Réalisations 2013-2018

2018

CPAS

La nouvelle crèche du CPAS a été mise en service au printemps 2018 : un magnifique outil de 2 millions d'euros.

Ce projet, dont les contours financiers ont été élaborés au cours de la majorité précédente, a été entièrement "pensé" par l'équipe actuelle, tant au niveau de l'architecture que de son fonctionnement. Chacun s'accorde à dire que c'est une totale réussite.

Le Rotary Hannut-Waremme, sensibilisé par l'approche maraîchère de l'ETA, a offert un verger de plus de 100 arbustes de variétés fruitières anciennes qui borde la nouvelle crèche.

L'Aurore a reçu le permis d'urbanisme pour ses serres de culture bio et le hangar de stockage : la production maraîchère bio va pourvoir prendre son envol. Elle servira prioritairement les cuisines de la Résidence Loriers qui entrent dans l'ère du "manger sain" au profit des résidents, des enfants de la crèche, des écoles communales (2019) et du grand public (2020).

L'audit réalisé à la Résidence Loriers dans le courant du premier trimestre 2018 a permis de mettre le doigt sur une foule de petits détails (mais pas de manquements ...) qui, une fois corrigés et adaptés, permettront d'envisager l'avenir avec sérénité.

Les finances générales du CPAS sont équilibrées à long terme : c'était une fameuse gageure ... réussie !

TOURISME/VIE ASSOCIATIVE

L'élément essentiel consiste en la reconnaissance de notre Office du Tourisme communal. Conjugué à la rationnalisation des Maisons du Toursime, dont nous faisons désormais partie, c'est l'un des défis principaux à relever par les futures majorités communales, dans la foulée de l'arrivée du parc aquatique Plopsa.

En 2018, les Petits Marchés artisanaux renforcent leur rôle moteur avec une image sympathique qui sied si bien à notre ville.

Tandis que le Village des Saveurs poursuit sa progression qualitative (la liste d'inscription, à ce jour 20/7/2018, est extraordinaire pour une petite ville), et que le Marché de Noël battra à nouveau tous les records (200 places - plus de 500 candidatures ...) : la presse l'a consacré en 2017 comme le plus beau Marché de Noël "indoor" de Wallonie/Bruxelles !

2017

CPAS

Ce qu'il faut retenir essentiellement, c'est le retour à l'équilibre financier ... et même beaucoup mieux !

Le remarquable travail d'analyse, service par service, effectué par toutes les directions, au CPAS, à la Résidence Loriers, à la crèche DOREMI, à l'ETA, a permis de mettre le doigt sur les meilleures manières d'optimaliser les gestions.

Il est vrai que nos 3 premières années de législature ont été handicapées par de nombreux changements à la tête de différents services, parfois de manière volontaire, parfois de manière forcée. Nous avons été relativement critiqués pour certaines options qui relevaient de paris sur le long terme.

Ces options se sont - toutes - avérées être les bonnes, à force de volonté d'y arriver, parfois d'audace, parfois d'un minimum de risques : tous les services regagnent l'équilibre (sauf la crèche, où c'est impossible, mais c'est le rôle du CPAS).

Grâce évidemment au soutien du Collège communal qui a mis fin au "yo-yo" de la dotation communale, désormais en augmentation logiquement linéaire, développé d'intelligentes synergies (notamment avec l'ETA) et repris à charge de la Ville du personnel du CPAS ... qui n'y prestait pas.

La gestion de la dette s'est aussi avérée être une réussite, en collaboration étroite avec la ville.

Le CPAS est donc sain ! Et peut désormais réinvestir dans le personnel, dans tous les services.

J'ai toujours dit que les normes légales d'encadrement ne sont qu'indicatives ... et parfois obsolètes !

L'exemple de la Résidence Loriers est frappant : la norme d'encadrement légale prévoyait 9 équivalents-temps plein aides-soignants à Crehen, portés à 11 à la nouvelle maison de repos, uniquement en comptabilisant le nombre de résidents supplémentaires ! Sans tenir compte (par exemple) de l'agrandissement - énorme - de l'espace, qui allonge les temps de déplacement avec du matériel parfois très lourd (chariots).

Grâce à toutes les mesures prises pour atteindre l'équilibre financier (avec des perspectives à long terme), l'année 2017, a été celle du renforcement de l'encadrement à tous les niveaux. C'est un avancement extraordinaire pour le bien-être au travail ... qui sera profitable à la qualité du séjour de nos résidents.

Cet effort sera encore accentué en début d'année prochaine à ce niveau (dès l'approbation du budget 2018), mais pas seulement.
Plusieurs aménagements seront apportés au bâtiment et aux abords, à la suite des constats opérés après 15 mois de fonctionnement (stores, pergola, terrasses, plantations, jardin etc ...).
L'équipe d'animation a déjà été triplée début 2017.


L'équipe "cuisine" dispose désormais de deux chefs de haut niveau qui s'inscriront prochainement dans la philosophie du "manger sain et local" en collaborant avec le projet maraîcher bio de l'Aurore et plusieurs fournisseurs locaux. (Nous réfléchissons actuellement à la manière la plus appropriée de fournir ces mêmes repas "locaux", préparés dans notre cuisine, dans les écoles communales).
Dès l'ouverture de la nouvelle crèche, le 1er mars 2018, les équipes seront également renforcées.
L'entreprise de Travail Adapté a aussi introduit une demande de subvention complémentaire auprès de l'AVIQ, pour renforcer sa structure et mener à bien le projet de maraîchage bio, notamment.

Le projet maraîcher de l'entreprise de travail adapté "L'Aurore" a démarré l'été 2017.

Il prendra sa pleine mesure en 2018, lorsque les serres et le bâtiment de stockage et de vente seront opérationnels.

2016

CPAS

La marge de manoeuvre budgétaire est infime. J'avoue que j'aurais préféré que la dotation communale pour 2017 ne soit pas revue à la baisse.

C'est, sans doute, la reconnaissance d'une excellente gestion dans le chef du Conseil de l'Action sociale mais ... !

Mais un CPAS, ce n'est pas qu'un bilan comptable ! Tant les dépenses que les recettes ont un caractère aléatoire, pour plus de 30%, ce qui est énorme ...

Il y a plus de personnel qu'à la Ville avec la moitié de budget global et la gestion du personnel (beaucoup plus spécifique) n'a rien à voir.

Et il reste de très nombreux défis à relever !

Comme la bonne gestion de la Résidence Loriers. Car il reste beaucoup d'initiatives à prendre pour que le service rendu aux résidents soit à la hauteur de l'investissement consenti par "l'entité 4280" !

Et tout cela a un coût ... que ne nous permet pas le quasi "statut-quo" actuel : c'est un fait, pas une revendication. Nous avons les moyens de gérer ce qui existe mais sans plus ...

Il faudra aller sonner à toutes les portes pour obtenir ces moyens supplémentaires : je m'y attaque dès le 2 janvier, lendemain de ma mise à la retraite professionnelle ...

Nous avons abtenu un subside "Maribel social" qui nous permet de renforcer l'équipe d'animation ... c'est un bon début et c'était vital !

L'équipe de Direction et le Conseil font tout ce qu'ils peuvent pour "rester dans l'enveloppe" mais à force d'engagement d'étudiants ou d'articles 60 : ce n'est pas tenable sur le long terme !

L'obectif de reprendre les repas à domicile, via les infrastructures de la Résidence Loriers aura, lui aussi, un coût ! De départ, en tout cas.

L'Entreprise de Travail Adapté va mieux, elle aussi, grâce, notamment à la récupération de gros contrats d'entretien de sites industriels, à l'augmentation des prestations d'entretien des espaces publics de la ville et à quelques nouveaux contrats décrochés de main de maître par l'équipe dirigeante.

Son avenir a aussi été inscrit dans la culture maraîchère, grâce à un projet auquel je tiens tout particulièrement ! Nous sommes propriétaires des terrains de culture, nous sommes entourés de spécialistes en amont et en aval, nous avons obtenu un subside de 70.000 euros de la Loterie Nationale : au travail maintenant !

La construction de la nouvelle crèche a commencé début décembre dernier. L'ouverture est programmée dans le courant du premier trimestre 2018.

Tourisme/Vie associative

Après 12 années de galère à l'écart (administrativement et intellectuellement ...) d'une Maison du Tourisme, Hannut intègre, enfin, la nouvelle Maison du Tourisme Meuse-Condroz-Hesbaye, basée à Huy.

Cette réforme des Maisons du Tourisme nous permettra une bien meilleure diffusion de la débordante activité du secteur associatif local. 

Dans la foulée de cette professionnalisation, nous avons créé l'Office du Tourisme, reconnu depuis avril 2016 par le Commissariat général au Tourisme.

Le Tourisme est un secteur reconnu comme prioritaire dans le développement économique d'une région ou sous-région et nous entendons bien y avoir notre mot à dire !

D'autre part, l'asbl Hannut Tourisme Promotion continue parallèlement son petit bonhomme de chemin en proposant son annuel Festival country, qui n'a pas pris une ride et les festivités du 21 juillet qui attirent la grande foule.

Que dire du formidable succès des Petits Marchés artisanaux des premiers dimanches du mois : il n'y a rien à ajouter !

Le Village des Saveurs prend, lui aussi, son envol à la mi-octobre : une telle qualité est rare et commence à se savoir, à se dire ... au-delà de nos frontières régionales.

Quant au Marché de Noël du premier week-end de décembre ... c'est devenu le plus grand, en indoor, de Wallonie, en 5 éditions seulement !

L'avenir est rose pour le Tourisme à Hannut car les équipes sont enthousiastes, créatives et pérennes ...

2015

> L'aide sociale explose ... comme partout (mais un peu moins tout de même). On constate une augmentation significative des dossiers qui s'est produite, semble-t'il, plus tard qu'ailleurs.

Cette augmentation brusque met à mal nos finances et la Ville a été appelée à la rescousse afin que le budget 2016 tienne la route.

Imprévision, tonne l'opposition ! Ben tiens ! Quand j'observe que mon prédécesseur a obtenu à deux reprises une intervention communale de 1.900.000 euros (soit 600.000 euros de plus sur deux ans ...) en 2009 et 2010, soit à une époque où il y avait un tiers de RIS en moins et du personnel en plus (4 équivalents temps plein ...) ... je finis par me demander ce qu'il en a fait ! Ou plutôt non, chacun le sait : le bas de laine, le fameux bas de laine, que nous dilapidons, selon ses dires !

Ces 600.000 euros auraient dû être utilisés à prendre des mesures structurelles plutôt que "les mettre de côté" ! Les mettre de côté signifiait déjà, à l'époque, qu'un problème de sous-financement allait se présenter, tôt ou tard ! Il eût été préférable de solliciter une augmentation graduelle mais constante de la dotation communale !

Mais, évidemment, ça "fait mieux" à présenter comme bilan ... et tant pis pour les suivants !

> Les travaux de construction de la nouvelle crèche débuteront après l'été 2016.

> La gestion du nouveau Home ! LA grande énigme vu le nombre d'incertitudes liées à la taille du projet et aux nombreuses corrections y apportées.

Une chose est cependant certaine, contrairement à certains bruits internes : les normes d'encadrement sont supérieures aux normes en vigueur et surtout vis-à-vis du secteur privé !

C'est un grand changement, auquel chacun(e) doit s'habituer ! On passe d'une situation de grand confort (personnel en surnombre) à une situation "normale" (personnel en léger surplus) : c'est moins "confortable", certes, mais nous n'avons pas les moyens de recruter à tour de bras !

> l'ETA : mon défi ! Je veux que cette entreprise se diversifie et tende à l'équilibre. Ce n'est pas gagné car ce secteur est soumis - PARTOUT, dans tout le pays - à une énorme concurrence ... mais on va essayer.

Notre dossier d'investissement dans la culture maraîchère biologique a reçu un accueil triomphal de la Loterie Nationale (4ème des 66 projets retenus ... sur plus de 600) : 75.000 euros pour nous lancer - de manière responsable et encadrée - dans ce projet !

Bref : il y a encore du pain sur la planche ...

2014

CPAS (Je dois rester discret sur plusieurs aspects car il faut garder une certaine réserve dans ces matières ...)

L'augmentation des demandes d'aides sociales n'est pas à la hauteur de la catastrophe annoncée par la FGTB ... heureusement !

Augmentation il y a néanmoins et le budget a dû être adapté en conséquence.

Le nouveau Home a été inauguré : une belle réussite, saluée de toutes parts. Il faudra néanmoins être vigilants dans sa gestion car il apparaît, à l'usage, que de nombreuses dépenses n'ont clairement pas été correctement estimées au montage du projet.

Les plans de la nouvelle crèche sont avalisés par le Conseil : c'est un projet moderne, voire futuriste, qui plaît beaucoup à l'ancien Echevin de l'Urbanisme qui someille en moi ...

Après un an de fonctionnement à la Présidence du CPAS, les repères sont pris, le costume commence à s'ajuster ... sauf celui de "Chef" ! Je ne serai jamais "le Boss", qui décide de tout, qui s'occupe de tout !

Ce n'est définitivement pas mon truc ! Je préfère développer l'esprit d'équipe au sein du Conseil, y compris avec les conseillers de l'opposition. Il n'y a pas de presse aux conseils du CPAS, cela permet une bien meilleure tenue des débats, toujours constructifs et cordiaux.

Le dernier gros problème à régler : donner une destination à l'ancien Home de Crehen ! Cela fait couler beaucoup d'encre et on entend beaucoup de bêtises à ce sujet.

Une "task-force" réunissant tous les partis a été mise sur pieds pour y réfléchir.

TOURISME - VIE ASSOCIATIVE

Je pourrais reprendre les phrases de l'année dernière.

En soulignant néanmoins l'extraordinaire succès du Marché de Noël.

C'est l'un des plus grands de Wallonie en "indoor" ! Le Hannutois, qui manie parfois l'auto-flagellation avec délice, doit le savoir ... et en être fier bon Dieu !

Oui, j'ai développé ces trois concepts personnellement et je m'y investis à fond ! Mais aucun ne révèle une volonté malsaine de "mise en avant" de l'homme politique.

Je les ai conçus de manière à ce qu'ils vivent et se développent pendant des décennies, même et surtout lorsque je ne serai plus la.

2013

Première année de Présidence du CPAS.

Et dès le début : grand chambardement ! La Directrice générale est promue à la Ville tandis que la construction du nouveau Home s'annonce avec, là aussi, une nouvelle directrice.

Homme de lettres et certainement pas de chiffres, j'avoue qu'il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux innombrables colonnes des budgets et des comptes. Mais l'équipe - et la nouvelle directrice générale - m'y ont bien aidé.

L'équipe du Conseil a peu changé (au début ...), sauf le Président qui, désormais dans l'opposition, se fait un plaisir d'étaler sa meilleure connaissance des détails. Logique, c'est la politique ...

Il n'a pas fallu longtemps pour se rendre compte que le principal problème se situe à l'Entreprise de Travail Adapté qui doit faire face à une concurrence féroce (voie déloyale) des Entreprises de Formation par le Travail (Organisées par la Région) dans une activité "Parc et Plantations" qui constitue sa principale source de revenus. Il FAUT diversifier l'activité : ce sera (sans doute) le plus gros "challenge" de la législature.

Comme le seront également le fonctionnement du nouveau Home et la construction puis le fonctionnement de la nouvelle crèche.

TOURISME - VIE ASSOCIATIVE

Les Petits Marchés artisanaux atteignent leur "altitude de croisière" avec plus de 80 artisans chaque premier dimanche du mois. C'est un vrai succès, dû à un travail d'équipe acharné et quotidien.

On ne soulignera jamais assez l'importance du bénévolat dans la réussite de telles initiatives.

C'est aussi l'année du lancement du premier Village des Saveurs, sur la lancée de ces Petits Marchés : un beau succès pour une "première" ! Ce sera, dans les années futures, la référence parmi les trois concepts.

Le troisième étant le Marché de Noël (début décembre), qui a connu une affluence inespérée pour sa deuxième édition.