Culture

Etre Echevin de la Culture à Hannut, c'est à la fois passionnant ... et frustrant ! (Et ceci est valable également pour le Tourisme et l'Associatif).

C'est passionnant parce que travailler dans le secteur de son hobby, de ses passions, ce n'est pas vraiment travailler ... c'est frustrant parce que ce secteur manque cruellement de moyens, tant financiers qu'en infrastructures. La Culture ne fait pas partie des missions prioritaires d'une ville, d'une commune ... mais pas, non plus, des différents gouvernements !

Je ne tenterai pas de convaincre ici celles et ceux qui estiment que c'est normal ... je dirai simplement qu'une bonne politique, à tous niveaux, est une politique équilibrée, qu'elle soit de gauche, du centre, de droite, rouge, bleue, orange, verte ou que sais-je ! Et il faut bien constater que, depuis "toujours", la balance ne penche pas vraiment en faveur de la Culture.

L'équipe du Centre culturel propose un programme annuel riche et varié mais elle est réduite à sa plus simple expression : c'est, dans toute la Communuaté française, le Centre culturel de catégorie 3 qui dispose du personnel le plus restreint. Depuis mon arrivée à la tête de ce département, la ville est sous plan "Tonus" (Tutelle financière de la Région wallonne ... comme de nombreuses communes), il est donc extrêmement difficile de dégager des moyens complémentaires pour une politique "non prioritaire" ! Il faut faire "avec" ... malheureusement !

C'est pourquoi j'ai tenté, depuis 2001, d'ajouter certaines pièces manquantes au puzzle de la Culture hannutoise avec "mon équipe" communale :

> Concerts "jeune public" de 2001 à 2009 (Mousta Largo, Gibus, Christian Merveille, Les Déménageurs .. etc),

> "Carrefour Culture" puis "Artistes en Fête" à Thisnes et à Blehen (2003, 2004, 2005),

> Déplacement des Fêtes de la Musique sur la Grand-Place (avec l'aide du Ministre Pierre Hazette et du Conseil de la Musique) - de 2001 à 2004,

> Soutien à la ManufacturRock et aux concerts de musiques actuelles ... un peu partout dans l'entité,

> Soutien appuyé (avec des moyens limités) aux troupes de théâtre locales (Locaux, logistiques concours, lancement ...),

> Décentralisation d'activités culturelles dans les salles de villages (C'était l'une de mes priorités en 2001),

> et, bien sûr : SAGA AFRICA, une grande fête multiculturelle, depuis 2008.

Hannut ne dispose pas (encore) d'une salle culturelle polyvalente d'au moins 300 places : comme mes prédécesseurs, j'ai TOUT tenté pour y parvenir. Le dossier qui aurait pu être finalisé au "rond-point du tracteur" pèse 70 kilos, 12 caisses, 120 classeurs, des centaines d'heures de travail. Une magnifique infrastructure via un "marché de promotion" ... qui ne verra jamais le jour, sous cette forme !

Je ne reviendrai pas sur les raisons autant techniques que légales qui ont empêché l'aboutissement de ce splendide dossier : une ville de 15.000 habitants dispose-t-elle des moyens financiers pour supporter seule un tel investissement ?

La reponse est clairement négative. Hannut a besoin d'une infrastructure culturelle polyvalente comme de pain ... mais pas à n'importe quel prix et surtout au détriment des politiques prioritaires comme le social, l'enseignement ou l'entretien du réseau routier. Il faudra un co-financement de la Communauté française (aléatoire), un partenariat privé/public ou une solution intercommunale : il n'y a pas d'autre issue à ce dossier. Nous y travaillons actuellement.

L'adage dit : "Quand on n'a pas de pétrole, il faut des idées" ! Avec mon équipe "Culture/Tourisme/Associatif", l'équipe du Centre culturel, de Hannut Tourisme Promotion, de la bibliothèque communale : c'est ce que nous essayons de faire depuis 2001.

La bibliothèque communale est l'un de nos fleurons incontestables ! Une petite équipe, elle aussi, mais qui fait le maximum ... et bien plus car elle s'investit également dans la vie culturelle locale en prenant part à de nombreuses co-productions tant avec le Centre culturel qu'avec différents services communaux comme l'environnement.

Et enfin (sans doute) LA richesse de Hannut : son secteur associatif ! Des dizaines d'associations qui, à l'un ou l'autre titre, enrichissent la vie culturelle au quotidien : troupes de théâtre, groupes musicaux, ateliers (Peinture, poterie, céramique, musique, photographie...), artisans (que je classe délibérément dans la Culture), manifestations ponctuelles, concerts ... sans oublier, à titre individuel, les nombreux artistes qui contribuent, par leur talent, à la renommée de Hannut.

L'activité culturelle hannutoise est énorme et cela ne se sait sans doute pas assez ! Dans ce contexte foisonnant, la plus grande difficulté rencontrée par l'Echevin de la Culture (mes prédécesseurs en savent quelque chose !) est d'être présent - en continu - aux côtés des différents acteurs culturels. Je pense pouvoir dire (et mon épouse m'y encourage) qu'il est impossible d'être présent partout ... mais que s'il m'arrive de n'être pas présent ici ... c'est que je suis ailleurs ... et inversement !

 

Contact > oterpol@yahoo.fr - 0475/68 87 95