Comment (bien) voter ?

Il existe deux possibilités d'exprimer un vote VALABLE !

1. En case de tête (un seul point à côté du nom de la liste)

2. Le vote nominatif pour un ou plusieurs candidats d'une même liste.

Le vote en case de tête.

Vous votez pour le PARTI et l'ordre dans lequel celui-ci a classé ses candidats, de 1 à 25. Si ce parti obtient 10 sièges, cela revient à considérer que vous avez voté pour que les dix premiers candidats classés par le parti soient élus, du permier au dixième, même si le dernier classé obtient un meilleur score électoral personnel que le 1er ou le 11ème !

Dans ce cas, AUCUN des candidats ne reçoit une voix, votre vote est attribué au parti mais pas aux candidats. Cette manière de voter ne permet donc pas une "sélection" au sein de la liste. Pas d'hypocrisie : je ne la recommande jamais.

Le vote nominatif.

Cette manière de voter est - de loin - la plus prisée par les candidats car aucune voix n'est "perdue" ET vous permet de "choisir" librement vos représentants au sein de la liste !

Vous pouvez voter pour 24 candidats sur 25, si vous le souhaitez ! (Voter pour les 25 candidats équivaut au vote décrit ci-dessus et n'est pas comptabilisé au(x) candidat(s) de votre choix).

EXEMPLE : si vous votez pour 8 candidats de la liste MR > CHAQUE CANDIDAT recevra une voix de préférence ET NON 1/8ème de voix, comme on le croit parfois.

Cette manière de voter est donc CAPITALE pour le décompte final des voix de préférence recueillies par chaque candidat de la liste.

C'est - clairement - cette manière de voter que je recommande à toutes et tous !

Et, de nouveau, pas d'hypocrisie  : c'est le nombre de votes nominatifs recueillis par chacun des candidat(e)s qui déterminera "la hiérarchie" au sein des élus ! C'est ce que la presse et la grande majorité des citoyens retient : le nombre de voix obtenues.

Je vous encourage donc :

> à choisir, par ce vote nominatif, les candidat(e)s que vous souhaitez soutenir parmi les 25 candidats du MR hannutois !

> à voter pour plusieurs candidat(e)s ! Nous le disons depuis toujours et cela reste la meilleure manière de soutenir une équipe.