densite-2009002.jpg

Télécharger le fichier reglement-communal-durbanisme-densite-2009003.jpg

Il fallait adopter une vision inverse à celle "des années 80", éviter d'agir au "coup par coup" et fixer une limite au-delà de laquelle Hannut ne serait plus une ville conviviale et ses villages agréables à vivre ! Puis prendre toutes les dispositions légales pour atteindre cet objectif de régulation, en respectant d'une part les droits des propriétaires de terrains à bâtir et, d'autre part, le droit au logement.

Bref : assurer une gestion responsable des réserves foncières disponibles !

Je suis ravi des mesures prises ou envisagées par le Collège pour atteindre cet objectif, tout en gardant un oeil particulièrement attentif à ce que j'appelle (et j'assume) la folie pseudo-collectiviste de quelques "illuminés" qui voudraient densifier les villages en banissant les maisons "4, voire 3 façades" au profit de constructions groupées, passives, économiques ! Des cages à poules dans les villages ... si, si ... certains veulent cela !

La théorie, c'est bien ... le bon sens, c'est mieux !

 

Contact > oterpol@yahoo.fr - 0475/68 87 95