Actualité

17 octobre 2019

Le syndicalisme !

Il y avait longtemps que je n'en avais pas parlé tiens ...

Mais, maintenant que je suis confronté directement et personnellement à ce que je dénonce depuis 40 ans, je réitère, une fois encore mon credo !

Les représentants syndicaux doivent se limiter à la défense des réels intérêts de leurs affiliés et pas s'organiser en cellule de recherche systématique de tout ce qui pourrait ennuyer (pensent-ils ...) l'employeur !

Lorsqu'une entreprise fonctionne bien, fait les efforts pour ce qu'on appelle "le bien-être au travail" et, surtout, pour recruter le personnel suffisant (très largement au-dessus des normes légales) et de qualité, j'ai beaucoup de mal à accepter que l'ambiance de travail soit déterriorée par les promesses insensées de syndicalistes en mal d'aura !

J'ai beaucoup de mal à accepter que les membres du personnel non-syndiqués (largement majoritaires ...) soient systématiquement "harcelés" pour tenter de découvrir "quelque chose" qui pourrait "foutre le bordel" (excusez l'expression ...), par le simple désir de ces syndicalistes de "se faire valoir", d'asseoir un "prestige de combat", au sein de leur propre organisation, contre une Direction ou un Conseil !

Et lorsqu'on reçoit les doléances du personnel non-syndiqué, qui fait part de son ras-le-bol de l'ambiance délétère installée artificiellement par ces gens, qui fait part de sa "peur" pour son emploi car c'est ce que ces gens répandent : ça ne va plus !

Il faut réagir et c'est ce que je vais faire ...

27 septembre 2019

Article du VIF dont je partage assez l'analyse :

L'attitude pour le moins lunatique et les propos incendiaires de l'égérie climatique Greta Thunberg à l'ONU risquent de décrédibiliser la cause du réchauffement climatique. Voir un aéropage d'officiels et de dirigeants planétaires applaudir une jeune femme de 16 ans sans aucune compétence instille le doute sur une cause qui mérite certainement mieux.

"Vous m'avez dérobé les rêves de mon enfance avec vos paroles sans sens"

Les pontes de l'ONU sont-ils atteints de jeunisme ? Le "Machin", comme l'appelait Charles de Gaulle, a fait fort lundi en invitant la nouvelle Jeanne d'Arc du climat, l'adolescente suédoise Greta Thunberg au rang de chef d'Etat ou de chef religieux.

De tout autre invité, ses propos menaçants à l'encontre des dirigeants de la planète auraient fait scandale. Pas venant de cette figure désormais mystique du Climat. Alors que l'instrumentalisation de cette post-adolescente par son entourage ne semble plus faire de doute, il est spécieux que l'Assemblée générale de l'ONU se voue à une jeune personne sans aucune compétence pour le sujet qui l'occupe, ni en sciences, ni en climatologie, ni en géopolitique.

Arrivée en bateau à voile à New York par souci d'éviter la moindre molécule de gaz à effet de serre, elle fait penser à ces jeunes vierges brandies par les sociétés tribales pour apaiser le courroux du Dieu de la pluie.

Tout cela décrédibilise plus qu'autre chose le combat sans doute sincère contre le réchauffement climatique anthropique.

Pour les tenants de cette thèse, il conviendrait d'ailleurs d'éviter certains écueils comme :

  1. Utiliser des concepts peu crédibles tel le "jour de dépassement" au-delà duquel, soi-disant, les ressources de la planète seraient épuisées. Tout le monde constatera qu'après cette date fatidique, la vie continue.
  2. Adhérer à des théories fumeuses sans aucune contradiction, par exemple l'idée que notre cerveau ne serait pas par essence "écologiste". Une thèse développée notamment par le neuroscientifique Sébastien Bohler et encensée par Nicolas Hulot ("Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher", Robert Laffont, 2019). Car le cerveau humain est surtout le seul dans le règne animal à pouvoir se poser des questions existentielles.
  3. Jouer sur les peurs. Le collapsisme fait vendre. En quelques années, la montée des océans est ainsi passée de 50 cm à 7 m à des horizons flexibles qui varient de 2050 à 2100. La terreur est mauvaise conseillère. Ce sentiment rend le public inerte et résigné. Que faire face à la fin du monde proche ? Profiter pleinement des dernières années, vivre sans limite, voyager sans contrainte... Après nous les mouches...
  4. Censurer les climato-sceptiques. Traités un temps de criminels climatiques ou de négationnistes, les scientifiques qui n'adhèrent pas aux thèses du GIEC sont des milliers dans le monde à échanger des modèles mathématiques différents. Au nom de la liberté d'expression et parce que le débat est le fondement de la démocratie, ils ont le droit de se faire entendre. Les inviter sur les plateaux de télévision a une autre vertu : ne pas faire du réchauffement d'origine humaine un dogme voire une religion. Paradoxalement, la thèse peut s'en trouver même renforcée. Car les Immaculées Conceptions sont fragiles.
  5. Dissocier le débat climatique du débat énergétique. L'énergie, c'est le pouvoir. A l'heure où l'Asie fait montre de besoins en énergie colossaux pour alimenter sa révolution industrielle et digitale, l'Europe ne peut montrer, seule, l'exemple de la frugalité. Elle accélérerait son déclassement économique. Pendant que la Chine planifie la construction de nouvelles centrales nucléaires, la France et la Belgique semblent abandonner une filière qui promettait notamment d'assurer une transition énergétique intelligente en attendant mieux.
  6. Laisser entendre à la population, comme on a pu le lire récemment (1), que la démocratie est incapable de gérer le réchauffement en faisant mine d'espérer une insurrection écologiste violente. Cela revient à embrasser une forme d'écologisme totalitaire dénoncé à juste titre par certains.

Le réchauffement climatique est un sujet sérieux qui mérite une approche sereine et non-fataliste. C'est le devoir des médias et des intellectuels.

 

6 juillet 2019

Donc, si je comprends bien, PS et Ecolo vont essayer de "débaucher" au minimum 3 traîtres aux programmes des partis sur les listes desquels ils ont été élus !
C'est une manière de voir les choses mais ce n'est certainement pas sain.
Et je ne voudrais pas être à la place de ces (minimum) 3 "déserteurs" !
Leur crédibilité au sein de leur formation politique deviendra nulle, sans parler du sentiment des citoyens qui les ont élus.
A moins, évidemment, qu'ils ne reçoivent de solides garanties d'obtenir un poste en vue ou une "belle place" aux élections suivantes, au PS ou chez Ecolo ...
Je sens que Maxime est en train de serrer les fesses ...
A part ça, PS et Ecolo veulent redonner confiance aux citoyens ... !
Cherchez l'erreur ...

12 juin 2019

Ainsi donc, le PTB refuse de poursuivre les négociations en vue de la formation d'une coalition de "gauche toute" avec le PS et Ecolo.

Qui en doutait, sérieusement ?

Nous voici préservés d'un retour aux Kolkhozes, boeufs, charrues ... et d'un "Raoul le binamé", triomphant en Volga !

C'est caricatural, évidemmment ... ils sont bien plus dangereux que cela.

Car ils allaient attrirer vers la gauche extrême les verts bobos ... déjà qu'il ne leur faut pas grand chose !

Attendons voir, comme dirait mon voisin ...

29 mai 2019

Editorial de la DH du 28 mai : c'est exactement ce que je pense depuis des mois ...

A celles et ceux qui hurlent que la DH est à la solde de la droite, je réponds qu'il faut bien un contrepoids à la mainmise de gauche sur la presse dans ce pays (notamment la RTBF ...).

La Dernière Humeur par Géry De Maet

L’un des principaux enseignements des élections européennes est que la gauche radicale est en recul partout, excepté en Belgique.

En France, Jean-Luc Mélenchon qui s’était vu "presque président" il y a deux ans est en voie de devenir un has been.

En Espagne, Podemos a perdu les mairies emblématiques de Madrid et Barcelone.

Et en Grèce, Tsipras, le Premier ministre grec qui se vantait de conduire son peuple vers une nouvelle Terre promise a été désavoué et doit convoquer des élections où la droite est favorite.

Tous ces fiascos de l’ultra-gauche recèlent un point commun. Ils démontrent que leur politique économique est inefficace.

À vrai dire, il faut vraiment ne rien connaître du passé pour s’en étonner.

Depuis les famines organisées par Staline en passant par le Grand Bond en avant de Mao avant d’aboutir à la pénurie actuelle au Venezuela, les gouvernements inspirés par le marxisme n’ont jamais apporté que la faim et la misère.

Il reste pourtant un pays d’Europe qui semble ne pas avoir retenu les leçons et a plébiscité dimanche dernier le PTB-PVDAB. Il s’agit de la Belgique.

Géry De Maet

18 mai 2019

Un peu d'histoire et de statistiques !

Le PS et Ecolo jurent qu'ils ne toucheront pas aux classes moyennes avec leurs promesses électorales.

Pourtant, pour payer tout cela (gratuités, climat etc ..), il faudra bien aller chercher l'argent quelque part !

Quand la gauche arrive au pouvoir, dans tous les pays, c'est la classe moyenne, la plus nombreuse, qui passe à la caisse ...

Ce n'est pas un slogan, c'est un constat !

11 mai 2019

Je discutais avec un pote, ce matin, écologiste de fond, PS "alimentaire" (il le dit ouvertement ...) qui vote MR !

Nous en arrivons à la même conclusion !

Le problème avec les partis "extrêmes", comme le PTB ou le Vlaams Belang, c'est qu'ils sont incapables - à jamais - de gouverner avec qui que ce soit !

Ce sont des idéologues qui ne peuvent imaginer ne pouvoir appliquer qu'une partie de leur programme : c'est tout ou rien !

Sinon leur électorat les sanctionnera et ils risquent de disparaître vite fait ! Puis, c'est beaucoup plus facile de tirer sur tout ce qui bouge depuis l'opposition, n'est-il pas ?

Le plus grand problème de notre pays, c'est que ce modèle totalitaire est - aussi - applicable à Ecolo et je vais bientôt me demander si le Parti socialiste (qui court comme un poulet sans tête après les voix du PTB) n'est pas gangréné par le même mal !

Tous les passages d'Ecolo dans les gouvernements ont été des catastrophes nationales ... dont le pays se remet à peine !

Je connais plein de potes, voire d'amis, qui ont cette sensibilité "verte" ! Mais ce sont des modérés, des gens sensés.

La plupart des idéologues Ecolo, sous le couvert du sauvetage de la planète, sont des manipulateurs de foules crédules et jeunes, malheureusement.

Et, si je tire les conclusions des sondages : je me demande si le Belge n'est pas suffisamment c.. pour en redemander ?

Il suffit de lire les interviews du sinistre Nollet pour se rendre compte qu'il se voit déjà Ministre-Président wallon !

Pauvre, pauvre, pauvre Wallonie, livrée aux lobbys verts, pieds et poings liés, par cette gauche revancharde qui n'a que cette seule branche de salut pour maintenir ses privilèges ancestraux et laisser la FGTB liquéfier la Wallonie !

2 mars 2019

Hier avait lieu le premier Conseil des Résidents de la législature à la Résidence Loriers.

Que de louanges envers les différents services rendus par le personnel.

Tout le personnel soignant, d'animation, d'entretien, de cuisine, administratif a été loué pour son dévouement de chaque instant.

Et là, tu te fais tout petit, mais t'es fier comme un paon !

20 février 2019

Pour la première fois en 18 ans de mandat public, je vais « oser » un petit coup de gueule matinal !

Je lis, de plus en plus souvent, dans des commentaires sur des publications Facebook, des sous-entendus malsains sur la gestion communale de certains dossiers.

Qu’il s’agisse, notamment, de permis d’urbanisme refusés … « on nous cache quelque chose … ! »

De projets immobiliers qui aboutissent ou non … « qu’est-ce qu’ils ont touché pour ça … ! »

De situations personnelles (et souvent difficiles) exposées au grand jour sans la moindre vérification de l’authenticité des dires.

C’est le règne du « tous pourris » !

Jusque dans les petites villes rurales …

Est-ce dû aux discours populistes, d’extrême-gauche comme d’extrême-droite, véhiculés par des tribuns qui ne cherchent qu’à déstabiliser le pays ?

Je l’ignore … mais cela fonctionne, à l’évidence !

Je continue à croire que notre système démocratique est le seul qui octroie autant de libertés aux citoyens.

Même la liberté d’expression.

Ce qui est loin, très loin, d’être le cas dans certains pays où les idéologies sur lesquelles se fondent ces extrêmes ont fait, et font toujours, des ravages.

Et je sais (pour en avoir côtoyé certain.e.s) qu’à côté de diverses dérives, dénoncées depuis quelques années dans certains milieux, il y a des femmes et des hommes qui travaillent – dur – pour leur pays, leur région, leur commune, parfois nuits et jours.

Au niveau local (et je laisse de côté une forme de réserve/pudeur habituelle), il y a des règles, adoptées par le Conseil communal ou le Conseil de l’Action sociale, qui s’appliquent chacune et à chacun, quelle que soit sa condition.

De même, toutes les décisions, tant la Ville que le CPAS sont soumises à des Lois et décrets fédéraux, régionaux et communautaires.

Et l’application de ces règlements est contrôlée par une multitude de procédures.

Le risque d’une erreur existe, bien entendu, mais il reste marginal !

Alors, le « tous pourris » … bien au chaud derrière son clavier, j’avoue que ça commence à bien faire !

Alors, le « il faut diminuer le traitement des mandataires », ça aussi, ça commence à bien faire.

(Et puisque la pudeur est mise de côté …)

Mon traitement de mandataire correspond au salaire mi-temps que j’ai perdu, volontairement, pendant 18 ans, pour me consacrer à mes Echevinats et à la Présidence du CPAS (et bien plus qu’à mi-temps …) !

Je passe sur d’autres conséquences de ce choix en termes de carrière professionnelle ou même de pension.

Je termine par une dernière, qui me touche particulièrement, depuis 6 années de Présidence du CPAS : les droits et les devoirs !

Le CPAS n’est pas un Bancontact social …

Chacun(e) a des droits établis par les Lois en vigueur mais chacun(e) a, AUSSI, l’obligation d’apporter la preuve de son état de besoin. On appelle cela l'enquête sociale légale et obligatoire, dans tous les cas.

Cela ne rend pas la tâche de nos assistantes sociales aussi sympathique que les missions d’une association caritative qui n'est pas soumise à ces prescriptions légales !

Mais c’est la Loi …

Alors, quand j'entends certaines associations se plaindre de la difficulté d'accès aux aides du CPAS, je me dis qu'il y a vraiment un problème général dans ce pays !

Chacun(e) son métier, sa raison d'être !

Pour "résumer" :

- une association caritative c'est : "Que pouvons-nous faire pour vous ?"

- un CPAS c'est : "Comment pouvons-nous, ensemble, travailler à ce que cette situation s'améliore ?"

C'est, effectivement, moins sympathique !

24 janvier 2019

En discutant avec plusieurs jeunes participants à la marche pour le climat, initiative honorable en soi, je m'aperçois qu'ils/elles sont très proches des thèses des gilets jaunes et du PTB !

Nos écoles sont-elles en train de former une génération, au mieux, de bobos écolos, au pire, de communistes en devenir ?

Peut-être serait-il temps d'aborder sérieusement, en cours, l'histoire du Communisme ... ?

Car si leur camarade Raoul est d'un abord sympa, son discours est populiste et l'idéologie de son parti extrême !

Tous les extrêmes sont dangereux ! Tous ...

Je ne connais pas de démocratie communiste !

Faudrait peut-être le rappeler à l'école, aussi ...

5 janvier 2019

Image

Nouveau projet mis en place ce 7 janvier, les repas de midi dans nos écoles communales feront une place aux produits bios et issus du circuit court. Gestion en interne de A à Z de la production à la livraison. 
Une belle collaboration entre notre CPAS, la ville et nos écoles.

Les objectifs du projet :

1. Une synergie entre la ville et le CPAS :
Le projet a germé il y a plus d’un an lors de la préparation de la reprise des repas de la crèche DoRéMi par la cuisine de la maison de repos.
Dans cette optique, la Ville a décidé de confier au CPAS la préparation des repas pour les 6 implantations des trois écoles communales, ce qui représente en moyenne 200 repas par jour.
Une convention officialisera cette collaboration en janvier.

2. Des produits bios et issus du circuit court dans les assiettes :
Parallèlement à cela, l’ETA a débuté son projet de culture maraîchère avec l’objectif de vendre ses produits en priorité à la cuisine de la maison de repos et ensuite aux particuliers. Nous espérons fournir une partie importante des légumes consommés par nos résidents, les enfants de la crèche et des écoles communales.

3. La maitrise totale en interne de A à Z et une adaptation de nos outils :
Nous avons également professionnalisé la gestion de la cuisine en se dotant d’un outil informatique facilitant les commandes, l’élaboration des menus et la gestion des processus de production. Nous avons accès aux services d’une diététicienne et avons prévus des audits réguliers de la cuisine, tant au niveau organisationnel qu’au niveau du bon respect des normes HACCP.

Le CPAS s’est également doté d’une camionnette et de matériel neuf pour assurer la livraison des repas, en assurant le maintien de ceux-ci en température. L’investissement est de l’ordre de +/- 35.000 euros.

4. Moins de gaspillage possible ; 
Afin d’éviter le gaspillage et pour faciliter les commandes, les écoles ont accepté de passer à un système de réservation préalable des repas. Celui-ci fonctionne via un site internet, calibré également pour le smartphone, qui permet aux parents de réserver pour une période allant d’une semaine à un mois. Les menus y sont présentés. Une attention particulière sera donnée aux régimes particuliers (sans lactose, gluten ou sans porc).

Voici le lien vers l’application : www.repas.xyz

5. Maintenir le même prix pour nos élèves :

Repas pour les primaires : 3,5 euros.
Repas pour les maternelles : 3 euros.
Potage : 0,35 cent.

6. Une action sociale et une mise au travail.
C’est notre entreprise de travail adapté qui s’occupera de la production des légumes.

Bref, un beau projet transversal et un plus pour notre environnement et celui de nos enfants.

27 septembre 2018

Mon pronostic #elections2018 évolue de jour en jour ... et de plus en plus favorablement !

#ListeduMayeur1

  

24 septembre 2018

C'est parti pour la distribution de 9.000 tracts ...

Image

Image

21 septembre 2018

C'est tout de même la première fois de ma vie que je lis un éditorialiste de la presse écrite généraliste, qui n'est sûûûûûurement pas de droite, qualifier le TEC de "HONTE" de la Wallonie !

Et le sondage médiatiqe qui suit : 87,45 % de la population ne comprend plus ces gens de la FGTB !

Ce syndicat devient vraiment le cancer de la Région wallonne !

12 septembre 2018

L'affichage électoral bat son plein !

On m'appelle, on m'envoie des messages : on ne te voit pas ?

J'avoue que cette campagne est particulière, à plusieurs titres.

Vu un emploi du temps plus que chargé, à la fois comme Président de CPAS, l'organisation des 20 ans du Beau Vélo de Ravel, du dernier Petit Marché de la saison, du Village des Saveurs et du Marché de Noël, j'aurais souhaité ne pas devoir "afficher", cette fois !

Mais je comprends la position de mes colistiers, plus jeunes et dynamiques, pour lesquels c'est un moyen de se faire connaître !

Je suivrai donc le mouvement ... lorsque j'en trouverai le temps ... !

J'ai choisi de privilégier l'option d'un tract "toutes-boîtes", dont la distribution dans les 8.500 boîtes postales de l'entité prendra trois semaines (dès le 24 septembre).

Je n'aurai donc pas beaucoup de temps pour "démarcher" les amis qui accepteraient d'afficher ma trombinette sur leur clôture ou dans leur jardin !

Image

25 août 2018

Je reviens, chaque année, sur le sujet : Le Festival Solidarités !

Est-il normal que la Communauté Wallonie-Bruxelles subventionne massivement un festival de musique organisé par une mutuelle ?

Avec, en sous-marin, le syndicat socialiste et, bien entendu, le Parti Socialiste, lui-même, présent sous toutes ses formes !

Est-il normal que toute cette gauche profite de têtes d'affiche musicales intéressantes pour tenter de vendre ses idées ?

Car c'est bien de vente qu'il s'agit !

C'est la plus grande opération d'embrigadement organisée en Belgique, au vu et su de tous !

Et personne ne bouge ...

A côté de ça, Publifin sont des gamins en culottes courtes ...

Incompréhensible !

16 août 2018

Parce que sans le soutien inconditionnel de ta famille, tu n'es rien !

Image

11 juin 2018

J'admire - vraiment - mes collègues de la Liste du Mayeur pour leur implication sur le terrain !

Et j'avoue que je suis bien incapable de suivre un rythme aussi soutenu ! Question de génération, sans doute ...

Avec deux collègues féminines, nous sommes un peu les "papy/mamy" de cette liste à la moyenne d'âge peu élevée.

J'essaye, tant bien que mal, de participer à toutes les manifestations auxquelles je participe depuis 30 ans !

Mais, même si (croisons les doigts ...) la santé n'est pas en cause ... on ne récupère plus "comme avant" !

La charge de Président de CPAS est lourde, très lourde !

Et j'entends l'accomplir à 100% ...

Ce qui laisse un peu de place pour les "sorties de campagne" ... mais dans une mesure raisonnable !

9 mai 2018

Remise du rapport de l'audit général du fonctionnement de la Résidence Loriers, ce matin.

Pas seulement du personnel, comme l'opposition se plaît à le colporter, alors que c'est un de ses membres qui est (notamment) à la base de la réflexion sur le sujet ... mais ça c'était ... avant !

Analyse extrêment fouillée, telle que je l'espérais, par des professionnels qui "scannent" actuellement 12 CPAS wallons et une bonne vingtaine de maisons de retraite privées (asbl, intercommunales ou "commerciales") !

Une référence ... à écouter. Nous avons tout à apprendre de ces gens et, surtout, arrêter de s'invectiver parce que l'année y est propice.

On ne gère pas des bâtimets, des infrastructures ou des routes : il s'agit d'êtres humains !

De nombreux constats, de nombreuses pistes aussi !

Toute la complexité de la gestion d'une maison de repos a été mise en lumière.

Un détail d'apparence anodine peut "rapporter" un euro par jour ! Multipliez par le nombre de résidents (73) et par 365 jours : dans toutes les mathématiques du monde, cela fait 26.645 euros de rentrées supplémentaires par an ! Qui peuvent être affectés à la qualité des soins, aspect primordial de l'hébergement en maison de repos.

L'impact d'un ensemble de "détails" est énorme sur une bonne gestion quotidienne.

Ravi, vraiment, d'avoir pris cette initiative, malgré les railleries de l'opposition ... qui n'a jamais connu une maison de repos dans cette configuration.

Car, quel que soit le résultat des élections et la majorité en place après octobre 2018, les conclusions de cet audit contiennent une foule de recommandations sur le long terme.

A nous de prendre les bonnes décisions dans la foulée de ces recommandations, on ne peut plus claires !

28 avril 2018

Merci à celles et ceux qui suivent mes bafouilles sur ce site d'avoir pris de mes nouvelles.

Rien de grave, mais un avertissement tout de même, comme dit le doc !

Comme quoi, on peut être retraité et surmené ...

15 mars 2018

Le projet maraîcher bio de l'Aurore est désormais bien en place.

Fameux challenge ! Une petite révolution même au sein de cette entreprise à finalité sociale.

C'est un projet qui génère la sympathie presque unanime.

C'est un défi pour tout le personnel de direction de l'entreprise, le personnel de l'Aurore et les membres du Conseil du CPAS.

C'est aussi un honneur d'observer que la population suit ce développement avec un intérêt qui se concrétise, parfois, par des soutiens marqués.

Ce sera le cas, prochainement, de la part du Rotary Hannut-Waremme !

Mais je laisserai le soin aux membres de ce service-club d'en parler comme ils le souhaitent.

Une fierté légitime pour tous ...

26 février 2018

Une belle réussite ce souper du MR !

Rarement vu autant de monde.

C’est bien pour Manu, notre chef de file.

Mais aussi pour tous les candidat(e)s.

A titre personnel, j’avoue que j’avais un peu le « blues ».

Notre table habituelle à ce souper était bien décimée cette année.

Mes soutiens Thisnois, depuis mes débuts : Gilbert, Louis, Auguste, laissent un fameux vide … et pas qu’à table !

21 février 2018

En (bientôt) 24 ans de vie politique communale : deux constantes !

- jamais une seule motion votée par les Conseils communaux, de Hannut ou d'ailleurs, contre des décrets wallons ou des Lois fédérales, n'a eu le moindre effet. Si ce n'est l'espace de quelques articles de presse, vite oubliés.

- toujours elle ont été déposées par l'opposition aux gouvernements en place.

CQFD ...

11 février 2018

Elicio, filiale de la célèbre nébuleuse Nethys, persiste et signe !

Elle va introduire la demande de permis pour le parc éolien entre Crehen, Thisnes et Merdorp !

Je persiste et signe aussi : je les combattrai avec tous les moyens disponibles !

Qu'ils aillent faire leur vert fric ailleurs ... !

Après les projets le long de l'autoroute, après Moxhe/Villers, après Avin/Wasseiges, Hannut sera totalement encerclé d'éoliennes avec ce projet supplémentaire.

Les plaines de Hesbaye ont assez donné, qu'on arrête de les défigurer au nom de l'écologie.

STOP à ces lobbys qui s'en mettent plein les poches sur le dos des populations rurales.

Les nuisances sont prouvées, au contraire des bienfaits (en dehors des éoliennes "off-shore" de la mer du Nord ... et encore ...) !

Attend-on que les scandales avérés en France, où les autorités ont clairement mis le frein, nous atteignent aussi avant de réagir ?

20 janvier 2018

Hallucinant !

Je viens de lire l'interview de l'ancien Ministre socialiste de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, dans Sud-Presse.

Au-delà des habituelles critiques revanchardes de l'opposition, qui n'a toujours pas digéré son éviction, il se gargarise des "ses" résultats depuis 2004.

Sous le joug socialiste, la Wallonie est effectivement passée parmi les régions les plus pauvres d'Europe (Grèce, Portugal etc ...).

Et il ose dire, sans rire, que les entreprises le supplient de revenir !

Halluciant, disais-je !

Ceci dit, le sinistre Laaouej est encore pire dans le style illuminé ...

29 décembre 2017

Chaque année électorale c'est pareil !

Les sollicitations sont multipliées par 5.

Je ferai comme toujours, les mêmes rendez-vous, les mêmes festivités, les mêmes "sorties", en famille ou entre amis, que les cinq années précédentes, semaine après semaine.

Et certainement pas subir le traditionnel : "Tiens, ça va être les élections, ils sont là cette année" !

C'est ainsi depuis 1995 ...

Et ... on arrive à l'âge où il faut ménager sa monture !

20 décembre 2017

Le dernier budget du CPAS de la législature a été avalisé hier soir par le Conseil communal.

Ce sera peut-être mon dernier !

On n'est jamais (ré)élu sur un bilan mais sur des projets ... et ça, c'est trop tôt pour en parler.

Quoi qu'il en soit, je suis très fier d'arriver au bout de cette législature avec un tel bilan.

Parce que je n'étais pas préparé, en 2012, à assumer un tel mandat. Qu'on me reconnaisse certaines qualités d'organisation, c'est un fait. Mais un CPAS, c'est de la gestion, au quotidien ! Un (gros) travail dans l'ombre et dans la discrétion que confère le huis-clos des débats au Conseil.

J'ai, heureusement, pu compter sur une équipe administrative de haut vol, de très haut vol, sur des conseillers motivés et inventifs (tous partis confondus) et enfin sur le soutien de mes collègues du Collège communal qui ont corrigé l'ineptie des "yo-yo" de l'intervention communale en fonction des résultats annuels. Nous pouvons désormais compter sur une intervention communale planifiée dans le temps, ce qui permet une gestion à long terme et une vraie vision politique de cette institution, deuxième employeur de la Ville de Hannut.

Que retenir, dans les grandes lignes, de ce budget 2018 ?


1. Que les finances sont assainies à long terme : les comptes 2015 et 2016 ont dégagé un large boni tandis que le compte 2017 s'annonce, lui aussi, en boni. Du jamais vu ! Qui permettra d'effacer la dette virtuelle de 680.000 euros issue de la sortie d'indivision de la Fondation Loriers.


2. L'octroi de revenus d'intégration progresse d'année en année, comme partout, mais un sérieux ralentissement s'observe.
Nous prévoyons de remettre 30 personnes dans le circuit du travail via l'article 60.
Nous engagerons un mi-temps en 2018 pour booster le service "inserstion", ce qui permettra de prétendre à un subside fédéral pour 2019. Ceci permettra de mener de nombreuses actions d'insertion sur le terrain, dès 2018.


3. Résidence Loriers : nous avons procédé à l'engagement de 2 aides-soignantes en novembre, 2 autres seront engagées prochainement pour renforcer les équipes soignantes et, surtout, cela permettra d'éviter les frais d'intérim.
Les repas de la crèche seront assurés par la cuisine de la Résidence.
En collaboration avec le projet maraîcher bio de l'Entreprise de Travail adapté, un investissement de 50.000 euros sera réalisé pour assurer, au départ de la Résidence Loriers, les repas dans les écoles communales. (Démarrage programmé en 2019).


4. La nouvelle crèche sera inaugurée le vendredi 2 mars 2018.
Les deux infrastructures actuelles (Rue de l'Aîte et MCAE d'Avernas) seront regroupées sur le site + 9 places supplémentaires.

3 puéricultrices supplémentaires seront subventionnées par l'ONE (Elles sont déjà en place en CDD).


5. L'Entreprise de Travail adapté l'Aurore se porte bien mieux !
Nous consoliderons les contrats existants et renforcerons les synergies avec la ville afin de garantir les 30 emplois existants.
Nous avons déjà sollicité un subside complémentaire auprès de l'AVIQ afin de pouvoir engager 3 ouvriers handicapés supplémentaires et lancer au mieux le projet de culture maraîchère raisonnée.
Ce projet sera axé dès le printemps prochain sur la production en circuit fermé (Résidence, crèche, écoles), le temps que les serres et le hangar de stockage soient construits. Ces infrastructures permettront d'étendre la production aux structures commerciales locales et régionales, puis vers le grand public.
Rien ne sert de courir : il faut le réaliser dans les meilleures conditions.


6. Nous construirons deux logements de transit à Grand-Hallet et un logement d'urgence dans le site de l'ancien domaine militaire.

Bref : un Président heureux, qui remercie l'ensemble du personnel, tant administratif que technique, pour les nombreux efforts fournis pour parvenir à ce résultat.
Qui remercie aussi l'ensemble des conseillers pour leur implication dans la recherche de solutions ... efficaces.
Je souhaite à toutes et à tous, de joyeuses fêtes et une belle année 2018.

9 novembre 2017

Image

21 octobre 2017

Chose promise, chose due !
Le Conseil du CPAS a entendu le message du personnel soignant de la Résidence Loriers.
L'engagement de personnel supplémentaire a été approuvé cette semaine.
C'est une question de bien-être au travail mais aussi, évidemment, de la qualité du séjour de nos résidents.

Cet effort sera encore accentué en début d'année prochaine à ce niveau, mais pas seulement.
Plusieurs aménagements seront apportés au bâtiment et aux abords (stores, pergola, terrasses, plantations, jardin etc ...).
En parfaite intelligence avec le Collège communal (tutelle légale), le Conseil du CPAS veut doter toutes ses structures des moyens humains nécessaires pour mener à bien toutes les tâches et projets.
Dès l'ouverture de la crèche, le 1er mars 2018, les équipes seront également renforcées.
L'entreprise de Travail Adapté a aussi introduit une demande de subvention complémentaire auprès de l'AVIQ, pour renforcer les équipes et mener à bien le projet de maraîchage bio, notamment.
L'extraordinaire travail fourni par les Directions et leurs services, au CPAS, à la Résidence Loriers, à la crèche DOREMI et à l'ETA, pour revenir à l'équilibre financier (et même mieux), mérite cette attention toute particulière de l'ensemble des Conseillers.
Une bonne santé financière du CPAS, avec des perspectives à long terme, était nécessaire pour envisager ces décisions : c'est désormais le cas.
J'avoue une certaine fierté de pouvoir compter sur de telles équipes.
Bravo à toutes et tous et ... continuons sur cette belle voie !

19 octobre 2017

Quand je vois ces photos prises par Manu, ce matin, au Marché couvert, je me dis que je vais ressortir mon dossier de 2003 sur la modernisation de cette salle, qui date des années 60 (les araignées aussi ...) !

Si des privés arrivent à louer cette infrastructure d'un autre âge et à en faire ça !

Je me dis qu'on a de l'or en mains et qu'on ne s'en rend pas compte ...

Image Image

Image

3 octobre 2017

C'est sans doute un hasard mais c'est avec émotion que j'ai reçu un appel de l'ancien ambassadeur du Bénin à Bruxelles qui souhaitait me proposer un partenariat pour "le prochain SAGA AFRICA" !

J'ai bien dû lui dire que cette aventure est terminée depuis 2013 ...

Et c'était une formidable aventure, sans doute la plus belle que j'ai organisée.

Tant sur le plan humain que le symbole que cela représentait dans une petite ville.

J'ai toujours un pincement au coeur lorsque la date approche ...

20  juin 2017

Je pense vraiment qu'il commence à s'organiser beaucoup trop de "Marchés artisanaux" ou de terroir ou locaux ou ... plein d'autres dénominations.

Chaque quartier veut le sien, chaque comité scolaire pense que c'est "dans l'air du temps", chaque comité de fêtes ajoute "l'artisanat" à sa brocante annuelle !

Trop is te veel, comme on disait naguère ... la poule aux oeufs d'or ne pondra bientôt plus !

Cela va finir par tuer l'authenticité car on ne multiplie pas les artsisans, les vrais, comme par enchantement.

Et cela a un effet pervers pour les "vrais" organisateurs aussi.

Nombre d'artisans se multiplient, d'organisation en organisation, puis se rendent compte qu'on ne s'improvise pas organisateur de marché artisanal ou de terroir.

On n'organise pas de tels marchés avec un curriculum de "fancy-fair" !

Puis, un jour, les organisateurs sérieux en ont marre de cette concurrence débridée, par manque de réglementation.

On a décerné récemment un titre officiel d'artisan : on devrait aussi penser à réglementer l'accès à l'organisation d'événements dédiés à l'artisanat, le vrai !

Quand j'observe, cette année encore, le nombre de villes et communes qui se lancent dans un "Village provençal officiel" ... je me dis qu'il y en a qui n'ont rien compris !

Ou qui sont trop occupés pour y travailler eux-même ...

29 janvier 2017

Un article particulièrement intéressant sur l'énorme arnaque qu'est l'industrie éolienne !

https://www.contrepoints.org/2014/09/27/182533-eolien-une-gigantesque-escroquerie

19 janvier 2017

Les vautours sont de retour dans notre belle campagne Thisnoise/Merdorpoise !

Mon avis rejoint totalement celui de l'association qui a combattu le premier projet "TECTEO", refusé en 2014.

===> http://www.thisnes.be/windforcountry/

Debout citoyens ...

Image

Image Image

Image

Image

17 janvier 2017

L'extraordinaire (dés)information du bon peuple !

Ou : lui/moi, le grand retour.

Hier, faisant quelques courses (j'ai un peu de temps désormais ...), je suis interpellé par une "vieille" connaissance, les mains sur notre caddie respectif :

- Lui : "dis grand, c'est quoi ce bazar avec les élus communaux qui touchent des mille et des cents dans les intercommunales ?"

- Moi : "ben, toutes les communes ont des représentants dans les intercommunales"

- Lui : "et VOUS gagnez tous ça ?

- Moi : "ben non hein, il n'y en a que quelques-uns"

- Lui : "on m'a dit hier que le Mayeur de ... et de ... et l'Echevin de ... touchent aussi le paquet ?"

- Moi : "ça je n'en sais rien ..."

- Lui : "t'y es pas toi ?

- Moi : "non".

- Lui : "Alors t'es con"

Donc voila ... comme dirait Jean Dufour dans ses célèbres élucubrations ....

15 décembre 2016

A l'heure où la retraite professionnelle va bientôt sonner, comme tout être humain actif, on se retourne et on regarde en arrière. On fait le bilan de ce qu'on a fait, pas fait, de ce qu'on aurait voulu faire ou qu'on n'aurait pas dû faire !

Et, quand je me retourne, je me dis, comme papa me l'a répété un millier de fois : "T'es un vrai fou ..." !

Cette carrière n'a été que défis et risques : mais quelle richesse !

L'orchestre PACIFIC, tout d'abord.

Il fallait être totalement inconscient, en 1973, pour se lancer à l'assaut des monuments qu'étaient les groupes de l'époque, les Altesses, les Wally's, les Fantanas, les Spitfire, pour ne citer que les plus connus.

Et tout cela sans connaître une note de musique ...

Mais nous sommes devenus l'un des meilleurs en Wallonie, à force de caractère, de travail et, tout de même, d'un peu de talent(s) ...

L'Ordre judiciaire

J'aurais voulu être journaliste. Je rêvais de prendre la place de Roger Laboureur au commentaire des matchs de football !

Mes parents voulaient que je fasse de "vraies études" : assistant social c'était pas vraiment mon truc, je devins donc Secrétaire de Parquet (= Greffier pour les non-initiés) ! J'aurais, sans doute, terminé ma carrière comme Secrétaire en Chef (j'étais le plus ancien ...) si ...

Si Hervé Jamar n'était pas passé par là ...

La politique

Il ne fallait pas être fou, il fallait être inconscient pour abandonner une carrière judiciaire promise au couronnement pour se lancer en politique. Nous ne sommes que 3 en Belgique a avoir fait ce choix, en 2001.

Car l'exercice d'un mandat politique n'est pas compatible avec une carrière dans l'Ordre Judiciaire ... ahhhh la séparation des Pouvoirs. Nous sommes allés jusqu'à la Cour européenne des Droits de l'Homme ... rien n'y a fait.

J'ai donc démissionné de mon emploi statutaire ... un malade, je vous dis (et je ne vous dis pas le stress des parents et de la famille ...).

Premier Echevin, puis Echevin, puis Président du CPAS ! Il y a pire comme carrière ...

Certain(e)s, dans mon entourage, parfois au-delà, regretteront toujours que je n'aie jamais été Bourgmestre (f.f.) !

Cela aurait pu ! Certain(e)s pensent même que cela aurait dû !

Mais le plus important n'est pas là.

Le plus important, quand on se retourne :

Image

Et je pense avoir apporté certaines choses qui, je l'espère, se poursuivront longtemps ...

J'ose dire que je suis fier d'avoir réussi tout cela. Et j'en connais deux qui sont aussi fiers, là haut.

Et j'espère, maintenant, réussir ma retraite tout aussi bien et le plus longtemps possible ...

24 novembre 2016

Voila, cette fois c'est officiel : je prendrai ma retraite professionnelle le 1er janvier 2017 !

J'espère que cela me permettra d'avoir plus de temps pour ma famille et les ami(e)s qui me sont si chers.

On me pose la question de ma carrière politique ... je m'en doutais un peu !

Et ma réponse est identique : 2018 c'est dans deux longues années ... on verra !

5 novembre 2016

Le chantier de construction de la nouvelle crèche du CPAS a été lancé ce jour.

Image

 

7 septembre 2016

Le Ministre René COLLIN (CdH) a signé, hier 6 septembre, la confirmation du subside promis pour la construction de la nouvelle crèche du CPAS.

La première pierre sera donc posée début octobre et marquera le début des travaux.

Nous espérons pouvoir ouvrir cette nouvelle infrastructure pour la rentrée 2017 ... si l'hiver le veut !

27 juillet 2016

De nombreuses demandes me sont parvenues en ce sens, depuis ce midi, mais je n'ai vraiment pas envie de publier cela sur les réseaux sociaux.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici donc le texte de l'hommage rendu ce matin à papa :

Télécharger le fichier discours-enterrement-papa2672016.pdf

24 juillet 2016

Quelle année !

Merci à vous, mes parents, pour tout ce que vous avez fait pour nous.

On croyait fêter vos noces de diamant cette année, on rêvait de faire de vous d'alertes centenaires ... et vous voila partis, tous les deux, en quelques mois.

Il va falloir gérer tout cela maintenant ...

Image

12 juillet

La Saint-Martin 2016 est terminée !

Toujours de bons moments d'amitié partagée.

Ceci dit ... on sent qu'on n'a plus 40 ans !

9 juillet2016

Une pensée pour ma voisine, conduite à sa dernière demeure ce matin après un accident domestique on ne peut plus bête !

Josette m'avait précédé sur les listes communales et était une grande "supportrice" de toujours ...

RIP

7 juillet 2016

Ma petite épouse vient d'apprendre qu'elle peut prétendre à la retraite le 1er mai 2018 plutôt que le 1er mai 2020 !

Voila qui change tout ...

19 juin 2016

On appelle cela "le blues du dimanche soir" !

3 juin 2016

Quand je disais que quelques connaissances pensent sérieusement (très ...) à acheter à Gingelom !

Quand je lis l'article ci-dessous, je commence à me poser des questions, sérieusement (très ...) !

La Wallonie ! La Grèce de demain ...

27 mai 2016

Ceratines de mes connaissances investissent dans l'immobilier en Flandre !

Quand j'observe l'immobilisme, le nombrilisme, les desseins de la gauche rétrograde wallonne ... je me demande s'ils n'ont pas raison d'anticiper ... comme ils disent !

On ne sait jamais ... Germinal n'est pas loin !

21 mai 2016

Inauguration de la nouvelle école de Grand-Hallet.

Superbe projet mené, de bout en bout, par Manu.

Bravo grand !

19 mai 2016

Effaré des sondages parus hier dans la presse : l'extrême-droite en hausse en Flandre ; l'extrême-gauche, en Wallonie.

Comme disait Zola : "Les passions anarchiques grondent toujours dans les bas fonds de la démagogie" !

Je crains que le PS, dans sa lutte revancharde, aveugle, désespérée pour le Pouvoir perdu au Fédéral n'ait engendré un monstre incontrôlable !

13 mai 2016

Je pense que les toubibs sont tous les mêmes ... et ils ont sans doute raison.

"Tu devrais ralentir, tu n'as plus l'âge de faire tout ça, regarde tes potes ..." !

Et ralentir ... quoi ???

That's THE question !

30 avril 2016

Il va encore faire beau pour le deuxième Petit Marché, après une semaine de drache ... pile à temps !

Comme qui dirait une chance de, de, de, de  ????

26 avril 2016

Ce qui me gène le plus dans "l'affaire Jadot", comme une certaine presse polémique l'appelle, c'est justement la polémique que cela a suscité par presse interposée : ben tiens, quelle belle occasion ... voila 30 ans qu'il ne se passe rien de surprenant au MR de Hannut !

Je me demande si la dernière chose un peu "hors norme" n'est pas ma propre élection, totalement inattendue à ce niveau, en 2000 !

C'est dire que les plumes chauffent au moins autant qu'en bavent les leaders de l'opposition !

Les membres du Collège lâchent les agriculteurs ! Fissure au sein de la majorité !

N'importe quoi ! 

Mais c'est le jeu ...

Qu'ils et elles salivent à l'espoir de "mettre le MR de Douette" dans l'opposition en 2018, une fois le "Grand Schtroumpf bleu Jamar" parti, c'est un fait connu !

Que d'aucuns se voient déjà assis dans le fauteuil mayoral ou revêtir les écharpes scabinales ... j'en connais, au moins, 20 !

Mais, quand on veut prendre la place d'une équipe, une vraie (malgré les soubresauts logiques - et depuis 30 ans - entre 7 personnalités qui ne "dorment pas ensemble tout de même ..."), il faut proposer un autre choix harmonieux, crédible, expérimenté et soudé. Pas un simple assortiment hétéroclyte et d'opportunité : ça ne tient jamais, nulle part. 

Car des soubresauts il y en a eu, depuis 30 ans ! Croyez-vous que j'ai accepté (comme d'autres) sans en baver, 100% des options décidées par le Collège tout entier : non, bien entendu ! Mais c'est ça un Collège bon Dieu ...

Et Manu est soutenu, puissamment soutenu, par ses collègues, croyez-le bien !

Et le MR Hannutois fera tout ce qui est en son pouvoir pour repartir pour une 5ème législature consécutive à la tête de cette ville telle qu'Hervé Jamar l'a rêvée, que les Echevins, Présidents, conseillers et membres du parti ont façonnée à l'envie de la grande majorité (successive) de ses habitants.

CQFD

23 avril 2016

SCANDALISE - et le mot est faible - par l'utilisation de Facebook par certains Hannutois !

Certains groupes de discussions sont devenus de véritables défouloirs pour frustrés de tous poils !

Et je te balance une magouille par-ci, un dessous de table ou une affirmation mensongère par-là.

M'enfin ! C'est de la diffamation pure et simple !

Ce n'est pas parce que certains, dans ce pays, ont sali l'image de la politique qu'il faut mettre toutes celles et ceux qui passent des jours et parfois des nuits (souvent d'insomnies ...) à s'occuper de la chose publique dans le même panier ! Merde à la fin ...

Je suis FIER de faire partie du monde politique Hannutois, depuis bientôt 17 ans.

TOUTES, je dis bien TOUTES, les personnes que j'y côtoie depuis toutes ces années, rouges, bleus, blancs, jaunes, verts ou à petits pois, sont des personnes de qualité, à mille lieues de l'image que quelques crétins tentent de diffuser !

Ces propos sont tout simplement honteux !

Dont acte.

20 avril 2016

Tu te demandes parfois si tu es "normal", si l'hypocrisie ne devient pas la norme !

Tu te dis qu'au niveau local, ce n'est pas ainsi (pas au "plus haut niveau", je précise clairement...).

Ben si !

16 avril 2016

Ben moi je dis que je ne voudrais pas être à la place du prochain/de la prochaine Ministre de la Mobilité !

Se retrouver avec une administration hostile (politisée à l'extrême et à gauche, bien entendu ...) et que des dossiers de m ... !

Et on n'a pas encore évoqué le survol de Bruxelles !

Il faudra du solide, du très très solide !

9 avril 2016

Quand j'observe la réaction de la classe politique "de gauche" sur les événement tragiques qui ont secoué notre pays, je me dis que notre pays n'existe pas !

Rien que des coups bas pour asseoir "sa petite place" au sein d'une majorité wallonne qui n'est qu'une association de baronies, sans projets, sans tête, sans foi ni loi ...

Rien n'est plus important que d'être réélus à Liège, Charleroi ou Namur ! Le reste ils s'en foutent comme de leur premier caleçon ...

On maintient la radio-redevance : c'est la faute au Fédéral,

On taxe les transporteurs : c'est la faute au Fédéral,

On taxe n'importe quoi : c'est la faute au Fédéral,

On n'a pas les moyens de refaire nos routes : c'est la faute au Fédéral,

Maaaaaaaaaaaaaaaiiiiis n'allez pas fouiller dans les déchêts, dans les marchés publics foireux, dans les certificats verts, dans l'assassinat des agriculteurs, dans les voyages payés par le citoyen, ça c'est de l'investissement à long terme Monsieur !

Mais on fait des gares pharaoniques à Liège et Mons (ben tiens ..), on utilise les milliards européens pour construire des musées que personne ne visite, des  Villes européennes de ceci, de cela, refaire des remparts, des centre-villes, des châteaux et tutti quanti, avec la grosse pub de la RTBF asservie ...

Et tout ça pour s'entendre dire qu'avec les dizaines de milliards dajà engloutis, le Hainaut reste la Province qui se meurt, le tiers-monde de l'Europe, où il faut absolument investir ! Z'auriez pas pu investir autrement les milliards européens ?

On se fout de qui ???

Toi t'es en Hesbaye ! Et quand tu lèves le doigt, on te dit ... hé les gars c'est en Belgique ça ???

Et, pourtant, ça, c'est le grenier de notre pays, Mesdames, Messieurs, les Montois, Liégeois, Serésiens, Carolos, Lasnoise (au singulier ...) ... ne vous en déplaise !

Vous remarquerez que je n'inclus même pas nos sympathiques, gentils ou sournois, petits verts ... ça c'est "Les Visiteurs" en réel !

2 avril 2016

C'est bizarre, l'adrénaline commence à monter !

Après tellement d'années sur les planches, après tellement d'organisations d'envergures différentes ...

Est-ce le plaisir de retrouver les amis artisans ?

Est-ce le plaisir de réunir l'équipe ?

Sans doute un peu des deux !

Quel bonheur de voir grandir, tout en sagesse, les bébés d'une petite équipe de passionnés ... !

16 février 2016

Tout donner pour sa (ses) passion(s) ! C'est quelque chose de naturel en somme.

Se lever, chaque matin, avec l'envie viscérale de peaufiner un concept : c'est mon quotidien depuis l'âge de 16 ans !

Tout a commencé avec le Thisnes Ager's club, le club des jeunes de Thisnes, dont j'ai été le Président à 15 ans et quelques mois.

Puis virent (entre autres) :

- Le Wallonia Thisnes, mon club de football,

- Notre fête Saint-Martin,

- L'orchestre Pacific,

- Mon acharnement à décrocher ce diplôme de Greffier/secrétaire de Parquet (seule ma famille sait ce que ce fût ...),

- La campagne électorale des élections communales 2000,

- Les nombreuses créations en tant qu'Echevin de la Culture,

- Puis, plus récemment, les Petits Marchés artisanaux, le Village des Saveurs et le Marché de Noël.

Deux constantes :

1. La passion, l'envie, l'enthousiasme de toutes les équipes que j'ai eu la chance de côtoyer !

2. A ma manière, parfois différente, c'est certain, mais toujours efficace, et j'en suis fier !

L'infinie complicité, l'abnégation, chacun faisant sa part de boulot, chacun tirant dans le même sens ! Cela a toujours été la recette de toutes les réussites.

Puis, un jour, on se lève et on constate que les mentalités changent, on se rend compte du fossé qui grandit entre les générations.

Et on se dit qu'il est temps de prendre du temps pour soi !

12 février 2016

Image

31 janvier 2016

Répondant à l'appel à projets de la Loterie Nationale, mi-2015, appel initié par Hervé Jamar, Ministre de tutelle de la Loterie, nous avons fondé beaucoup d'espoirs en l'avenir de notre Entreprise de Travail Adapté l'Aurore.

C'est le combat principal de mon mandat de Président du CPAS au cours de cette législature : rétablir l'équilibre financier de l'ETA et assurer la pérennité à ses 29 personnes employées, dont 25 handicapés.

75.000 euros octroyés par la Loterie pour notre projet de culture maraîchère biologique : c'est un fameux cadeau ... mais une fameuse responsabilité aussi car il faut maintenant développer ce projet sagement et efficacement.

L'autre partie de mon mandat est, elle, sur les rails pour de nombreuses années encore (avec ou sans moi) ... pourvu que chacun soit conscient que ces projets (Petits Marchés, Village des Saveurs, Marché de Noël, Food Truck Festival ...) doivent être gérés avec passion, avec convivialité, avec l'enthousiasme qui sied à une petite équipe ! J'espère que la professionnalisation (nécessaire) du Tourisme à Hannut ne se résumera pas à la bureaucratisation, frein institutionnel à tous les enthousiasmes ... !

28 janvier 2016

Image

6 janvier 2016

Malgré la grève des trains (enfin d'une infime partie de syndiqués-gauchistes-rétrogrades qui essaye de faire croire que la majorité des Wallons veut faire sauter le gouvernement ...), je tente de profiter de la proximité de Hannut avec la Flandre, non-gréviste !

Bingo, ça roule ... et à l'heure svp !

Mais ce qui m'a marqué, profondément, ce sont les conversations des voyageurs.

Attention, pas LA caricature du "flamand-qui-vote-NVA" hein : le néerlandophone de base, comme vous et moi (aaahh leur dialecte régional est parfois difficile à saisir ... mais ils/elles parlent fort).

"Ce sont encore les Wallons qui foutent le bordel, je me demande si De Wever n'a pas raison à la fin, des fainéants wouai, ils sont toujours au 19ème siècle !" ... résumé, en gros !

Vous êtes tout petit dans ce grand wagon ...

1er janvier 2016

Ce sera l'année du grand chambardement !

Mais quand on le sait ... on s'y prépare.

30 décembre 2015

Je souhaite une excellente année 2016 à toutes celles et ceux qui me font l'honneur de fréquenter ce site personnel.

En ce qui me concerne, j'espère être à même de poursuivre dans la voie que je me suis tracée, tant au CPAS qu'à la Ville (Vie associative et Tourisme).

La vie avance, on ne rajeunit pas, et la santé de mes parents m'inquiète.

Beaucoup de choses peuvent arriver ! Nous avons envisagé beaucoup de scenarios...

18 décembre 2015 (2)

LA nouvelle du jour !

Parfois il faut oser ... et, surtout, laisser le temps au temps !

Je n'ai - clairement - que faire des petits jeux, j'avance à ma manière, parfois différente, parfois déroutante, je l'admets volontiers.

Lorsque vous arrivez à un certain (petit) niveau au sein de la politique communale, vous avez deux solutions : soit vous enfoncer dans les certitudes que vous confèrent (une moyenne de) 1.000 voix de préférence ou vous rendre compte que 9.000 personnes ont fait un autre choix !

Et ça, c'est la base de la politique communale.

NB. Je précise que c'est Hervé JAMAR, Ministre en charge de la Loterie Nationale qui a initié cet appel à projets début 2015.

De : SUBSIDES [mailto:SUBSIDES@loterie-nationale.be
Envoyé : lundi 14 décembre 2015 15:30
À : Mohamed Bouanani <mohamed.bouanani@cpashannut.be>
Objet : Loterie Nationale - Appel à projets ''Lutte contre la pauvreté et inclusion sociale''

Monsieur Bouanani,

Concerne : votre participation à l’appel à projets  ‘’Lutte contre la pauvreté et inclusion sociale’’

Cette année, la Loterie Nationale et Madame Sophie WILMES, Ministre du Budget chargée de la Loterie Nationale, ont mis à disposition un budget de 2.410.000 € pour soutenir des initiatives en faveur de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté, et ce en collaboration avec le Ministre de l’Intégration sociale, Monsieur Willy BORSUS et la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté, Madame Elke SLEURS.

Le SPP Intégration sociale a assuré la gestion administrative de cet appel à projets auquel votre association a participé.

Parmi les 638 projets introduits, 66 ont été sélectionnés par un Jury d’experts.

Sous réserve de la signature de l’arrêté ministériel par Madame Sophie WILMES, Ministre du Budget en charge de la Loterie Nationale, nous avons le plaisir de vous informer que le projet ‘’Lancement d'une nouvelle activité de production maraîchère biologique au sein de l'ETA Aurore’’ de l'ETA l'Aurore du CPAS de Hannut a été retenu pour recevoir une aide financière.

Madame la Ministre Sophie WILMES, Monsieur le Ministre Willy BORSUS, Madame la Secrétaire d’Etat Elke SLEURS et la Loterie Nationale vous adressent toutes leurs félicitations et leurs meilleurs vœux pour la concrétisation de ce projet.

Une lettre officielle d’octroi spécifiant les modalités de paiement de ce subside ainsi qu’une invitation pour la remise des prix vous parviendra dans les toutes prochaines semaines.

En vous réitérant plein succès, nous vous prions d’agréer l’assurance de notre considération distinguée.

Le Service Subsides de la Loterie Nationale

18 décembre 2015

Stupéfait d'observer que lors d'une réunion de personnes, pourtant instruites (professeurs, écologistes, cadres, etc ...), on en arrive encore à dire que "certaines communes ne veulent pas de logement social sur leur territoire" (Et ça n'avait rien à voir avec le thème du débat d'ailleurs, mais c'est à cette occasion que l'un ou l'autre en profite toujours pour essayer d'orienter vers le message qu'il veut faire passer) !

Bon, d'accord, il y avait pas mal de "penseurs de gauche" ! Mais ce n'est pas une raison pour être si mal informés ... que ce soit volontaire ou non.

Que les activistes de gauche essayent de faire porter le chapeau à des municipalistes dits "de droite" (MR bien entendu ...), c'est le jeu, puisque même dans une petite ville de 16.000 habitants il y en a toujours qui tentent de faire croire que les mandataires et militants MR sont tous des "capitalistes" à la botte des riches ! Il faut bien commencer l'endoctrinement par la base ...

Mais faire croire que les communes ont le pouvoir de créer massivement du logement social, c'est de la malhonnêteté intellectuelle !

Le Gouvernement wallon, aux mains de la gauche depuis des lustres, a donné TOUS LES POUVOIRS aux sociétés de logement ... qu'il contrôle entièrement ! Adressez-vous donc à vos amis bordel !

Mais allez faire comprendre ça à des gens qui arrivent à se défouler sur Facebook en hurlant que Hannut ne veut pas de pauvres ... ! Et c'est vrai ... puisqu'on leur a dit !

C'est débile ...

11 décembre 2015

Vote du budget du CPAS au Conseil communal.

Le show habituel !

Je suppose que le CDH imagine que c'est la bonne tactique puisqu'elle ne change pas d'un iota : démontrer à tout prix que c'était mieux quand il était là ... et, surtout, que le Président actuel est nul. C'est de la politique de bac à sable et je n'y répondrai jamais.

Même Ecolo n'y croit plus et je salue son fair-play.

Comparer des pommes et des poires, c'est-à-dire une époque où le CPAS bénéficiait de contrats "Activa" à l'Entreprise de Travail Adapté ainsi que d'une concurrence quasi nulle sur le marché des Parcs et plantations, est foncièrement malhonnête. Jamais, depuis sa création, cette entreprise n'a pu réaliser le chiffre d'affaires demandé pour atteindre l'équilibre financier ! Parce que c'est tout simplement impossible de demander un tel "résultat", comparable à une PME, à une entreprise qui emploie du personnel non-valide. Et tout le reste n'est que "magie" comptable !

Toutes les ETA ont compris cela - dans les années 90 - et ont investi dans du matériel lourd (emballage, chaînes de production etc ...) afin de diversifier leurs activités ! Et c'est maintenant que nous devrions "sortir un lapin" de notre chapeau ... alors que le train est passé et que les grands investissements ont été ciblés au Home et à la crèche ?

OUI il existe des marchés dans la diversification. Bien sûr que des idées fusent au Conseil ... mais nous n'avons pas le premier cent des 600.000 euros nécessaires à un tel investissement !

Comparer une époque où les dépenses sociales (RIS et autres) atteignaient à peine la moitié de ce que nous connaissons aujourd'hui alors que, dans le même temps, l'intervention communale en faveur du CPAS atteignait des sommets (2 x 1.900.000 euros en 2009 et 2010 ... soit plus de 300.000 euros, annuellement, par rapport à 2013 et 2014 et 250.000... par rapport à 2015), c'est prendre les gens pour des c... !

NON, il n'y aura pas de grands projets ... sauf miracle subsidié !

NON, il n'y aura pas d'innovations spectaculaires au CPAS pendant cette législature !

Après les années d'investissements massifs (plus de 17 millions d'euros pour le Home et la crèche, soit presque deux fois le budget annuel du CPAS ...), il est temps de s'attacher à gérer ce qui existe et corriger les prévisions utopistes en matière de plan de gestion, surtout en matière de personnel 

On appelle ça de la sagesse ... et ça, c'est la vraie politique de fond. Loin, en tout cas, de ces manoeuvres politiciennes qui me font entrevoir l'heure de la retraite avec ravissement !

Sont-ce les prémices d'un supposé "combat" Thisno-Thisnois ? Ce serait ridicule et, en tout cas, très très très prématuré ...

Bref ça met de l'ambiance et ça fait rire le monde ... et pas toujours pour la même raison ... (et c'est là qu'on ne rit plus ...).

Cela dit, au sein du Conseil du CPAS : on avance, on travaille (dur) et on se serre les coudes !

Et ça, ça fait du bien !

NB. Comme je disais ci-dessous, je déteste toujours autant la mauvaise foi ...

9 décembre 2015

Gros coup de g... du soir (que je n'ai pas envie de partager avec le monde entier sur Facebook) !

Je déteste la mauvaise foi.

Mais Facebook devient vraiement un défouloir pour frustré(e)s.

Comment est-il possible de raconter de pareilles balivernes ...

Quand on obtient un contrat de REMPLACEMENT limité à la durée de l'indisponibilité d'une personne, on n'est pas VIRE au retour de la personne : le REMPLACEMENT cesse, logiquement, normalement, contractuellement et en PARFAITE connaissance de cause, dès le départ.

Mais c'est - évidemment - plus facile d'en remettre une couche sur le dos des vilains politiques ...

Voila, c'est dit, marre !

4 décembre 2015

LE surréalisme à la Belge ...

"Et quoi, on ne te voit plus nulle part" ; "Tu n'étais pas à l'inauguration de ...." etc ... (Je pourrais d'ailleurs retourner le "compliment" depuis de nombreuses années...).

Ben ... NON !

Je rame, je rame et je rame encore pour essayer de faire passer mes initiatives au niveau politique ... car au niveau populaire, ne vous inquiétez-pas, là il n'y a aucun souci ...

31 octobre 2015

Budget 2016 bouclé !

Nous tenons (bien) la route ... comme on dit, malgré les difficultés liées à la conjoncture et aux grands projets qu'il faut gérer et concrétiser (Home, crèche ...).

Le Conseil du CPAS se déroulant à huis clos, je me garderai de tout commentaire à ce stade.

Ces débats publics sont réservés au Conseil communal où, bien entendu, la présence de la presse attisera l'appétit critique habituel des uns et/ou des autres.

C’est la Loi, c’est le contrôle démocratique et … c’est très bien ainsi.

Pourvu que l’esprit de ce contrôle démocratique ne se transforme pas en vitrine d’exposition, en dépit du bon sens.

Le Conseil du CPAS, c’est la force d’une assemblée à huis clos : on se dit – en face – tout ce qui doit se dire, on s’écoute, on … s’épaule, parfois, hé oui !

Ailleurs « on » cherche souvent LA phrase qui pourra se trouver dans la presse avec son nom en-dessous : chacun sa manière, chacun son espoir de marquer l’électorat à long terme ! Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode mais chacun son truc ...

Merci aux cadres du CPAS pour le travail difficile, minutieux, j’oserais dire « pharmaceutique », de dosage de chaque article budgétaire.

Merci à mes collègues du Collège communal pour l’écoute attentive et pour le développement de  synergies constructives.

29 octobre 2015

Je n'ai jamais été un adepte des grandes "sorties" politiques et je crois que je ne le serai jamais !

Alors quand on me demande (sans cesse) si je serai encore candidat en 2018, je réponds invariablement : je n'en sais rien à ce jour.

Et, très sincèrement, c'est la vérité. 

Tant de choses peuvent arriver en 3 ans.

24 septembre 2015

Bon ben voila !

Moi qui pensais terminer ma carrière professionnelle sereinement aux côtés d'Hervé à Bruxelles, c'est loupé.

Une Xème fois, c'est remis en question ...

Comme dirait mon épouse : "Tu l'as voulu, tu l'as eu" !

Sauf qu'après 15 ans, cela devient éprouvant.

A la veille de mes 62 ans, un peu de stabilité serait la bienvenue.

11 août 2015

Je pense avoir été un des premiers Hannutois (parmi les politiques, en tout cas) à m'intéresser au phénomène Facebook, dès son arrivée sur la toile. Certains disent même que j'en ai fait un instrument de campagne électorale ... et cela me fait rire ... car ils n'ont pas tout-à-fait tort ! Il faut vivre avec son temps et, si possible, anticiper les phénomènes.

J'estime désormais que, dans certains cas, Facebook devient un défouloir pour frustrés !

Quand je vois le nombre de commentaires postés par des gens qui ignorent tout de la vie politique et des hommes et femmes qui se dévouent quotidiennement, ça me laisse perplexe !

La Ville et le CPAS n'ont pas la maîtrise de tout ! Les gens mélangent absolument tout et n'importe quoi ... comme si nous étions responsables de tout ce qui leur arrive !

Tous pourris, profiteurs, surpayés sur le dos des contribuables !

A celles et ceux-là, je dis : prenez ma place un seul mois !

Vous verrez qu'après avoir payé vos cotisations diverses, vos tournées dans les festivités, vos repas dans les fancy-fair, vos coupes aux clubs sportifs et autres, le mazout de votre voiture, le supplément de votre téléphone portable (énorme ...), les contributions, bref, toutes les charges de votre "statut" de simple mandataire communal ... il ne vous reste pas grand-chose !

Un sacerdoce ?

Je ne dis pas cela pour autant : tu l'as voulu, assume... comme dirait mon épouse !

Mais croire qu'on fait de la politique communale pour ce que cela rapporte financièrement, c'est de la foutaise.

Et, en sus, dites-vous bien que la population est extraordinaire :

- si vous parcourez les (nombreuses) manifestations associatives et festives dans les 18 communes, semaine après semaine, mois après mois : c'est normal, vous êtes payé pour cela ... mais on vous ignore dédaigneusement ... "pfff encore des politiques ..." !

- si vous n'y allez pas : "pffff on ne les voit qu'avant les élections" !

Conclusion : faites ce que vous pensez bon et utile ... et ne regardez pas trop Facebook !

Jeudi 29 juillet 2015

Les gentils sont des gens absolument fascinants !

Qui pensent vraiment que le monde entier les mérite.

Qui pensent retenir l’attention, la gratitude, voire l’universelle reconnaissance.

Surtout ne pas les réveiller … 

Vendredi 24 juillet 2015

Je serai toujours surpris de mesurer la différence qui existe dans la perception d'une ville, qu'on y habite ou qu'on y vienne de l'extérieur !

Pour les gens de Waremme, Jodoigne ou Landen (pour ne citer que ces villes), Hannut est un modèle à suivre ! Ils "bavent" littéralement devant le dynamisme de la ville et de ses associations multiples, ils trouvent la Grand Place magnifique et rêvent de venir s'installer un jour !

Le Hannutois jamais content ... je finis par me le demander ...

Samedi 16 mai

Ainsi donc Elio-le-tout-puissant proclame que le PS reviendra en arrière et remettra l'âge de la pension à 65 ans ... s'il revient au pouvoir !

Car là est bien la question : reviendra-t'il au pouvoir ?

Cette démagogie perpétuelle de la gauche belge, la plus archaïque d'Europe, finit par lasser la plupart des autres partis.

Et pour faire "marche arrière", il ne se trouve plus guère de partenaires ... nécessaires numériquement. Ni la NVA, ni le VLD, ni même le CD&V ne veulent plus de tes idées rétrogrades : je ne vois pas comment tu pourrais ramener le PS au pouvoir fédéral ... sauf si tu y mets le feu !

Tu es bien seul Elio avec tes idées du temps de Germinal et ta chère lutte des classes, bien orchestrée avec tes potes FGTbistes !

Aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Luxembourg, bref dans tous les pays qui nous entourent (sauf la catastrophe de la gauche française ...), ce sont les politiques de centre-droit qui redressent les économies et procurent des milliers d'emplois.

Et toi, tout seul, tu voudrais aller à contresens !

Vous avez dit démagogie ?

Jeudi 16 avril

Il y a des jours comme cela où on se pose de nombreuses questions à tout propos.

Des périodes où rien ne tourne, rien ne se déroule comme d'habitude !

Et, comme toujours, c'est tout en même temps ...

Mercredi 1er avril

PS et CDH hurlent de concert (comme d'habitude) pour déconcer les méfaits de la Loi de financement ... qu'ils ont - eux-mêmes - mis en place lors de la précédente législature !

Cherchez l'erreur ?

Ah, oui, ces salauds de libéraux qui ont osé nous débarquer du Fédéral !

On n'y aurait jamais cru ! 

... c'est le bac qui se retourne sur le cochon, comme dit la sagesse populaire ...

Jeudi 12 mars

Les "piques" lancées sur les réseaux sociaux (particulièrement Facebook) sont généralement d'une hypocrisie rare !

On lance tout et n'importe quoi en pâture à l'internaute ... qui ne demande qu'à le croire ... surtout quand il s'agit de "tancer" un politique. J'en fais aussi, parfois, les frais.

Ainsi, hier, une personne (que je ne connais pas) qui habite Tienen s'en prend au tarif proposé aux futurs résidents de la nouvelle Résidence Loriers du CPAS. Elle y affirme que "nous" sommes bien plus chers qu'ailleurs à Hannut et environs ...

Tout cela, bien entendu, sans comparer ce que l'offre des uns et des autres comprend en matière de services "compris": et là, évidemment, nous redevenons très largement compétitifs ...

La même : "Les petits pensionnés n'y auront pas accès, mais tout le monde n'a pas eu la chance d'être Président de CPAS" ! Comme si j'avais décidé seul et, bien sûr, en fonction de "mes" revenus de gros bourgeois chanceux, parvenu,  MR quoi ... risible !

Une autre personne : "Quoi ? 45 euros par jour, pour des petits pensionnés ? Quelle honte pour un CPAS !"

Car, bien entendu, puisqu'il s'agit d'un CPAS, nous devrions proposer des tarifs "bradés" ! Et qui payera alors l'addition ?

Tous les experts consultés, y compris la Région et le CRAC, ont fixé le seuil d'équilibre financier à 45 euros !

Mais, ne vous y trompez pas, les mêmes hurleront à la mauvaise gestion communale si d'aventure notre gestion était déficitaire par la faute d'un prix trop bas !

Mercredi 11 mars

Marc Goblet vient de réinventer la roue !

Image

C'est reparti...  !

Image

Mardi 10 mars 2015

Image

Un ami s'en est allé ! Trop tôt, beaucoup trop tôt, évidemment.

Un voisin qu'on croyait éternel tant il faisait partie du paysage et de l'histoire du village : un vrai personnage ! Comme Thisnes en a perdu beaucoup ces dernières années, ces derniers mois.

Jamais je n'oublierai le dimanche 3 juillet 1994, premier dimanche de la Fête annuelle Saint-Martin, à l'heure de l'apéritif, flanqué de son beau-frère, lui aussi trop tôt disparu, le grand Claude !

Ce perfide voisin était, en fait, le premier conseiller communal, originaire de Thisnes, élu à Hannut après la fusion des communes en 1976.

Il avait entendu un bruit selon lequel le PRL d'alors ... m'aurait sollicité pour figurer sur la liste électorale communale d'octobre 1994 à la 17ème place !

Ayant arrêté sa carrière politique de longue date, il m'a mis au défi de "faire plus de voix que lui à Thisnes" ... tout-à-fait dans la ligne de ce personnage attachant, pour celles et ceux qui le connaissaient bien.

Grand ami d'André Jamar (avec ces deux-là, le monde a été refait à des centaines de reprises), puis, évidemment d'Hervé, j'avoue que je ne sais pas si ma carrière aurait débuté sans ce défi qu'il m'a lancé, en 1994 !

Lundi 9 mars 2015

Je n'ai jamais été un anti-socialiste primaire. Je pense même avoir pas mal d'affinitiés avec quelques personnes de qualité au sein de ce parti.

Mais que la campagne de dénigrement du MR se poursuive en faisant endosser la catastrophe budgétaire qui s'annonce (tout le monde le sait ...) en Wallonie par les mesures fédérales qui sont prises depuis quelques mois, ça c'est grotesque !

La Wallonie est gérée par la Gauche (une forte présence, en tout cas) - presque exclusivement - depuis 30 ans !

C'est l'une des régions les plus sinistrées d'Europe par manque de vision à long terme de ses dirigeants "historiques". N'importe quelle personne qui a terminé ses humanités (peut-être même pas ...) comprend cela.

L'énormité du gouffre de la dette Wallonne va nous éclater à la figure dans quelques jours MAIS ce sera la faute au MR !

RISIBLE ... mais les endoctrinés (ou bénéficiaires du système) de gauche continuent à déverser leur bile sur les réseaux sociaux !

Vendredi 20 février 2015

La Présidence du CPAS, c'est vraiment un travail de fond, souvent dans l'ombre.

J'ai tendance à dire : tant mieux ! Un peu comme un arbitre de football : c'est quand on en parle qu'il y a un problème ...

Et ce travail commence à porter ses fruits. J'y associe (très largement) l'administration et les Directions des différentes entités de l'institution qui ont dû nous proposer, parfois, des décisions difficiles.

Il faut beaucoup de courage pour être efficace.

En deux ans, de très nombreuses restructurations ont été initiées : le résultat commence à se voir.

Très fier de l'équipe !

Lundi 15 décembre

Si-dé-ré !

Les quatre premières personnes qui m'abordent ce matin sont toutes "en grève" dans des secteurs où leurs revendications concernent le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou, pire, qui concernent des mesures prises par des Ministres socialistes du Gouvernement Di Rupo !

Eloquent ... et triste d'en arriver à un tel degré d'endoctrinement.

Dimanche 14 décembre

J'éprouve un profond respect pour les luttes sociales des années d'après-guerre mais ce syndicalisme de lutte des classes est dépassé... sauf en Belgique !

Dépassé par ses propres intérêts et privilèges, dépassé par son allégeance aveugle aux partis politiques.

Les réseaux sociaux ont changé la donne !

Le bon peuple qui n'avait que la presse audiovisuelle et écrite pour se forger une opinion peut désormais "jauger" les "réussites" des mouvements sociaux, ne fût-ce que sur Facebook.

Personne, il y a moins de 5 ans, n'aurait osé remettre en cause le "succès" auto-proclamé d'un mouvement social.

Désormais, devant les yeux ébahis des leaders syndicaux (et atterrés des leaders politiques gauchistes ...) le bon peuple jadis silencieux montre qu'il travaille, puisqu'il ne défile pas, lui !

Nous en sommes à un point où j'observe que 120.000 personnes qui défilent à Bruxelles devient ... ET ALORS ?

Il y en a 3 millions qui travaillent, dont 180.000 s'expriment sur les réseaux sociaux !

ELLE EST LA, LA VRAIE REVOLUTION !

Image

Samedi 1er novembre 2014

J'avoue un profond respect pour l'Amitié, sous toutes ses formes.

On ne sait jamais jusqu'où elle peut aller !

Maintenant, je sais ...

Dimanche 8 juin 2014

J'ai laissé "dormir" mon site pendant quelques temps, je l'avoue !

2013 fût une année assez mouvementée et il m'importait de garder la tête froide. Je reprends désormais le cours normal de mes actualités et réflexions.

Je commence par réaffirmer haut et clair (pour celles et ceux qui me font l'honneur de me "suivre") que je ne m'exprimerai JAMAIS publiquement, ici ou sur tout autre média, sur mon travail au CPAS : ce sont des matières qui méritent engagement et discrétion. Il semble que ce ne soit pas clair pour tout le monde ...

Mon profil Facebook est résolument "ludique" et personnel . J'y publie aussi les actualités festives ou de mon autre secteur touristique : pas question d'y parler gestion du CPAS voire même de politique au sens large. Pour celles et ceux que cela intéresse j'ai créé ma page personnelle et professionnelle.

Ceci étant dit, j'aborde un sacré tournant dans ma vie professionnelle et privée ! A bientôt 61 ans, il convient de préparer sa retraite ... eh oui !

"On" me demande déjà si je serai encore candidat en 2018 ! C'est beaucoup trop tôt pour en parler car beaucoup d'eau passera sous les ponts d'ici-là ... mais cette question m'est (déjà) très souvent posée.

J'ai envie de dire que j'ai d'abord envie de passer sereinement les quatre dernières années de ma carrière professionnelle car le choix opéré en 2000 (démission d'un grade statutaire au SPF Justice) n'a pas toujours été facile à assumer sur ce plan.

Me connaissant, je sais que je ne pourrai rester inactif ... je prépare donc l'après 2018 à ma manière !

Hors politique (on verra l'évolution ...), ma priorité va clairement à la pérennisation des initiatives que j'ai lancées (avec mon équipe) en 2010/2011/2012 : les Petits Marchés artisanaux, le Village des Saveurs et le Marché de Noël !

Aux dires de nombreux artisans, ce soutien passionné au monde de l'artisanat authentique doit être scellé au sein d'une ASBL, à laquelle ils sont nombreux à souhaiter adhérer afin, notamment, de conserver l'esprit qui règne dans ces organisations et, qui sait, de développer sereinement de nouveaux projets (Halle ?) avec une équipe qu'ils apprécient beaucoup (et le mot est faible ...).

En clair : nombreux sont les artisans à souhaiter que l'équipe d'organisation actuelle puisse continuer son travail quelles que soient les orientations politiques à venir !

Je suis assez d'accord avec cette vue à long terme : je prends tous les contacts nécessaires !

 

Dimanche 27 octobre

Retour sur mon site.

J'ai dû m'absenter cette semaine de la vie politique pour raisons familiales et je découvre que lors du Conseil communal (le deuxième que je manque en 13 années) l'ambiance était tendue, voire électrique.

Allons-nous donner le même spectacle que d'autres communes ? Lamentable.

J'avoue être fatigué de toutes ces frustrations qui se manifestent, souvent même en dehors du Conseil communal.

Et le pire, c'est que ça ne rapportera absolument rien à celles et ceux qui pensent ainsi attirer l'attention de l'opinion publique ... donc des futurs électeurs.

Imaginez-vous, braves gens, que seule un infime partie de la population s'intéresse à nos débats ! Personne, en dehors des cercles rapprochés et des membres des partis, ne se précipite sur la presse le lendemain des Conseils communaux.

La politique communale, c'est avant tout une affaire d'hommes et de femmes qui parviennent à un certain degré de notoriété et espérons de compétence dans leur domaine et de respectabilité mais certainement pas d'idéologies partisanes.

Continuez de la sorte ... vous creusez déjà votre tombe politique.

Ceci dit, je n'ai rien d'un "sage" et encore moins d'un politologue averti : ce n'est que du bon sens et de l'écoute de nos citoyens ! Travaillez pour votre ville, pas contre elle.

A bon entendeur/deuse ...

Jeudi 5 septembre.

"Tu as une voix radiophonique" ... me dit-on après la diffusion d'une interview sur Radio Contact !

Je préférerais qu'on me dise que ce que j'ai dit est intéressant ...

Dimanche 18 août.

On ne te voit plus ...! Tu es bien discret ces derniers temps ... ! Etc etc ... j'entends régulièrement ces remarques ... justifiées. Il est vrai que j'avais l'habitude de parcourir allègrement la plupart des manifestations communales et villageoises.

Je suis moins "présent", c'est vrai, mais c'est volontaire, assumé et temporaire (je l'espère en tout cas). J'ai souhaité conserver la plupart de mes attributions d'Echevin tout en prenant la Présidence du CPAS ... et ce n'est pas de tout repos.

Comme "on" me le reproche parfois, j'apparais très actif (notamment sur Facebook) dans l'organisation de diverses manifestations et moins "présent" en ce qui concerne le CPAS. Sachez que je ne m'épancherai jamais publiquement sur mon travail au CPAS, qui nécessite beaucoup de discrétion, d'humilité et ... de présence.

Je soutiendrai toujours le secteur associatif qui est essentiel à la préservation de la convivialité de nos quartiers mais, oui, je marque une pause dont la durée dépendra de facteurs précis et d'ordre privé.

Vendredi 9 août.

Quand je vois la somme de paperasse qu'il faut remplir pour espérer bénéficier d'un subside de 1.000 euros de la Communauté Wallonie-Bruxelles, je me dis que ce pays devient fou !

Samedi 3 août.

Celles et ceux qui me font l'amitié de suivre mes élucubrations sur ce site savent que je ne suis pas du genre à "lâcher des vannes" sur tout et n'importe quoi. Disons que je surveille mes écrits afin qu'ils ne dépassent pas ma pensée ...

Parfois, cependant, j'ai envie de "remettre l'Eglise au milieu du village" ce qui est mon propos du jour ! A celles et ceux qui me "titillent" régulièrement sur ma prétendue "rivalité" avec les manifestation organisées (et très bien d'ailleurs) par mes "collègues" de Braives, je dis : je ne suis ni envieux, ni "jaloux" de ces succès !

Ma carrière est jalonnée de beaux succès et aussi de regrets de n'avoir pas été suivi sur certains dossiers dont le fameux "Fil rouge" entre les fêtes de villages, qui était, en fait ... "Music All Hannut" ... en 2004 ! Cela devrait-il me rendrer "amer" face au succès rencontré par ce concept à Braives : que nenni ! Bravo à eux d'avoir "osé" ce que nos villages n'ont pas pris le risque de tenter ...

Par contre - et là je suis "remonté" - c'est quand je compare les moyens promotionnels dont disposent les 4 entités membres de la Maison du Tourisme de la Mehaigne-Burdinale par rapport à ce dont dispose ma minuscule équipe ! Là, oui, j'avoue que j'enrage quand je vois que la ville "référence" de la région est exclue de toute structure touristique professionnelle et doit s'en remettre, tant bien que mal, aux bénévoles pour tenter d'exister touristiquement !

C'est dit !

Vendredi 26 juillet.

L'actualité c'est (déjà) la préparation de Saga Africa, du Village des Saveurs et du Marché de Noël. Trois superbes manifestations qui font (ou feront) la réputation de notre ville, quoi qu'en disent certains. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde ...

Quand j'observe que :

- plusieurs villes de taille résolument plus grande n'attendent que notre "essoufflement budgétaire" pour nour ravir le concept de Saga Africa (encore confirmé hier matin lors d'un entretien "inter-cabinets" à Bruxelles),

- que le premier Village des Saveurs affiche une belle participation d'artisans/producteurs de grande qualité (53 à ce jour) et sera - sans aucun doute - une formidable vitrine pour notre ville et ses artisans,

- que le Marché de Noël affiche déjà complet (130 artisans authentiques et aucun "brocanteur") à un point tel que nous envisageons sérieusement d'ajouter un chapiteau pour accueillir les demandes qui continuent à affluer ...

Ceci sans parler des Petits Marchés artisanaux dont le concept est déjà "recopié" deci-delà !

C'est la preuve tangible de plusieurs choses : la qualité de nos organisations, la qualité de l'accueil de l'équipe et son dévouement, l'innovation paie toujours, pas besoin de gros budgets pour réaliser de belles choses !

Une seule chose est nécessaire, indispensable : la CONFIANCE !

Nous avons pris place - parmi les premiers - dans des segments inexplorés jusqu'ici !

Alors, comme en rugby, l'essai est marqué ===> IL FAUT LE TRANSFORMER et s'en donner les moyens !

Dimanche 21 juillet.

Après une journée mouvementée au CPAS, hier, place aux cérémonies du 21 juillet. Toujours un grand moment dans la vie locale.

Je ne suis pas un inconditionnel du cortège mais c'est la tradition. J'aurais voulu moderniser la formule en 2008 ... mais j'ai failli me faire scalper ! Alors ... roule ma poule !

Jeudi 18 juillet.

Le sixième sens ! Personne n'a jamais pu prouver qu'il existe, à ce jour. C'est un phénomène étrange qui vous fait ressentir quelque chose "d'anormal" qui vient ou va se passer pour vous ou votre entourage. C'est quand, dans une journée sans problème apparent, vous êtes fébrile, inquiet, anxieux, tourmenté ... sans raison ... raisonnable !

Cela dure une, deux ou trois journées. Mais ce qui est vraiment étrange, c'est quand chaque fois que cela se produit, vous vous apercevez, quelques jours ou semaines plus tard, qu'effectivement "quelque chose" s'est passé !

Et je peux vous dire que - statistiquement - c'est rigoureusement exact !

Mardi 16 juillet.

Une petite surprise hier. Trois personnes, au cours de la même soirée, se "plaignent" d'observer que ce site n'est plus alimenté aussi régulièrement depuis un certain temps ! Bon ben, ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse à mes humeurs ... ;-)

Néanmoins, j'avoue que la Présidence du CPAS n'est pas une mince affaire et qu'effectivement j'ai nettement moins de temps à consacrer à ... autre chose ! Allez, je m'y remets, promis ;-)

Vendredi 5 juillet.

On se prépare pour la Fête Saint-Martin ! On espère le soleil cette année : il lui va si bien ...

Dimanche 16 juin.

La Direction générale de la Coopération au Développement continue à soutenir financièrement SAGA AFRICA. L'édition 2013 aura bien lieu les 28 et 29 septembre. Sans ce soutien, c'était impossible.

Samedi 8 juin.

J'ai beau le dire et le répéter, certain(e)s ne comprennent toujours pas que le CPAS n'est pas un Bancontact où il suffit de se présenter pour retirer de l'argent.

Mercredi 29 mai (1).

Les éoliennes : une escroquerie !

D'accord avec vous Monsieur Brasseur.

L'Avenir du 27 mai

Mercredi 29 mai (2).

Je savais que cette année serait "charnière" ! Des bouleversements, des remises en question, des changements, des confirmations ...

Ma décision est prise, tant sur un plan personnel que professionnel.

C'est une forme de soulagement par rapport à une certaine ambiguïté dans mon esprit !

Je suis un homme de défis et je ne m'imagine pas une seconde dans la peau d'un retraité : il me fallait un nouveau challenge !

C'est acquis. Et cette période d'immobilité forcée a beaucoup aidé à ma réflexion.

Lundi 27 mai.

Quand tout s'en mêle, tout s'emmêle !

Dimanche 19 mai.

Parlons foot ! J'avoue une préférence "rouche" marquée. Néanmoins, il faut bien avouer qu'avec un budget pareil, il est anormal qu'Anderlecht ne soit pas champion sans problème chaque année !

Si j'étais "mauve" je me poserais de sérieuses questions sur la gestion de ce budget 3 fois supérieur à celui de tous ses concurrents en Belgique.

Samedi 18 mai.

Je ne parlerai plus jamais de mes projets à quiconque. Les murs ont des oreilles et ça m'énerve.

Vendredi 10 mai.

Travail avec passion sur un nouveau projet à l'horizon 2014 sur la vente en circuit court.

Un concept "dans l'air du temps" et dans la foulée de nos Petits Marchés.

Mercredi 8 mai.

Coup de mou, coup de blues, coup d'arrêt, coup dans l'eau, coup de soleil, coups de coeur, coups ... tout court !

Bref, une journée de folie !

Jeudi 18 avril.

C'est la Fête des Secrétaires. Encore un mot dont le sens a diablement évolué.

D'exécutantes, nombreuses sont celles qui sont devenues des collaboratrices efficaces et indispensables dans nos métiers de fous.

Et je pense (j'en suis même certain) qu'à cet égard je peux compter sur "The Best" !

Dimanche 31 mars.

La semaine dernière se tenait le deuxième Village des Associations au Marché couvert. 33 d'entre elles avaient répondu à notre appel ... et les autres ?

Chacun se plaint de la raréfaction du bénévolat, du vieillissement des cadres etc ... ! Fort bien.

Comment y remédier ? Comment intéresser les citoyens à ce qu'on fait ?

J'aurais tendance à dire ... en participant, notamment, à des initiatives comme celle-là.

Mais, bon ! On ne peut obliger personne ...

Lisez l'article de l'Avenir

===> L'Avenir du 25 mars 2013

Samedi 30 mars.

Les dépliants de la saison touristique à Hannut sont arrivés.

Merci à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Image

Image

Mercredi 20 mars.

Sale temps pour les certificats verts (voire pour les verts eux-même ...) !

Un vrai scandale. La Région wallonne se permet des choses qui enverraient un simple citoyen au Tribunal pour escroquerie.

Dimanche 17 mars.

Appel à candidatures pour la Commission locale de développement rural !

Extrêmement important pour l'avenir de votre cadre de vie .

Commission locale de développement rural

Mercredi 13 mars.

Inauguration de la nouvelle cuisine d'Interactions.

Lires l'article de Jean-Claude Dubois ==> Article blog Sud Presse

Samedi 9 mars.

L'article de l'Avenir sur la présentation du budget du CPAS.

===> ARTICLE L'AVENIR

NB. Le CDH a voté contre et Ecolo s'est abstenu.

Une coquille figure néanmoins dans cet article : mon prédécesseur aurait souhaité que l'intervention communale soit portée à 1.750.000 euros et non 1.175.000 !

Il sait pertinemment que c'est impossible dans la conjoncture budgétaire communale ... mais c'est désormais le jeu.

Il sait tout aussi pertinemment que la Ville est déjà intervenue - souvent - par le passé pour "sauver" le CPAS de la catastrophe : ce n'est que le juste retour des choses que de reverser une partie de la provision issue de bonis constatés aux comptes.

Quant à la crainte de voir "exploser" les dépenses d'aide sociale directe : ne me faites pas rire. Nous ne parlons pas - à Hannut - en termes de centaines de personnes. Si augmentation il y a (ce qui est probable), elle sera parfaitement maîtrisée lors de l'ajustement budgétaire au mois de mai et en fin d'année, s'il le faut.

Lundi 4 mars.

Mon premier Conseil communal en qualité de Président du CPAS est écoulé.

Je m'attendais à des remarques de l'opposition mais pas à celles qui ont été émises ... ! Mais bon : c'est le jeu politique ...

L'intégralité de mon intervention est reproduite ci-dessous :

==> Télécharger le fichier presentation-du-budget-du-cpas2322013.docx

Samedi 23 février.

Plusieurs personnes me "titillent" sur Facebook en me reprochant, en quelque sorte, de m'y exprimer davantage sur mes attributions en matière de Vie associative et Tourisme qu'en qualité de Président du CPAS.

Sous-entendant, évidemment, que je privilégierais mes compétences scabinales plutôt que l'action sociale.

Je n'ai même pas répondu car il est clair que Facebook n'est absolument pas le lieu où la politique sociale qui est - et sera - menée par le CPAS doit être discutée. Il n'est pas question de m'y exprimer de quelque manière que ce soit sur le CPAS.

L'action sociale est une matière qui mérite beaucoup d'humilité et de discrétion ... d'autant plus que c'est l'un de mes objectifs principaux : amener la population à "franchir la porte" du CPAS ... AVANT que les problèmes soient devenus insolubles !

L'institution et son personnel ne sont pas là seulement lorsqu'il s'agit d'aider, souvent lorsqu'il est trop tard : leur rôle de conseil préventif est souvent méconnu et c'est l'un des aspects que je voudrais souligner au cours de ce mandat.

Vendredi 22 février.

Perso, j'en ai un peu marre des attaques répétées contre la famille Royale. Je ne suis pas un royaliste à tout crin mais là ça frise l'overdose.

C'est le dernier ciment de la Belgique (avec l'équipe nationale de football) et je me demande si certains journalistes ne scient pas la branche sur laquelle nous sommes assis.

Quant au bébé de Jean-Denis Lejeune : quelle affaire !

Il ne se passe vraiment rien d'autre en Belgique ???

Jeudi 21 février.

Décidément je ne suis pas souvent d'accord avec Ecolo ! Ni, dans ce cas précis, avec les autres formations, y compris la mienne, qui ont suivi ces illuminés !

La "tirette obligatoire" aux élections communales et provinciales 2018 : c'est, pour moi, une aberration !

La femme est devenue une "espèce protégée" au même titre que les baleines ou les ours polaires ! (C'est volontairement provocateur ...).

Vous valez mieux que cela Mesdames ! Et pourquoi pas, bientôt, des quotas de non-universitaires, d'étrangers, d'ouvriers, de salariés,  etc ...

Je suis totalement contre toutes ces "protections" qui faussent complètement l'expression du citoyen.

Je n'ai vraiment aucune admiration pour les candidats, qu'ils soient hommes ou femmes, qui sont élus grâce à leur position sur les listes et qui, sans cela, seraient de joyeux anonymes qu'on ne voit jamais que trois mois tous les six ans.

Et qu'on ne vienne pas me dire que "la place" a peu d'importance : c'est toujours ce qu'on dit pour "consoler" ceux qui n'ont pas pu décrocher une "bonne place" !

Dimanche 17 février.

Une précision pour celles et ceux qui me font l'honneur de suivre mes actualités. Suite à une discussion intéressante, hier soir, entre amis, je voudrais dire que je ne suis pas un "anti-éolien" primaire et basique !

Ce que je reproche vivement c'est le manque de vision d'ensemble du problème au niveau de la Wallonie.

Hannut étant particulièrement vaste (8.653 hectares dont 7.482 non bâtis), je m'insurge contre la prolifération des projets éoliens ... parce que notre territoire est "bien venteux" et que nous sommes entourés de communes où foisonnent les sites protégés où l'implantation d'éoliennes est impossible (parcs naturels, zone d'entraînement aviation ... etc).

Pourquoi devrions-nous devenir la "poubelle" régionale alors qu'il n'y a (et il n'y aura jamais) AUCUN retour direct sur la facture énergétique de nos concitoyens ?

Que Hannut participe à l'effort wallon : OUI !

Que Hannut devienne la concentration des projets éoliens privés : NON !

Samedi 16 février.

Et bien voila une excellente nouvelle pour commencer le week-end.

==> Pas d'éoliennes à Thisnes

Dimanche 10 février.

Premier "contrôle" du tracé d'une promenade publiée par l'asbl Hannut Tourisme Promotion avant le printemps. Ce sera, en effet, l'une de nos priorités touristiques, cette année : la médiatisation de nos magnifiques promenades dans l'entité.

Premier constat : deux chemins "de campagne" ont partiellement disparu, labourés par les agriculteurs.

Quel sans-gêne !

Faudra mettre de l'ordre là dedans ... on ne peut pas tout se permettre !

Mardi 5 février.

La Hesbaye "poubelle" à hélices de la Wallonie : c'est parti !

Et dire que les mêmes font ch... les gens pour une pente de toiture ou une couleur de briques, sans parler des panneaux photovoltaïques qui défigurent les paysages ... sans qu'un permis soit nécessaire ! 

Voyez l'article ci-dessous ... et ce n'est pas fini ! Quant à l'autonomie communale ... ben ... ils s'assoient dessus !

=== > L'Avenir du 5 février

Samedi 2 février.

J'observe - et avec plaisir - la prolifération de "mini-festivals" dans nos dynamiques villages.

Mais Bon Dieu pourquoi avoir négligé mon projet de "Fil rouge musical" entre les fêtes de villages, en 2008 ?

Ce projet consistait à organiser ... ce qui se passe maintenant : une "tournée" de concerts de villages en villages, tout l'été.

Soutenu à hauteur de 10.000 euros par la Communauté Wallonie-Bruxelles et de manière logistique (châpiteaux ...) et promotionnelle (Flyers, affiches, etc...) par la Province de Liège, c'était une totale innovation en matière de collaboration inter-villages et une sérieuse économie d'échelle pour chaque comité (les infrastructures étant identiques) !

Il n'a pas été mis sur pied ... faute d'un nombre suffisant de comités intéressés. 5 ans plus tard, chacun "démarre dans son coin" et je répète que ce dynamisme fait plaisir à voir.

Mais je pense, vraiment, qu'une formidable opportunité a été manquée en 2008.

Jeudi 31 janvier.

Je m'aperçois, à l'usage, que je vais devoir abandonner certaines activités et en "déléguer" pas mal d'autres !

C'est une décision difficile car j'aime faire tout cela. Mais il faut raison garder et se concentrer sur l'essentiel, sans oublier de se ménager des moments de vrai bonheur personnel ...

Dimanche 27 janvier.

Prestation de serment au Conseil communal afin d'intégrer le Collège communal.

Image

Et, ci-dessous, mon premier discours de voeux au personnel communal et du CPAS lors de la réception du 25 janvier dernier.

Télécharger le fichier discours-25-janvier.docx

 

Vendredi 25 janvier.

Premier Conseil communal de la nouvelle législature, en ce qui me concerne.

Première impression : le changement d'opposition n'a pas élevé le débat ! C'est toujours autant parler pour ne rien dire (à de rares exceptions près), pinailler pendant de longues dizaines de minutes sur des détails ... cela ne grandira pas le monde politique. Je me rejouis de voir si la presse "marche" ?

Petit message à l'opposition : il n'y a qu'une toute petite partie de l'électorat qui se précipite sur les journaux les lendemains de Conseil ! Si on retire tout le "personnel politique", déjà convaincu des thèses de chacun, je me demande s'il reste une centaine de citoyens ... !

Etre vindicatifs (ou combatifs, si vous préférez) en séance de Conseil communal vous apportera, certes, un jugement de valeur en interne, un positionnement au sein de "vos troupes" ... mais jamais au-delà.

Par contre, je connais des membres de groupes d'opposition qui, ayant apporté des suggestions reconnues de tous, ont connu de très jolies carrières ...

Jeudi 24 janvier.

Ce qui m'énerve - mais grave - avec le parti Ecolo (je n'ai pas dit le courant idéologique écologiste, nuance importante) c'est qu'il faudrait créer des commissions populaires à tour de bras, consulter "la base" sans arrêt, demander l'avis de tout-un-chacun à tout propos ! C'est populiste, rétrograde et inefficace.

Il y a des élus qui sont payés pour prendre leurs responsabilités, des commissions communales en surabondance et des consultations populaires à n'en plus finir ... d'autant qu'elles n'intéressent personne ou presque toujours les mêmes.

PCDN, PCDR, Mobilité, Schéma de structure etc ... toutes ces réunions "citoyennes" n'ont mobilisé que les citoyens déjà politisés ou bien actifs au sein de structures qui débattent de ces sujets.

C'est comme s'ils (Ecolo) croyaient que chaque citoyen est totalement impliqué dans la vie de sa commune et est prêt à débattre sans arrêt des différents thèmes de la vie politique, de jour comme de nuit ! Faux, archi-faux et constaté de toutes parts !

L'immense majorité des citoyens vote pour des gens qui vont les représenter ... et qu'on leur foute la paix jusqu'à la prochaine échéance !

C'est cela la vérité ! Et que le parti Ecolo arrête de nous casser les oreilles avec des théories moyennâgeuses sur la démocratie participative : même chez eux, en interne, ça ne fonctionne pas !

Je ne me suis pas souvent exprimé avec autant de véhémence mais là c'est le ras-le-bol du populisme à bon marché ! On proclame des théories que le bon peuple va adorer puisqu'il a la critique facile ... mais qui ne bougera pas de son fauteuil.

Le grand danger : la plus grande partie des théories émises conduiraient à l'immobilisme complet si elles étaient mises en pratique. Et ça, les gens doivent le savoir : la planète "Bisounours" où tout est décidé par tout le monde, ce n'est pas pour demain !

(Je précise qu'il s'agit d'une réaction à un événement précis qui est survenu hier, qui ne concerne pas directement nos amis écologistes hannutois ... quoi que, finalement ...)

Mercredi 23 janvier.

L'équipe "Vie associative et Tourisme" proposera deux nouveautés pour cet été :

La Feria Andalucia (29 et 30 juin) : l'Espagne sous le soleil de Hannut ! C'est une manifestation proposée par "Feria Andalucia spectacles équestres", que nous soutiendrons activement. 40 chevaux sur la Place Gustin, belles andalouses, spectacles sur podium et 30 stands sur la Grand Place. L'étésera chaud.

"On se refait le Ravel" (11 août) : une grande balade familiale sur le parcours du Beau Vélo de Ravel 2012. Barbecue à l'arrivée et concerts ! 

Jeudi 17 janvier.

Nous préparons le budget communal 2013. Exercice toujours difficile dans une ville qui n'est pas reconnue en qualité de pôle régional par la Région wallonne et le Fonds des communes.

Ainsi, nous recevons - annuellement - 500.000 euros de moins que Waremme, par exemple, alors que notre population est supérieure, 18 communes au lieu de 5 à Waremme et une superficie triple !

Nous en ferions des choses avec ces 500.000 euros ... !

Il faudra vraiment qu'un jour les communes qui nous entourent - et bénéficient de nos structures - participent à leur entretien, leur rénovation et, pourquoi pas, à la création de nouvelles.

Samedi 5 janvier.

La photo du nouveau Conseil du CPAS

L'article du blog de Jean-Claude Dubois (SudPresse) => BLOG SUDPRESSE

Image

 

Image

Vendredi 4 janvier.

Prestation de serment, hier soir, au CPAS.

C'est parti pour six années de travail intense ... les dernières ?

Petit souvenir émouvant : ma première signature ... avant des milliers d'autres !

Image

Lundi 31 décembre.

Je souhaite à toutes celles et ceux qui me font l'honneur de suivre ces pages une excellente année 2013.

Et j'espère vous retrouver nombreux dès demain pour suivre mes tribulations journalières.

Vendredi 28 décembre.

C'est une période pas vraiment agréable ! Etre "futur Président du CPAS" sans pouvoir s'investir dans ce nouveau défi depuis le 3 décembre, c'est à la fois frustrant et délicat. On m'appelle sans cesse pour des problèmes auxquels je ne peux répondre ... maintenant !

Je pense que la Région wallonne serait bien inspirée en proposant l'installation simultanée des Conseils communaux et du CPAS, dans le futur.

Dimanche 23 décembre.

C'est parti pour la livraison des huîtres du Kiwanis ! Puis Standard-Bruges puis petite tartiflette en famille.

C'est une journée bien remplie.

Samedi 15 décembre.

Je pense que c'est une réelle chance d'avoir envie d'aller travailler lundi ! Quand le travail est plaisir ... que demande le peuple !

Mardi 11 décembre.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant ... !

Image

Lundi 10 décembre.

Ce sentiment "un pied dehors, un pied dedans" est très bizarre.

Mercredi 5 décembre.

Et je conserve mes attributions relatives à la Vie associative et au Tourisme, j'insite car on me le demande presque tous les jours.

Image

Jeudi 29 novembre.

Les choses se mettent en place doucement. Petit Marché de Noël (très "gros" en réalité, plus de 100 exposants ...) ce week-end, Saga Africa s'ouvre à l'Amérique latine, le Village des Associations prend forme, de même que le Village des Saveurs.

Au CPAS, ma Présidence prendra cours le 1er janvier et je m'y prépare sagement.

Mon équipe est plus motivée que jamais ! Bref : une belle année 2013 en préparation...

Dimanche 25 novembre.

En cette journée mondiale contre la violence faite aux femmes, une petite citation :

"La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal". De Richard Leclerc

Samedi 24 novembre.

Superbe présentation et superbe livre sur l'histoire des noms de rue à Hannut. L'oeuvre de passionnés regroupés par le Collectif Logement.

Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi la Communauté Wallonie Bruxelles, Région wallonne et la Province ont refusé de soutenir un tel projet ?

J'ai tout essayé pourtant mais à chaque fois la même réponse : ce n'est pas dans les missions de notre département. Je m'adressais évidemment aux responsables des structures liées au "Patrimoine".

Si ce n'est pas la mission de ces structures, vers qui faut-il se tourner ? L'agriculture, les pompiers, la sûreté de l'Etat (humour)... n'importe quoi !

Dimanche 18 novembre.

Quelques explications "techniques" pour celles et ceux qui ne "suivent" pas de près l'actualité politique locale.

► Vous apprendrez, dans quelques jours, que j'ai "renoncé" à mon mandat de Conseiller communal ! Cela signifie, en clair, qu'étant proposé en qualité de Président du CPAS par le Pacte de Majorité (MR/PS), je siège automatiquement au Collège communal avec voix DELIBERATIVE sur tous les dossiers traités (et pas seulement sur les dossiers qui concernent le CPAS, comme certains le pensent), au même titre que mes collègues Bourgmestre et Echevins. Le fait d'être ou non Conseiller communal n'apporte donc strictement rien de plus.

Par contre, renoncer à mon mandat de Conseiller communal permettra à un autre membre (suppléant) du MR de "monter" au Conseil communal. Il s'agira, en l'occurrence de Luc Paque.

► Mon seul regret : ne plus pouvoir célébrer les mariages lorsque le Bourgmestre est empêché ! C'est une "bizarerie" de la Loi communale.

En effet, le Bourgmestre ne peut déléguer ses pouvoir en matière d'Etat-civil qu'aux Echevins, à l'exclusion du Président du CPAS ! Etrange puisque celui-ci fait partie intégrante du Collège communal. Mais c'est ainsi.

Dommage pour celles et ceux qui avaient demandé que "j'officie" lors de leur mariage début 2013 ... mais c'est la Loi !

Notez que les premiers contacts pris me laissent penser que mes nouvelles fonctions ne seront pas de tout repos, vu la profondeur insoupçonnée de la crise économique. Je pense que j'aurai vraiment besoin de toute mon énergie pour me concentrer sur l'aide à apporter aux plus faibles de nos concitoyens. Et j'y compte bien.

Dimanche 11 novembre.Image

Suite à une série d'interpellations au cours de cette journée, je me permets de clarifier plusieurs points sur ma situation politique :

► Je deviendrai Président du CPAS le 3 janvier ... et pas avant.

► Le Président du CPAS fait partie intégrante du Collège communal (depuis 2006) avec voix DELIBERATIVE au même titre que n'importe quel Echevin. Je continuerai donc à m'intéresser de très près à la qualité de la vie à Hannut et dans chacun de nos villages (en étant plus attentif encore au ... mien où de nombreux "dangers" sont apparus au cours des dernières années ... !).

► Le Président du CPAS assiste aux Conseils communaux avec voix CONSULTATIVE !

► Je conserve ENTIEREMENT mes attributions d'Echevin de la Vie associative et du Tourisme (donc, notamment, la tutelle de l'asbl Hannut Tourisme Promotion) sans - seulement - pouvoir porter le TITRE officiel d'Echevin !

► Mon titre officiel sera donc : PRESIDENT DU CPAS, EN CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DU TOURISME.

► Cela ne change donc strictement rien en ce qui concerne :

- LA FETE DES VOISINS,

- SAGA AFRICA,

- LES PETITS MARCHES ARTISANAUX,

- LE VILLAGE DES ASSOCIATIONS,

- LE (futur) BEAU VELO DE RAVEL,

- LE (futur) VILLAGE DES SAVEURS ... et bien d'autres surprises que l'équipe (extraordinaire) qui m'entoure vous prépare pour l'animation de notre belle ville au cours des six prochaines années ... puis ... on verra !

Jeudi 8 novembre.

Hier j'ai déjà reçu 4 personnes qui souhaitent créer ou développer leur association. Manifestement la création d'une "Maison des Associations" est nécessaire ... et urgente. Je pense que tous les partis l'ont admis pendant la campagne électorale : au travail maintenant, sans tarder !

Mercredi 7 novembre.

Je salue l'honnêteté intellectuelle des conseillers CDH (tous sortants) lors du Conseil communal d'hier.

Je me demande, par contre, si certains représentants du PS ont compris que la plupart des décisions prises hier soir engagent déjà la prochaine législature et, en tout cas, le budget 2013. Il faudra apprendre à dire "oui" dans le chef de certains. En tout cas, abandonner une logique d'opposition idéologique au MR ... ça c'est clair !

Mardi 6 novembre.

Le Collège communal d'hier soir a confirmé mon souhait de présenter un grand "Village des Saveurs", les 18/19 et 20 octobre 2013.

Un superbe espace (Marché couvert), dédié au bien manger et bien boire, pendant 72 heures !

Une première à Hannut.

===> Info et inscriptions : tourisme@hannut.be ou 019/51 91 91 ----> EMPLACEMENTS GRATUITS

Jeudi 1er novembre.

Je me réjouis du succès de participation fulgurant du Petit Marché artisanal de Noël, organisé à la hâte. Il est vrai qu'il s'agit d'une "première" au Marché couvert, endroit propice s'il en est.

Toute l'équipe espère désormais que le public sera, lui aussi, très nombreux ! L'entrée est gratuite et notre partenaire, l'Office des Produits wallons a mis les petits plats dans les grands ... c'est aussi une "première" à Hannut ... avant d'autres !

Image

Mardi 30 octobre.

Je réponds à une question qui m'est posée sans cesse depuis 15 jours : "Avec la Présidence du CPAS, tu vas arrêter de travailler à Bruxelles sans doute ?" Ben ... non !

Comme je l'ai expliqué dans la rubrique "Bio express" (moins suivie que celle-ci, visiblement), j'ai mentionné brièvement que j'ai dû opérer un choix difficile, en 2001, en devenant Premier Echevin. Travaillant au Parquet du Procureur du Roi, ce qu'on appelle l'Ordre Judiciaire, il y a une incompatibilité TOTALE entre cette profession et un quelconque mandat conféré par élection (Echevin), et c'est toujours le cas actuellement.

Je ne pouvais pas être "détaché" ailleurs ou prendre une pause-carrière comme peuvent le faire les autres "Agents de l'Etat" : je n'avais pas d'autre choix que démissionner, sans aucun espoir de "retour" ultérieur !

Ce qui signifie clairement que, si pour l'ensemble de mes collègues la rémunération qu'ils (elles) perçoivent de leur mandat d'Echevin constitue un "plus" qui s'ajoute aux rémunérations qu'ils perçoivent de leur profession, ce n'est pas mon cas ! Ma rémunération d'Echevin fait partie intégrante de mon salaire mensuel : c'est ma profession !

Jeudi 25 octobre.

Image

La mort dans l'âme, nous avons dû prendre la décision de ne pas organiser les Petits Marchés artisanaux en hiver.

Aucune salle n'est disponible au centre de Hannut (Marché couvert, Hall des Sports, Hall des Orchidées, Hall du Collège Ste-Croix ...). L'année dernière, la décentralisation à Thisnes n'a pas eu le succès escompté. Ne restait que la solution "Grand Place" en plein air, comme en été. Pas de problème pour quelques artisans "bien équipés" en logistique (Tonnelles solides + chauffage) ... mais ce n'est pas le cas de la plupart d'entre eux.

Nous avons donc décidé de nous concentrer sur la prochaine saison estivale, dès le dimanche 7 avril 2013.

Néanmoins, et c'est une "première", vous pourrez retrouver vos artisans favoris les samedi 1er et dimanche 2 décembre pour un Petit Marché "Spécial Noël" ... au Marché couvert, qui n'est libre qu'à cette date.

Comme je disais en préambule, toute l'équipe est déçue de n'avoir pu trouver les collaborations nécessaires pour libérer l'une ou l'autre salle au centre-ville ... mais nous comprenons que les organisateurs des manifestations qui s'y déroulent habituellement rechignent à nous "céder" leurs dates ! Dommage, mais c'est ainsi !

Mercredi 24 octobre.

Hier fût une journée "full émotion" ! Monique, ma précieuse collaboratrice, a eu un accident de voiture. Heureusement rien de grave. Mais quand je vois l'état de sa voiture ... elle s'en sort vraiment bien.

Quelle émotion de la voir allongée sur une civière à même le sol ! C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que la vie est précieuse et qu'on peut perdre des êtres proches et chers à tout moment. A méditer ...

Lundi 22 octobre.

Je prends lentement conscience de la tâche qui m'attend dès le début janvier. Pas effrayé : déterminé !

Samedi 20 octobre.

Belle journée "Place aux Enfants" à la Ville. Toujours heureux d'y participer activement. Un petit coup de main à l'équipe, ça ne mange pas de pain ... !

Mercredi 17 octobre.

Etonnant ! Je relis ma page "BLOG" avec un post du 23 août 2012 : mon pronostic (mon "sondage" de la rue, comme je disais) était exact !

Il suffisait d'écouter les gens ... dans les (nombreuses) festivités. Ils ont souvent raison.

Mardi 16 octobre.

De retour sur terre ! Comme je l'ai souvent dit et écrit, je crois que l'honnêteté et le travail ont payé. Après le deuxième en 2000, le sixième en 2006, voici le cinquième score de la liste en 2012. Je ne vais pas avoir l'outrecuidance de vous dire que ce n'était pas espéré mais une élection est toujours hasardeuse. J'étais confiant mais pas "rassuré" ... on ne l'est jamais.

Merci au 942 personnes qui ont souhaité me voir poursuivre ma carrière au sein du Collège communal. Et ce sera un retour aux sources.

J'ai débuté ma carrière politique, en 1995 en qualité de Conseiller au Cpas : j'y reviens désormais en qualité de Président.

Un fameux challenge ... auquel je ne m'attendais pas du tout, je l'avoue. Je pense que cela a étonné beaucoup de monde, dimanche soir, lorsque la chose a été annoncée. Mais entre ses aspirations personnelles et l'intérêt général, voire l'efficacité d'un groupe, il faut faire un choix : je l'ai posé pour l'équipe, pour le MR, pour Hervé.

Je crois aussi que la lecture de mes autres attributions surprendra puisque, tout en devenant le Président du CPAS, je conserve mes attributions "fétiches" : la Vie associative et le Tourisme, ce qui me permettra de poursuivre mon action aux côté de l'asbl Hannut Tourisme Promotion et d'organiser la Fête des Voisins, Saga Africa, les Petits marchés artisanaux et - je l'espère vivement - concrétiser ma seule promesse : continuer à créer, à innover, à faire "bouger" notre belle ville.

L'autre gros morceau de mon Echevinat actuel, la Culture, sera assuré par le Bourgmestre, Hervé Jamar, en personne. Inutile de dire que cela me réjouit et qu'ensemble nous continuerons le travail, main dans la main.  

Vendredi 12 octobre.

Lundi les jeux seront faits. Il y aura de grandes joies et de grandes déceptions.

Quoi qu'il arrive : soyons fiers de notre ville au moins autant que nos visiteurs le sont ... c'est un des paradoxes de Hannut !

Mercredi 9 octobre.

Un ami me disait hier (ça sert à ça aussi les amis) : ne crois-tu pas que tu aurais dû parler de développement durable, d'économie, d'aménagement du territoire, de mobilité, dans ton tract ? Ce sont des thèmes "à la mode", qui intéressent nos concitoyens et cela fait "sérieux" !

Nous sommes arrivés à la même conclusion (c'est ça aussi les amis) : j'ai tenu à me montrer tel que je suis, ce que j'ai pu faire pour notre ville avec l'enthousiasme dont je dispose, dans des matières que je connais parfaitement. Quand Hervé est "venu me chercher" en 1999, il connaissait parfaitement les secteurs où je pouvais être efficace ... et inversement.

Je laisse le soin à mes collègues, mieux au fait de ces matières, de développer les thèmes dans lesquels ils excellent. La rédaction d'un programme de parti repose sur la mise en commun d'une somme de compétences diverses : j'y ai apporté ma pierre dans les matières et secteurs que je connais parfaitement et parfois même dans d'autres secteurs. Si un seul qualificatif devait m'être attribué pour l'action menée depuis 12 ans ce serait, sans nul doute, la créativité ... faire "bouger" Hannut !

Une bonne gestion communale repose sur la complémentarité des membres du Collège communal, comme dans tout Conseil d'Administration d'une entreprise. 

Mon objectif est de continuer à créer, à innover, dans la Culture, l'Associatif, la qualité de vie au quotidien en ville et dans chaque village, le développement rural et la préservation du caractère rural de l'entité, la communication de la ville, la préservation de notre patrimoine ... pas de devenir Echevin des Finances ... !

Mais les membres du Collège communal discutent de tous les problèmes : nous sommes - tous - amenés à nous pencher sur chaque dossier soumis ... et c'est en cela, sans doute, que c'est passionnant. Car même dans certains dossiers "délicats", il est toujours possible d'amener une touche d'innovation (on me dit parfois ... de bons sens) ! Et, de cela, je suis assez fier.

Lundi 8 octobre.

Superbe Petit Marché artisanal hier sur la Grand Place. Enormément de monde et une belle convivialité. J'espère vraiment avoir la possibilité de poursuivre cet investissement de longue échéance.

Image  Image

Image  Image

Samedi 6 octobre.

Merci à la Maison des Jeunes de Hannut d'avoir eu le courage d'organiser un débat électoral. Tout le monde s'en réjouit mais, en fait, sortez les candidats et leurs équipes ...

Vendredi 5 octobre.

Je n'ai pas l'habitude d'émettre des critiques sur les propositions des autres partis en présence. A chacun son analyse.

La seule chose que je souligne, à chaque fois, c'est qu'il est intéressant de "promettre" des choses, parfois innovantes, mais il faut aussi aligner les chiffres pour les rendre crédibles et SURTOUT oser dire ce qu'on supprimerait dans ce qui se fait pour mettre ces projets innovants en chantier.

Mais cela personne n'ose. Car au-delà des projets, il y a la réalité budgétaire ! CQFD

Mercredi 3 octobre.

La plupart des panneaux électoraux du MR saccagés à Thisnes, les miens en particulier, cette nuit.

Quelle petite mentalité ! Je n'ai jamais réagi à ce type de bassesse ... et je n'y compte toujours pas.

Mercredi 26 septembre.

Image   Vous pouvez aussi suivre l'actualité de notre liste et de mes colistiers sur Facebook :

HANNUT2012

Lundi 24 septembre.

Une petite idée qui nous est venue vendredi :

Image

 

Vendredi 21 septembre.            Image

Hier soir, j'ai enregistré le film retraçant l'histoire de Facebook afin de pouvoir le visionner à mon retour de trois réunions. Etonnant !

Ceci m'amène à la réflexion suivante : les réseaux sociaux sont-ils utiles en politique ? Sans aucun doute oui ... quand ils sont utilisés à bon escient et depuis un temps certain. Et j'avoue que, pour l'instant, on arrive à l'overdose de publications.

Je me suis personnellement "désabonné" des publications de plusieurs "amis" (aucun Hannutois pour que cela soit clair ...) qui matraquent littéralement la toile, 20 fois par jour, de leurs photos et états d'âme.

Trop is te veel ! "Martine à la cuisine", "Martine à la Plage", "Martine à l'école" ... etc (emprunté à la bande dessinée, n'y voyez aucune allusion)... c'est d'un lourd !

Mais, si je me trompe, tant pis ! Si ça marche pour eux, tant mieux ... mais je n'y crois pas !

Je suis de ceux qui n'ont jamais émis une quelconque opinion politique sur leur mur et je maintiendrai cette attitude jusqu'au bout : rester soi-même me paraît plus important ... quelle que soit l'échéance. Je concède cependant que, pour de nombreux hommes (et femmes) politiques "en vue", c'est un passage obligé.

Certains amis (bien réels ceux-là) me disent : "On n'a pas encore vu ton affiche ou ton tract sur Facebook". A cela je réponds qu'il y a une vie après la campagne électorale : je n'ai nulle envie de perdre des relations enrichissantes, patiemment tissées depuis des années, pour quelques publications qu'ils n'apprécieraient pas.

C'est un choix dont je ne suis pas tous les jours "politiquement rassuré" mais j'assume.

Mardi 18 septembre.

Perplexe ! Une nuée de sollicitations pour l'orchestre Pacific suite à notre prestation aux Fêtes de Wallonie à Namur, ce samedi (superbe, il est vrai ...).

Problème : comment caser tout cela dans mon agenda de fou ?? Bon ben : on verra après le 15 octobre ...

Samedi 15 septembre.

Dans ma vie, le chiffre 24 a toujours eu une importance capitale dans mes bonheurs ...

24 juin 1976, 24 décembre 1983, 24 juin 1999, notamment.

Image

Mercredi 12 septembre.

Image

Mardi 11 septembre.

Anniversaire tragique. J'étais au Cabinet du Ministre Pierre Hazette, à Bruxelles, on n'en croyait pas nos yeux !

Et, le même jour, en fin d'après-midi, un autre événement personnel m'a marqué à jamais. Un seul mot peut, parfois, vous transporter ou vous briser. Ce fût le cas, ce 11 septembre 2001.

Il y a 11 ans, c'était un mardi, mais c'était hier.

Vendredi 7 septembre.

Je viens sans doute de vivre un des mes meilleurs moments de ma vie "d'homme" !

Nous avons connu des trajectoires complètement différentes : à 18 ans j'étais, comme tout le monde à l'époque "Pacific", "sa Star de jeunesse" dans les bals à Dongelberg, Incourt, Jodoigne.

On s'est recroisés (Trop rarement), au foot à St-Trond et à Hannut quand son frère y évoluait, en toute simplicité, et que mon pote Marc Heureux était au top de sa forme !

J'admire ce gars depuis 20 ans ...sans en faire état ou alors très discrètement (Groupe Facebook).

Bravo MONSIEUR Wilmots, tout simplement !

Pends Hazard au porte-manteau, s'il ne te satisfait pas (pas de crainte ...), tonds Fallaini ou Witsel, mais reste toi-même : tu es le bonheur futur de la Belgique Marc.

Le seul à pouvoir gérer toutes ces stars ... parce qu'ils te respectent, tout simplement !

Jeudi 6 septembre.

Je trouve ça excellent et tellement vrai ...

Image

Mercredi 5 septembre.

Combien de fois n'avons-nous pas entendu, depuis quelques semaines : "tiens, les voilà, cette année, on voit bien qu'il y a des élections" ? A moitié vrai seulement ...

Pour avoir été présent - presque - partout pendant 12 ans, je peux vous dire que je reçois aussi, depuis quelques semaines, beaucoup plus d'invitations à des manifestations que l'an dernier à pareille époque !

Lundi 3 septembre.

Superbe "Petit Marché" sur la Grand Place hier ! Un peu moins de monde qu'en août mais c'est évidemment la rentrée des classes, ce matin.

Quelques artisans inscrits ne se sont malheureusement pas présentés alors que leur inscription est gratuite ! Dommage.

Il faudra "corriger le tir" pour les prochaines éditions.

Jeudi 30 août.

L'avant-dernier "Petit marché artisanal" de la saison d'été se tiendra ce dimanche 2 septembre sur notre magnifique Grand Place. Avec le temps annoncé, cela devrait être l'apothéose de cette initiative qui semble plaire au plus grand nombre !

C'est suffisamment rare pour que je me permette de le souligner ! Cette opération de promotion de l'artisanat authentique fête ses deux ans ... et j'en suis particulièrement fier car, désormais, je sais qu'elle survivra à tout changement politique qui pourrait survenir après le 14 octobre.

J'espère, évidemment, être en mesure de continuer à développer ce concept, d'autant que nous venons (cette semaine) de recevoir le soutien financier de Madame la Ministre des Indépendants, Sabine Laruelle, ainsi que l'appui médiatique de la RTBF. L'honnêteté, le sérieux, l'enthousiasme paient toujours à long terme !

Il y a de beaux défis à relever dans ce domaine au cours des prochaines années, notamment au niveau des producteurs locaux, et je serais naturellement heureux de pouvoir les relever avec mon équipe !

Et ce n'est pas tout : la "maison d'en face" (de la RTBF) développe aussi quelques projets très intéressants auxquels nous n'avons pas pu adhérer jusqu'ici ! Mon petit doigt me dit que l'un ou l'autre verra bientôt le jour à Hannut. Je ne peux en dire plus pour des raisons que vous devinez mais ...

Mardi 21 août.

Image  Image

Je n'ai pas repris l'organisation du Beau Vélo de Ravel dans la rubrique "mes initiatives". Déontologiquement, je me dois de souligner que c'est n'est pas mon "idée". Le Collège communal pose, chaque année, la candidature de la Ville à cette fantastique initiative familiale et conviviale de la RTBF.

La RTBF a choisi Hannut, cette année, et le Collège communal m'a chargé de cette réalisation. C'était un défi pour une si petite équipe. Mais nous l'avons relevé avec l'aide d'une foule de personnes, hannutoises ou non.

Je suis très fier de la réaction d'amis, et même de personnes moins proches, qui ont répondu à mon appel ou se sont proposées spontanément. Membres d'associations culturelles, de cercles d'aînés, de mouvements de jeunes, fermiers, clubs sportifs, associations d'organisateurs de courses, anonymes ... j'espère n'avoir oublié personne.

Un tout grand merci également au personnel communal et du CPAS... qui n'ont pas l'habitude d'évoluer "avec moi" (Mais tout a fonctionné à merveille), à la zone de Police Hesbaye Ouest, à la Gestion Centre-ville, à Hannut Tourisme Promotion, aux pompiers et, évidemment, à la RTBF.

Un grand merci également aux automobilistes (la grande majorité en tout cas) qui, parfois, ont dû prendre leur mal en patience. Au public massé le long du parcours et à tous les participants, venus de tout le pays.

C'était un défi : je crois sincèrement qu'il est réussi, même si nous avons relevé quelques détails à corriger pour une prochaine organisation de cette envergure.

C'était ma dernière "grosse opération" de l'année 2012, après Saga Africa, les Petits Marchés artisanaux et la Fête des Voisins. L'heure du bilan a sonné. C'est à l'électeur, maintenant, de me dire si j'ai "bien travaillé".

Photos ==> L'Avenir du 20 août 2012

Vendredi 17 août.

Allez go : sur le site du Beau Vélo de Ravel ... jusqu'à demain soir sans doute ! Presque tout est en place, les derniers coups de fil, les dernières vérifications avec l'équipe technique communale (fantastique en tout cas ces hommes ...), quelques signaleurs à "placer", répétition générale à 16h00 ...

Epuisant ... mais tellement passionnant de contribuer à une telle promotion de sa belle ville !

Et que d'éloges de la Grand-Place tout au long de cette semaine ensoleillée il est vrai. Pourtant ces gens de radio/TV doivent être blasés ! Que nenni : ils trouvent que notre ville "mérite vraiment le détour" (sic) ... nous aussi ;-)

Mercredi 15 août.

Coup de blues et un gros !

Je ne m'exprime pas toujours de cette manière ici mais, pour l'équipe qui se démène depuis 6 mois comme une malade, trop is te veel !

Le Beau Vélo de Ravel à Hannut serait aussi une opération électorale, selon un quotidien régional ! Mais qu'est-ce que je suis déçu de lire ça !

150 villes et communes wallonnes sont candidates - chaque année - à cette organisation. C'est l'équipe de la RTBF qui décide en toute autonomie, en fonction de critères géographiques et déontologiques qui lui sont propres.

Ben oui, Hannut rencontre parfaitement l'esprit du parcours familial, plat et convivial qui correspond aux valeurs de l'équipe RTBF. Et tant pis si ça "tombe" en 2012 ... !

Doivent-ils tout annuler les années électorales ? Doivent-ils jouer "un coup à gauche, un coup à droite, un coup au centre" ?

C'est très mal connaître l'équipe d'Adrien Joveneau qui, entre autres, partage totalement nos valeurs humaines (Et je me f... de parler politique ici). Ils étaient déjà là lors de Saga Africa, en juin dernier, et pas pour mes "beaux yeux" ! J'ai la chance de pouvoir compter sur un entourage proche, mais aussi des amis (et Hervé n'est tout de même pas de premier venu dans le paysage politique wallon ...) qui savent convaincre par la sincérité de leur enthousiasme !

La Ville de Hannut qui est - plus que jamais - une terre de convivialité, d'accueil et d'ouverture s'est portée candidate à cette organisation du Beau Vélo de Ravel en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 et nous sommes fiers de porter ce projet, cette année ! Même si elle est électorale !

C'est un énorme "plus" pour Hannut, tous ses habitants, ses commerces et son terroir ! Et le reste, on s'en balance !

Voila, c'est dit ...

Vendredi 3 août.

Nous manquons de signaleurs bénévoles pour la sécurisation du parcours du Beau Vélo de Ravel, le samedi 18 août prochain.

Nous avons besoin de 93 personnes.

Si vous avez un peu de temps à consacrer à votre ville, vous êtes le/la bienvenu(e).

Si vous souhaitez nous rejoindre : envoyez un mail à culture@hannut.be ou appelez le 019/51 91 91 (service Culture/Tourisme).

Hannut-centre, Villers, Lens-Saint-Remy, Abolens, Cras-Avernas, Trognée, Bertrée sont particulièrement sollicités.

Un immense merci.

Lundi 30 juillet.

Les inondations ne sont pas une fatalité. Les orages ne sont pas plus violents qu'autrefois, c'est l'homme qui est la cause des débordements observés !

C'est la dixième fois que j'entends cela sur toutes les chaînes TV, depuis les orages de cette fin de semaine.

Un article de 2011 >>> Inondations

Je crois que nous devons absolument être attentifs à l'imperméabilisation des sols (Lotissements, densité de l'habitat, curages préventifs ...). 

Dimanche 29 juillet.

Les 40 ans de la Saint-Martin et de l'orchestre Pacific dans l'Avenir Huy-Waremme.

THISNES : 40 ans de la St-Martin et de Pacific

Samedi 28 juillet.

En prélude au Beau Vélo de Ravel, deux superbes vidéos réalisées par un Hannutois passionné et des commentaires d'un autre passionné de notre belle région.

 

Jeudi 26 juillet.

Un article de l'Avenir de ce jour concernant le WI-FI gratuit à Hannut, proposé par Ecolo.

WI FI gratuit à Hannut

et ma réponse dans le même article :

Pol Oter répond

Dimanche 22 juillet.

Retour au calme après un week-end de fou ! Et même pas pu assister à tout ce que j'aurais voulu. Mais bon, il faut se ménager m'a imposé le toubib. On se ménage, on se ménage. On ne peut pas être partout à la fois. 

Jeudi 19 juillet.

L'actualité de la nuit (incendie à la Passerelle) me pousse à retaper sur le clou qu'Hervé enfonce depuis des années : équipez votre maison d'un détecteur d'incendie > il peut vous sauver la vie !

Mardi 17 juillet.

Journée chargée. Merci aux équipes communales qui m'aident dans l'organisation du Beau Vélo de Ravel : on prie tout de même pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête en août !

Beau défi à la bibliothèque : des personnes constructives autour de la table ! Belles perspectives pour les prochaines années et le développement de la lecture à Hannut.

Dimanche 8 juillet.

Très surpris du manque d'objectivité d'une certaine presse dans les articles sur les communes les plus taxées de Wallonie !

Hannut commune la plus taxée : ben voyons !

Si ces journaux publiaient la liste des communes qui reçoivent le plus et le moins du Fonds des Communes, ce serait évidemment le contraire : Hannut est l'une des communes les plus lésées depuis des dizaines d'années ! 650.000 euros par AN de moins que Waremme, par exemple, pour 1.000 habitants de plus et 13 communes de plus dans la fusion !

Pas de centrale nucléaire ou d'usines qui "rapportent" gros au précompte immobilier non plus !

Et enfin près de 300 kilomètres de voiries à entretenir (le double de Waremme ou Oreye).

Marre de ces chiffres lancés (innocemment ?) en pâture alors qu'ils ne représentent aucune vérité de gestion de terrain et, surtout, sans révéler les charges qui pèsent sur les mêmes communes !

C'est un peu comme si on vous disait : "quelle chance vous avez de gagner 10.000 euros par mois", sans dire que vous avez 9.800 euros de charges incompressibles et qu'il ne vous reste en fait .... presque rien !

Et quand je lis sur les réseaux sociaux que "nous" drevrions investir plus dans le logement social pour bénéficier de ce critère "favorable", c'est de la désinformation : une commune n'a PAS le droit d'investir dans le logement social "pur". Ce sont les sociétés de logement qui ont la TOTALE mainmise sur cette politique.

Nous dépendons du bon vouloir du Home waremmien (tiens donc ...). Ce qui signifie, en clair, que pour les communes dans lesquelles investissent les sociétés de logement social, c'est "bingo wallon double" : elles "reçoivent" du logement social via des sociétés de logement contrôlées par la Région wallonne et, en plus, une dotation supérieure du Fonds des communes ! Vous avez dit logique ??

Répartition du Fonds des Communes 2008 >>> cliquez :  Répartition Fonds des Communes 2008

Samedi 30 juin.

Le Collège a pris une (très bonne) décision dans le dossier d'implantation d'éoliennes (Tecteo) à Thisnes/Merdorp. NON NON NON et NON ! Clair, net, précis. Nous ne voulons pas être la "poubelle" à hélices de la Wallonie parce que notre territoire est vaste et balayé par des vents "favorables" !

Je peux (enfin) m'exprimer sur ce dossier puisque la procédure est terminée et l'avis du Collège rendu public. Désolé pour celles et ceux qui m'ont abordé (souvent), depuis des mois, mais nous nous étions imposés une réserve afin de ne prendre aucun risque juridique.

Désormais, la balle est dans le camp du Ministre Henry ! Et, dans ce dossier précis (comme dans d'autres projets éoliens d'ailleurs), je suis prêt à me coucher sur la route pour empêcher les camions de passer s'il le faut !

Je ne suis pas un anti-éolien "primaire" mais  trop c'est trop ! Des nuisances et aucun retour pour la population : STOP !

Jeudi 28 juin.

Après une semaine folle, voici un week-end "de malade" !

Samedi : 15h00 ouverture de la St-Martin (obligatoire pour les "purs"), Steak-Party à 18h00, dès 21h00 - 40 ans de la St-Martin et de l'orchestre Pacific.

Dimanche : accueillir les artisans (74) du Petit Marché dès 7h30 sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville, messe de la St-Martin à 10h30, départ des 6h véloSolex St-Martin à 13h00, finir le Petit Marché à 15h00, 18h00 sieste (si possible), soirée "Blind Test" St-Martin à 20h00.

Lundi .... repos, si possible !

Mardi 26 juin.

Hier soir répétition avec les anciens musiciens, fondateurs de Pacific ! Ooooh tout ne sera certes pas parfait pour samedi (certains n'ont plus touché leur instrument depuis 20 ans) mais qu'est-ce que ça "retourne" ! L'émotion sera au rendez-vous samedi pour fêter les 40 ans du groupe et c'est l'essentiel.

Samedi 23 juin.

Comique ! Quand il y avait deux braderies, tout le monde nous disait : "C'est vraiment n'importe quoi à Hannut pourquoi pas une seule comme partout ?".

Hier, inauguration de la première braderie unique : et vlan ! "C'est n'importe quoi à Hannut, on ne sait pas y arriver" !

Bref, comme je disais la semaine dernière : "Faites ce que vous pensez être bien, vous serez de toute manière critiqué !"

Mardi 19 juin.

Puisqu'il faut manifestement continuer à expliquer et expliquer encore : problématique des éoliennes !

Plusieurs pétitions circulent actuellement à Merdorp, Thisnes, Lens-Saint-Remy, Avin, Moxhe (à ma connaissance) contre l'implantation d'éoliennes dans nos campagnes.

Une fois de plus, je rappelle que le Collège communal, suivi par la Conseil communal, ont voté un MORATOIRE selon lequel AUCUN avis - quel qu'il soit - ne sera émis par le Collège communal tant que le cadastre général des implantations d'éoliennes en Wallonie ne sera pas publié par le Gouvernement wallon. Pas question d'ouvrir la porte à "tout et n'importe quoi" ! C'est clair, net, précis et sans équivoque.

Par ailleurs, certains membres du Collège communal sont "pressés" de signer ces pétitions. Par des voisins, des opposants et même par mail envoyés par des associations : "Pourquoi ne voulez-vous pas signer alors que Mr ou Mme "untel", pourtant Conseiller communal "aussi", a signé ?"

C'est le Collège communal qui donne (devrait donner) un avis pour la Ville de Hannut et non le Conseil communal ! Libre donc aux conseillers communaux de s'exprimer, s'ils le souhaitent... mais ce n'est pas souhaitable... non plus (risque "zéro", on ne sait jamais en Justice ... !).

MAIS tout membre du Collège qui s'exprimerait à ce stade des procédures ouvrirait la porte, de manière irresponsable, à un recours en Justice pour avoir "préjugé", avant le terme des procédures !

Chacun a son opinion personnelle sur ces dossiers et le Collège s'exprimera en temps opportun et surtout pas en cours de procédures !

Chacun sait, aussi, que "nous" ne laisserons JAMAIS implanter plus de 80 éoliennes sur notre territoire ! Nous assistons donc à un "forcing" des promoteurs afin que "leur" dossier arrive en premier !

C'est l'exacte réalité et tout le reste relève de la désinformation !

Samedi 16 juin.

Inauguration de la Grand Place : un moment très émouvant pour toutes celles et ceux qui ont "porté" ce dossier ! 

Hannut > vision à 100 ans !

METTEZ LE SON !

 

Samedi 9 juin.

Je comprends et je partage l'inquiétude de nombreux citoyens face à la prolifération de projets éoliens à Hannut. Sans compter ceux qui nous entourent à Wasseiges, Burdinne, Berloz, Landen, Boneffe ...

Comme je l'ai déjà dit et répété, le Collège communal ne peut s'exprimer sur le sujet sous peine d'ouvrir la porte à un recours en Justice. Nous nous en tenons strictement au moratoire voté par le Conseil communal : pas d'avis tant que le cadre de référence global de la Région wallonne sur les implantations d'éoliennes en Wallonie n'est pas publié par le Gouvernement !

J'apprends, deçi-delà, que certain(e)s candidat(e)s ne se privent pas de s'exprimer sur le sujet : s'ils ne sont pas membres du Collège communal, c'est leur droit le plus strict !

Comme je le dis plus haut, en qualité d'Echevin, je ne peux donner mon avis (que mon entourage connaît parfaitement) : sachez, tout de même, que nous ne sommes pas fous : nous ne laisserons JAMAIS implanter plus de 80 éoliennes sur notre territoire ...

Mercredi 6 juin.

Moins de monde à SAGA AFRICA cette année ???

Je ne polémiquerai certainement pas ... comparez les photos de 2011 et 2012 sur notre site http://saga-africa.hannut.be et jugez !

Je pense qu'effectivement, la pluie nous a empêchés de sortir tables et chaises de jardin, ce qui peut donner cette impression de "moins bondé" ... mais certainement pas devant le podium !

Quant aux exposants : soyons clairs ! Tous les exposants qui ont fait des efforts décoratifs et en animation de leurs stands ont "explosé" leur nombre de viviteurs ... quant aux autres ... !

Qu'importe finalement : la fête fût belle, exceptionnelle à ce niveau (dixit RTBF), pour une petite ville, et chacun en redemande !

Lundi 4 juin.

Voila, Saga Africa 2012 est terminé ! Vidé, crevé, mais très heureux du résultat. De belles rencontres et d'intéressantes perspectives pour plusieurs projets présentés.

Dommage pour le Petit Marché qui s'est encore déroulé sous le déluge ... :-(

Malheureusement pas pu assister aux festivités de Bertrée et à la fancy-fair de l'école de Thisnes mais ... je n'ai que 24 heures dans une journée ... et je ne suis pas "Superman", campagne électorale ou pas !

Vendredi 1er juin.

Présentation de Saga Africa 2012 sur FOCUS (RTC Télé Liège) ... BRAVO Monique

http://www.rtc.be/emissions/focus/1449538-focus-saga-africa

 

Mercredi 30 mai.

Un petit "bijou", découvert dans L'Avenir sur le jumelage Avin-Taizé !

On sent la fibre locale de l'auteur(e) ...

Lire >>>> ICI

Mardi 29 mai.

La Fête des Voisins fut belle et pluraliste ! Un énorme succès à Hannut.

Voila, au moins, une initiative qui se poursuivra au fil des années, quelle que soit la majorité politique en place.

La convivialité n'a pas de couleur ... et c'est rassurant !

Vendredi 25 mai.

Plus de 1.600 hannutois participeront à la 5ème Fête des Voisins, ce week-end. Plus de 30 organisations coordonnées par la Ville.

120 tables, 400 chaises, 120 bancs déposés chez les habitants. 9 arrêtés de Police afin de sécuriser les rues occupées par les voisins.

Cela passe peut-être inaperçu mais c'est - notammment - ainsi que la convivialité se perpétuera, ques les nouveaux arrivants s'intégreront, que nous protégerons Hannut du spectre de la "Ville-dortoir" !

Merci aux services communaux qui nous ont apporté une aide précieuse et appréciée.

Image 

Mercredi 23 mai.

Mais quelle affaire avec les pierres bleues de la Grand Place. Une entreprise est payée pour faire son travail correctement : si c'est mal fait, on démonte, on recommence et elle assume les frais ! Où est le problème ?

Aux yeux de certains, il faut, sans doute, que le Bourgmestre passe son temps derrière chaque ouvrier, chaque contremaître, pour vérifier s'il fait bien son travail ! Des gens sont payés, au sein de l'entreprise, pour exécuter ce chantier et surveiller sa bonne exécution : point c'est tout ! Et si ce n'est pas le cas, l'autorité réagit ... ce qui est fait !

Mais, en ce moment c'est vraiment n'importe quoi pour créer la polémique ...

Lundi 21 mai.

Ce fût une très belle fête. De nombreux voisins, de nombreux potes aux commandes, des ami(e)s de toujours, des ami(e)s plus récent(e)s, un final comme on les aime, entre vrais thisnois, "limite légale" mais quel bonheur .... !

Bah ... deux jours pour s'en remettre ... !

Mercredi 16 mai.

Nos vaillants écologistes locaux sont manifestement prêts à bondir sur toute espèce d'info susceptible d'amener la polémique à la veille de leur première participation au scrutin communal. Mais quand on leur demande de réagir sur l'implantation de plus 60 éoliennes à Hannut (leur cheval de bataille) là c'est silence radio dans toutes les langues ! C'est évidemment beaucoup moins "populaire" ....

Mardi 15 mai.

Magnifique contribution de l'école communale de Merdorp à SAGA AFRICA. (A découvrir sur le stand de l'école les 2 et 3 juin, avec bien d'autres surprises).

Belle synergie entre la Culture et l'Enseignement : suis pas peu fier des idées de mes proches.

Merci à Madame la Directrice, aux institutrices, aux enfants, aux parents et à Monique, ma collaboratrice, monitrice d'un jour !

Image

Mercredi 9 mai.

Image

Dimanche 6 mai.

Le jour de gloire est arrivé ... pendant combien de temps !

Mardi 1er mai

Mais ils se prennent pour qui ces gens là !

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/393559/borsus-deplore-les-propos-de-paul-magnette.html

Lundi 30 avril.

Bravo à l'équipe de Manu (Dominique, Vincent et Baudouin) pour l'organisation du Village des Sports et des Associations. Je n'ai pas pu vous soutenir hier > blessure au pied (suite des interclubs tennis plus moyen d'enfiler une chaussure de ville ...) mais j'ai eu d'excellents échos, comme la veille d'ailleurs.

Vendredi 27 avril.

Non je ne parlerai pas de la "polémiquette" relative à l'heure de fermeture des cafés. Les cafés sont destinés à recevoir des clients qui viennent "prendre un verre", pas à se transformer en semi-dancings, en plein centre-ville.

Et cela, sans insonorisation, sorties de secours, sécurité professionnelle, filtrage, paiement des droits Sabam, assurances requises, et, évidemment, sans autorisation communale. Toutes les autres soirées, d'Abolens à Merdorp en passant par Crehen, Avin et Cras-Avernas, ainsi que toutes les fêtes de villages, pratiquent de la sorte sans problème depuis des années : pourquoi faudrait-il faire une exception ?

Il n'y a rien d'autre à ajouter... mais c'est bien plus facile de tirer sur les politiques que d'assumer la vérité !

Mercredi 25 avril.

N'importe quoi pour avoir deux lignes dans les gazettes ! L'attitude de l'opposition consiste à prendre les membres du Collège en otage dans la problématique d'implantation d'éoliennes : voyez "ils" ne bougent pas, la majorité MR ne fait rien pour apaiser vos inquiétudes ! C'est le message qu'ils "vous" adressent, "vous", les futurs électeurs.

Nous ne POUVONS nous exprimer sur le sujet au risque d'exposer la Ville à un recours en Justice pour vice de procédure en cours ! C'est clair et cela a été dit et répété : nous nous en tenons strictement au moratoire voté par le Conseil communal. Nous ne donnerons JAMAIS un avis sur l'implantation d'éoliennes, quel qu'il soit, tant que le cadastre des implantations à déterminer par LES responsables du Gouvernement wallon n'est pas publié ... et il ne l'est toujours pas !

Il paraît même (depuis hier soir) que nous aurions dû inscrire un périmètre d'implantation d'éoliennes dans le nouveau schéma de structure communal. N'importe quoi : le Décret wallon sur l'Aménagement du Territoire ne le permet pas, tout simplement ! "Ils" prennent vraiment les gens pour des ignares en "récupérant" ainsi une émotion populaire.

Mardi 24 avril (2).

Hasard (ou pas) mais véridique : je rencontre, ce midi, un vieux pote, écologiste de la première heure ... qui souhaite viscéralement s'établir à Thisnes. Je ne l'ai plus rencontré depuis au moins dix ans. Il me vante les qualités (que je connais évidemment) de notre beau village. La Saint-Martin existe toujours ? Untel vit toujours ? Qui a fait bâtir rue de Merdorp ? Outfi ça a poussé rue des Loups ! Et le foot comment ça va ?

Bref : de chaleureuses retrouvailles devant un scotch/fromages ... jusqu'à ce que je lui parle du fameux projet d'implantation de 9 éoliennes dans les campagnes !

Quoi, comment, où dis-tu ? Sont fous ou quoi ? C'est Henry qui doit décider ? Oh p....

Suite au prochain épisode. Comme quoi, il y a écologiste convaincu et écologiste "futur Thisnois" ...

(Tu ne m'en voudras pas de publier ceci - et je t'ai prévenu - mais c'est trop représentatif)

Mardi 24 avril.

J'aimerais tout de même bien entendre l'avis de nos amis écologistes sur le nombre de projets éoliens déposés, ou en passe de l'être, sur notre belle commune !!! Bientôt 60 "moulins" sur notre territoire et toujours pas de cadastre des implantations promis par la Région wallonne ???

Dimanche 22 avril.

Meuuuu non ....

Image

Vendredi 20 avril.

EDIFIANT ! Nouvelle gouvernance qu'ils disaient ...

Le PS et le CDH détiennent 90% des postes décisionnels de l'Administration

Mercredi 18 avril.

Quand j'oberve le nombre de projets d'implantation d'éoliennes sur notre territoire hannutois, je me dis que nos 1.000 hectares de superficie sont décidément fort "appétissants" pour les promoteurs de tous "vents" !

Et tout cela sans nouvelles du cadastre global des implantations en Wallonie, promis par le Gouvernement wallon depuis des années ... du vent ????

Mardi 17 avril.

Le Cercle philatélique de Hesbaye reçoit, ce soir, le titre de "Royal" après 50 années d'existence. J'ai l'honneur de représenter la ville à cette cérémonie au Palais provincial. Hannut foisonne d'associations les plus diverses : c'est encore un exemple frappant.

>>>> Article de l'Avenir

Mercredi 11 avril.

De plus en plus d'artisans nous rejoignent > 62 inscrits à ce jour pour le Petit Marché du 6 mai. Il faut absolument que notre publicité s'adapte à ce phénomène (inattendu mais réjouissant !).

Lundi 9 avril.

Image   HANNUT 18 communes = 18 fêtes estivales !

Un patrimoine incomparable de convivialité, de rencontres, d'intégration des nouveaux habitants.

Toutes les dates >>> ICI >>>Fêtes communales

Samedi 7 avril (2).

Le site internet de la Ville est à la pointe de la technologie en Belgique ! Bientôt un scoop ... et merci à Patrick.

Ben j'en suis fier tiens .... !

http://www.hannut.be/visite/hannut.html

Samedi 7 avril.

Après un vendredi soir convivial et instructif : repos total tout le week-end ! Reprise des hostilités lundi matin au bar des Jeunes MR au marché de Hannut. Je pense que, lundi, dans toute la ville, nous allons croiser plein de gens qu'on ne voit jamais nulle part ... vous avez dit campagne ???

Jeudi 5 avril.

Nous avons accueilli la marche JORSALA (Les routes du Dialogue interculturel), ce mercredi 4 avril ! Un superbe projet auquel nous sommes fiers d'avoir participé ... et surtout d'avoir été sollicités en qualité de ville-étape.

L'interculturalité, nous connaissons ... Saga Africa en est notre vitrine principale. Merci aux marcheurs et aux organisateurs pour leur sympathie et leur générosité.

Quelques photos > Accueil du projet JORSALA - 4 avril 2012

Tout sur le projet JORSALA > JORSALA

MERCI au CPAS et à OXFAM pour leur précieuse collaboration.

Mercredi 4 avril.

Une poignée de passionnés travaille depuis des mois sur l'histoire de certaines rues de Hannut. Ils souhaitent publier le résultat de ces recherches dans un livre qui sera vendu au profit de l'asbl Collectif Logement. C'est un ouvrage remarquable, véritable mémoire de Hannut pour les générations futures. Malheureusement l'asbl ne dispose pas des moyens suffisants pour financer l'édition de cet ouvrage.

APPEL à tout mécène/sponsor >>> ce serait un geste fantastique pour Hannut et ses habitants, anciens et nouveaux !

Dimanche 1er avril.

Les Petits Marchés artisanaux prennent de l'ampleur, lentement mais sûrement. Quel plaisir de "travailler" avec ces gens. Toujours souriants, sympas, conviviaux.

Jeudi 29 mars

51 artisans inscrits pour notre Petit Marché du 1er avril, qui revient au centre-ville, sur l'esplanade de l'Hôtel de ville.

Et bientôt une nouvelle opération de promotion des produits locaux ...

Mercredi 28 mars

Je me refuse, encore et toujours, à utiliser Facebook à des fins politiques mais je reste sidéré par la méconnaissance totale du fonctionnement des institutions publiques d'une partie de la population ! Je publie donc ces constatations ici même.

Deux réflexions émises par des personnes qui assistaient, hier soir, à la réunion relative au Plan communal de développement rural (à Abolens) :

1. "Pourquoi tant de travaux inutiles à Hannut (sic) alors qu'il manque cruellement de logements sociaux" : combien de fois faudra-t'il expliquer que la Ville n'a ABSOLUMENT AUCUN POUVOIR en cette matière ? Ce sont les sociétés de logement sociaux (chez nous le "Home waremmien") qui ont la mainmise totale et le pouvoir d'initiative sur ce secteur. La Ville n'a pas LE DROIT de s'occuper de cela. Mais, rien à faire, la propagande - bien orchestrée - continue à le faire croire à celles et ceux qui sont prêt(e)s à "avaler" cela !

2. "Pourquoi mettre tant d'argent dans une Grand Place alors qu'il y a tant à faire ailleurs" ? Encore une fois, comment faut-il expliquer aux gens que ce budget alloué par la Région wallonne dans le cadre de la politique de "Rénovation urbaine" ne peut servir qu'à cela ? Ce n'est pas un budget "donné" à la Ville pour faire "ce qu'elle veut", c'est un budget "donné" pour rénover la Grand Place et rien d'autre ! Et si Hannut ne le prend pas  : il sera dépensé à Perwez, à Eghezée, à Wavre, à Jodoigne ou partout ailleurs en Wallonie mais JAMAIS pour faire autre chose à Hannut.

Il est incompréhensible que des habitants se posent encore ces questions ... et le plus extraordinaire réside encore dans la conclusion : lorsque j'explique ce qui précède en "tête à tête" aux personnes concernées, après la réunion, c'est - à chaque fois - la même réponse : "ben ... c'est "untel" qui m'a dit cela ! Et "untel" est rarement membre de la majorité communale ! CQFD

Vendredi 23 mars.

Tout chaud, tout frais : sur le podium du Beau Vélo de Ravel, le 18 août près de l'Hôtel de Ville : concert de MANI

">

Mercredi 21 mars.

L'été sera chaud à Hannut --> si la presse le dit !

L'Avenir 21 mars 2012

Mardi 20 mars.

C'est parti pour un marathon de réunions ... mais sur des projets qui me passionnent : Le Beau Vélo de Ravel/Cap48 (réunion technique RTBF), Saga Africa (coordination invités étrangers), Développement rural (projets Thisnes), Informatique (développements site internet), Petits Marchés (renforcement publicité), Fête des Voisins (coordination générale), Communication (brochure Hannut vous accueille) !

On dormira bien ce soir ...

Lundi 19 mars.

Une petite vidéo du groupe qui clôturera Saga Africa, le dimanche 3 juin : le groupe WELI

http://www.belafrika.be/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=27&video_id=104&lang=fr

Samedi 17 mars.

Week-end chamboulé par la maladie de mon petit chien. Je sais, ça fait "accessoire" ! Mais pour celles et ceux qui ont un animal de compagnie, cela a un sens. Et bien je veillerai sur lui jusqu'à ce qu'il se porte mieux : tant pis pour le reste ... c'est ça aussi la vie !

Mercredi 14 mars.

Intéressante réunion de consultation villageoise hier soir à Thisnes dans le cadre de l'Opération de développement rural. Pas vraiment beaucoup de monde et beaucoup de "politiques" (candidats aux élections) dans la salle.

Néanmoins, une réunion très fructueuse où chacun a apporté sa vision de Hannut sans sombrer dans la critique systématique du pouvoir en place : il est vrai qu'il reste beaucoup de choses à faire pour améliorer la qualité de vie à Hannut et dans chaque village. Et je martèle encore une fois qu'il ne s'agit pas de philosophie politique au sens noble du terme : c'est du bon sens, un point c'est tout !

La population doit comprendre, par exemple, que les TEC ne vont pas ajouter des dizaines de lignes d'autobus afin de desservir chaque rue de chaque village : c'est de l'utopie. Le réalisme consiste à déceler les véritables "points noirs" et négocier avec cette société les moyens d'améliorer la situation.

Autre exemple : l'urbanisation de Hannut, que d'aucuns considèrent comme "débridée" ! La Plan de Secteur, qui a "bétonné" (si j'ose dire) le statut de chaque parcelle de nos 9.000 hectares a été adopté par une Loi (fédérale à l'époque) dans les années 80. Personne n'imaginait à cette époque que Hannut pourrait compter plus de 15.000 habitants, trente ans plus tard. A présent, nous aimerions freiner ce développement mais nous n'en avons guère les moyens : les terrains à bâtir existent bel et bien et chaque citoyen propriétaire d'un tel terrain entend le valoriser, un jour ou l'autre. Nous n'avons pas le droit (et qui que ce soit, bleu, rouge, vert ou orange, au niveau communal s'entend ...) de modifier le statut des 500 hectares qui restent à bâtir à Hannut : ils seront bâtis, un jour ou l'autre !

Notre rôle consiste à tenter d'aménager ce territoire restant à bâtir de la manière la plus harmonieuse possible. Et tout le reste n'est que phantasme de pseudo-politiciens mal informés ou délibérément démagogues !

Certains essayent de faire croire que le Collège communal est "maître ou responsable" de la hauteur des immeubles, du "style" des maisons, de la couleur des briques, de l'alignement des façades ou autres dispositions que le citoyen estime parfois stupides (souvent à raison ...). C'est faux, archi-faux ! C'est la Région wallonne qui impose ces normes et annulera automatiquement tout "écart" du Collège (en gros).

Nous sommes occupés à revoir le schéma de structure communal et les règlements communaux MAIS il faudra l'aval de la Région wallonne : il ne faut pas croire que tout est possible, dans un sens comme dans un autre. Nous devons évoluer dans le cadre réglementaire établi par la RW et la marge n'est pas immense ...

Il faut aussi le dire de temps en temps !

Mardi 13 mars.

Les Petits Marchés artisanaux de Hannut reviennent au centre-ville dès le 1er avril. Plein de nouveaux artisans.

Image

Samedi 10 mars.

Image

Il faut déjà penser au début de l'été et la Fête des Voisins 2012. Plus de 2.000 participants à Hannut en 2011.

Inscrivez-vous auprès du service Culture/Tourisme pour recevoir affiches, invitations, ballons, tables, bancs, barrières etc ...

--> 019/51 93 52 ou  tourisme@hannut.be

--> vous pouvez aussi télécharger vos invitations sur le site : Fête des voisins téléchargements

Vendredi 9 mars.

L'opération de développement rural fera étape à Thisnes ce prochain mardi 13 mars.

Voila une belle opportunité pour mon village !

Lire l'article de Bruno Heureux :

---> http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2012/03/08/agenda-thisnes-commission-locale-de-developpement-rural.html

Mercredi 7 mars.

La question du jour : prenons-nous le risque de déplacer le Petit Marché du 1er avril sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville, en plein air ?

Il peut faire de -4 à + 24° à cette époque !!!

Jeudi 1er mars.

48 artisans inscrits : un record.

Un but de promenade !

Image

 

Samedi 25 février.

Nous avons la ferme intention de "vendre" Hannut à l'extérieur.

5.000 folders en couleurs dans les Maisons et Offices du Tourisme partout en Wallonie et à Bruxelles (avant la Flandre ... ?). Hannut vit, bouge et s'anime ! Qu'on le sache ... partout ! Et j'espère que ce n'est qu'un début...

Voir ICI ---> Hannut Vous accueille (Epreuve brochure)  Image

Mercredi 22 février.

Enfin un cadre de référence pour l'implantation d'éoliennes ?

Me réjouis de voir ce que cela donne pour Hannut.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120222_00121214

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dimanche 4 mars : Petit Marché artisanal mensuel     Image

EN COURS : La Recette  Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------L'équipe Culture/Tourisme frappe fort !

Petite ... mais elle fait le maximum ! (avec le renfort indispensable de Hannut Tourisme Promotion pour la plupart des organisations, de mon collègue Manu et son équipe des sports - co-organisateurs - pour le Villages des Sports, de la Jeunesse et des Associations, et de l'ensemble des services communaux pour le Beau Vélo de Ravel).

Image

Dimanche 19 février.

Samedi 18 février : accueil des nouveaux habitants.

Dimanche 12 février.

Samedi prochain, 18 février à 11 heures : accueil des nouveaux habitants. Toujours un beau moment de convivialité.

Image

Samedi 11 février.

Beaucoup de travail pour la préparation des Petits Marchés d'été, de Saga Africa, du Village des Saveurs et du Beau Vélo de Ravel. Week-ends compris ! Ceci pour dire qu'on travaille beaucoup et même, sans doute, trop pour animer notre belle ville.

Mardi 24 janvier (2).

Les idées foisonnent !

Image

Mardi 24 janvier.

Deux bonnes nouvelles pour mes "troupes" : la RTBF a décidé de réaliser son CAP48 Challenge Day à Hannut le 18 août (En même temps que le Beau Vélo de Ravel). Epreuves sportives intercommunales dans toute la ville.

On se lance dans un "Village des Saveurs" sur la Grand Place le 2 septembre prochain : "Venez goûter Hannut". Il y a du boulot ... mais on aime ça !

Lundi 23 janvier.

Concours La Recette hannutoise : on en parle déjà !

http://archives.sudpresse.be/hannut-concours-%26%238220-la-recette-%26%238221-inventez_t-20120120-H3M6ZF.html?queryand=hannut&firstHit=0&by=10&begYear=2012&begMonth=01&begDay=22&endYear=2012&endMonth=01&endDay=23&sort=datedesc&when=-1&pos=6&all=35555&nav=1

Vendredi 20 janvier.

La tournée de consultation des villageois dans le cadre de la nouvelle opération de développement rural de la Ville a commencé de manière surréaliste, ce mardi à Crehen. (Le village de Wansin - hier - semble avoir mieux identifié les objectifs). Les citoyens doivent comprendre que l'opération de développement rural est un formidable outil d'amélioration de la qualité de la vie des villages au quotidien. Ce n'est pas "le miracle" qui va créer une nouvelle piscine, une salle culturelle, un hôpital, un nouvel Athénée Royal ou achever le contournement. Ces projets relèvent d'autres politiques et d'autres budgets de la Région wallonne, de la Communauté française ou de l'Etat fédéral !

Maisons de village, espaces verts, structures d'accueil des jeunes, places de villages, plaines de jeux, embellissement/rénovation de fontaines etc .. ! Ce que l'opération de développement rural vise sont de petits (parfois grands) projets de PROXIMITE dans chaque village et en aucun cas l'entretien des routes, la collecte des déchêts, les grandes infrastructures culturelles ou sportives, l'enseignement, les éoliennes, les poulaillers, bref, les grands axes "traditionnels" de la politique communale.

Venez nous proposer VOS idées en matière de convivialité LOCALE : c'est la commission locale de développement rural, qui sera créée après les élections, qui CHOISIRA les projets à mettre en oeuvre ET NON le pouvoir politique en place, quel qu'il soit.

Il est très important que chaque village soit représenté au sein de cette future Commission.

Ci-joint un lien vers le site internet de l'ODR qui vous permettra de vous rendre compte de ce qui se fait ailleurs dans le cadre d'une opération de développement ruralhttp://odr.frw.be/index.php?id=1

Mercredi 18 janvier.

Il est temps que cela cesse ! Hannut n'est pas Chicago que Diable.

http://www.rtbf.be/info/media/video_mesures-d-ordre-nocturne-a-hannut?id=1565753&mediaset=rtbfinfo--homeinfo&type=video#.TxbqVsXP9R5.facebook

Samedi 14 janvier.

Imaginez, créez la "Recette hannutoise" ---> à vos fourneaux !

Image

 

Vendredi 13 janvier.

La fête du personnel communal. Toujours un bon moment.

   Image   Image

Jeudi 12 janvier.

Nouvelle opération de développement rural : article de Jean-Louis Tasiaux (L'Avenir)

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120112_00103994&postcode=4280

Samedi 7 janvier.

Une magnifique animation dans notre ville et nos villages cet été !

Les détails bientôt, via la RTBF.

LE 18 AOUT

Image

 

Vendredi 6 janvier.

Eoliennes le long de l'E40 à Hannut. Une bonne nouvelle ??????

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120105_00101620

Jeudi 29 décembre.

« Je n'arrive plus à souhaiter aux gens une heureuse année. Pas quand je songe vraiment à ce qui les rendrait heureux ». (Gérald F. Lieberman)

Samedi 24 décembre.

Joyeux Noël à toutes et tous.

 

Mardi 20 décembre.

Image

Lundi 19 décembre.

La tournée "Père Noël" de la Saint-Martin s'est déroulée comme d'habitude ... dur dur le lendemain ! Mais cela reste une superbe tradition, bien prise en main par la relève.

 

Image

Mercredi 14 décembre.

La PEUR ! Il y a bien longtemps que je n'ai plus éprouvé ce sentiment. Hier je l'ai éprouvé toute la journée. A Liège, quand il a fallu prendre ses jambes à son cou sans savoir pourquoi. Devant ma télévision, le soir en entendant Bart de Wever asséner ce qui ressemble à s'y méprendre à une fin inéluctable de la Belgique. La nuit, pour la première fois depuis 12 ans : la peur du lendemain !

Samedi 10 décembre.

J'ai beaucoup apprecié l'accueil de Maud et Pascal. De vrais passionnés. Une belle vitrine pour notre belle ville. A Table ... rue Albert 1er

Image

 

Mercredi 7 décembre.

La friterie sur la Grand Place est sauvée ! Voila le propotype de problème qui n'en était pas un.

Explication : lors de la première réunion avec la Région wallonne (j'étais toujours en charge de l'Urbanisme - 2004), les architectes-urbanistes namurois nous parlent d'une place entièrement dédiée à la convivialité (pas de parking). Je rappelle que c'est la RW qui paie ... et qui décide !

Gros travail d'Hervé, Jean-Claude et moi-même, lors de cette réunion, pour leur faire comprendre que "pas de parking en plein centre de Hannut = révolution" !

Ils admettent les arguments mais, en tout cas, ils veulent une "ouverture visuelle" du carrefour vers la Place Gustin : donc plus de friterie. Qu'à cela ne tienne, on la déplacera vers l'autre coin, devant la banque Dexia.

En 2004 déjà, il avait été décidé de laisser la possibilité de maintenir cette friterie et d'enfouir toutes les commodités (eau, électicité ...) dans cette optique.

Dire qu'il y avait unanimité sur le maintien de cette friterie serait mentir. Mais dire, de la même manière, que la ville souhaitait sa disparition, c'est aussi mentir !

Lire l'article du journal La Meuse :

http://www.lameuse.be/regions/huy_waremme/2011-12-06/la-friterie-de-la-grand-place-de-hannut-est-finalement-sauvee-922672.shtml

Jeudi 1er décembre.

Nous n'aurions pas osé le dire nous-même mais ça nous fait furieusement plaisir, à mon équipe et à moi-même, je ne le cache pas ! (Et merci à Patrick ... il y a des rencontres "de vieux briscards motivés" qui compteront toujours dans une vie)

Image

 

Mardi 29 novembre.

Les plans des promenades pédestres dans l'entité de Hannut sont disponibles au téléchargement sur le site internet de la ville ! Cliquez : http://www.hannut.be/tourisme/promenades-dans-lentite-de-hannut/

Vendredi 25 novembre.

J'aime bien Ecolo (et les autres aussi d'ailleurs...). Une idée, une vigne ! Le principe participatif est génial, on l'a fait aussi. MAIS dans toutes les idées qui seront développées, personne ne dit jamais comment les financer et, surtout, ce qu'il faut abandonner dans ce qui se fait déjà pour payer toutes ces idées neuves. Quand on sait que plus de 90% du budget communal est incompressible (salaires, police, pompiers ...). Un peu démagogique tout ça .... non ?? La plupart des mes collègues actuels et futurs ont aussi plein d'idées. Moi-même et mon équipe en développons - au moins - quatre par an ! Mais nous devons, avant tout, développer des idées qui ne coûtent rien ... parce qu'il reste très peu de moyens pour l'innovation ... et tout ce qui se fait (ou presque) est indispensable : CQFD.

 

ImageImage

 

Dimanche 20 novembre.

Une magnifique page d'amitié s'est tournée hier soir (lisez ce matin ...). Mon pote Roland s'en va vers de nouveaux horizons musicaux. Mais je sais qu'il sera toujours là ...

Samedi 19 novembre.

Le Bal du Bourgmestre : toujours un grand moment ! Adoré par le plus grand nombre, décrié par certains ... toujours les mêmes ! L'orchestre n'a pas de "couleur" et je m'en réjouis. Même si, parfois, certaines communes hésitent à engager l'orchestre "d'un Echevin MR" ... dommage ! Triste, oui. Car mes potes sont les meilleurs ... de loin. Sans artifices et sans "machines" ! Merci les gars de votre fidélité, de votre talent, de votre motivation. Des coups de gueule : oui ! Des différences : oui ! Mais toutes et tous dans la même direction : c'est LA recette ... depuis bientôt 40 ans.

Jeudi 17 novembre.

Ecoeurant ! ---> http://www.lesoir.be/debats/editos/2011-11-17/l-etat-en-aime-certains-plus-que-d-autres-877426.php

Mercredi 16 novembre.

A ne pas rater : l'émission de la RTBF, ce soir, sur l'implantation d'éoliennes en Wallonie ! Edifiant, vous verrez !

Mardi 15 novembre.

On se met en mode "Bal du Bourgmestre". Avant d'entrer dans notre 40ème année d'existence, l'orchestre PACIFIC a décidé de frapper fort. Un répertoire tout neuf à découvrir samedi.

 

Image

 

Dimanche 13 novembre.

C'était la journée internationale de la gentillesse. Si vous souffrez de cette épouvantable tare, sachez qu'il n'existe aucune thérapie !

Mercredi 9 novembre.

Voila ce qu'on appelle une (très) bonne nouvelle : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111109_00073498

Vendredi 4 novembre.

La nouvelle Grand Place aura, comme d'habitude, ses défenseurs et ses détracteurs !

1. Faillait-il dépenser autant d'argent ? Nous n'avions pas le choix ! C'est un dossier largement subsidié par la Wallonie, comme à Waremme, Huy, Wanze ... comme partout. Et que nous ne pourrions JAMAIS réaliser seuls. Le revers : c'est la Wallonie qui paie (principalement) ... et qui décide de la philosophie du projet !

Pas question de n'y faire que du parking : nous n'avions donc pas le choix. C'est la stricte vérité et tout le reste n'est que supputations de personnes mal informées et/ou calculs politiciens. Il suffit d'observer ce que la Wallonie a imposé dans les villes qui nous entourent, lorsqu'elle a subsidié des projets de rénovation identiques.

2. Parking : LA question. Hannut est la ville où existent le plus de places de parking, dans un rayon de 500 mètres autour du point central (Poteau Grand Place) : toutes les études récentes le démontrent à souhait. Je croise régulièrement des amis, qui se plaignent du manque de parking à Hannut. Je les croise à Namur, à Saint-Trond, à Liège, à Hasselt. Là, après avoir PAYE leur parking, ils font 1 à 2 kilomètres à pied pour se rendre au centre-ville ... et c'est tout-à-fait normal !!! Cherchez l'erreur !

Lundi 31 octobre.

Allez une petite semaine de décompression ---> petit week-end avec les potes de la Saint-Martin puis retour sur terre dimanche 6 novembre pour notre 7ème Petit Marché artisanal à la salle de l'école communale de Thisnes. (A ne pas manquer) SITE INTERNET : http://petitsmarches.hannut.be

Dimanche 30 octobre.

Superbes 24h Puzzle : bon vent à cette belle initiative trop peu médiatisée. Superbe interprétation de la Troup' Abaronnaise et belle collaboration entre les troupes de théâtre dialectal régionales ! Il y a du talent à Hannut ... c'est clair ;-) 

Samedi 29 octobre.

Je me réjouis de la décision du Collège de proposer un tout nouveau local "fixe" à l'asbl Hannut Tourisme Promotion, au premier étage de l'ancien Hôtel de Ville. En compagnie du Centre culturel et de l'asbl Gestion Centre Ville. Le service "Culture/Tourisme" de la Ville y sera également transféré afin de permettre, enfin, une information digne de ce nom à nos visiteurs (Promenades, balades, circuits, hébergement, manifestations organisées ... etc).

Dès janvier (ou février) : tout le secteur "Culture/Tourisme/Associatif/Centre ville" sera regroupé en plein centre de la ville, au contact direct de la population et de nos visiteurs. Une salle de réunion de 30 places y sera mise à la disposition de toutes les associations qui en feront la demande.

Jeudi 27 octobre.

Je lis que Waremme souhaite se doter d'une salle culturelle digne de ce nom à l'horizon 2020. C'est aussi un voeu hannutois depuis de longues années, comme une piscine ou un stade d'athlétisme couvert... etc ! Ce sont des infrastructures "lourdes" que les communes à vocation régionale ne pourront plus assumer toutes - et seules -  il faut s'en rendre compte ! Comme le dit très justement Hervé, il est temps que les mentalités évoluent vers une prise de conscience, au niveau politique régional (Province, arrondissement, intercommunal...), de cet état de fait inéluctable.

Mercredi 26 octobre.

Après Huy, Waremme, Wanze, Landen, Saint-Trond, Eghezée, ... bref la plupart des villes qui nous entourent, Hannut aura bientôt une nouvelle Grand Place digne de ce nom ! C'est un dossier qui traîne dans les tiroirs de la Région wallonne depuis plus de dix ans.

Mardi 25 octobre.

Mise en application des décisions du Collège de vendredi. Choix du mobilier pour HTP, Gestion centre-ville, étude d'une liaison wi-fi à la bibliothèque, bilan de Saga Africa pour les sponsors, plan d'implantation des artisans pour le 6 novembre ... etc.

Lundi 24 octobre.

Journée Pacific ----> préparation du Bal du Bourgmestre (19/11) et des deux "Flashmob" !!!

Dimanche 23 octobre (2)

Une belle découverte ... à partager !Image

Dimanche 23 octobre.

Belle petite soirée à Avin hier, au souper de l'OM. Rebelote ce midi à l'école d'Aurélie.

Samedi 22 octobre.

1 mariage, repos ----> et souper chez les potes d'Avin !

Vendredi 21 octobre.

> Collège communal

> Bibliothèque : travail sur le budget 2012

> Inauguration des logements du "Collectif logement"

> Sacro-saint repas en famille ... toujours un moment anti-stress

> Souper-spaghetti "intime" de Hannut Tourisme Promotion à Villers

... c'est parti pour un week-end chargé !

Mardi 18 octobre.

> Etude d'un projet proposé par RTL TVI

> Cahier des charges d'un nouveau mobilier pour Hannut Tourisme Promotion, Gestion Centre-ville et le Centre culturel, qui vont déménager à l'ancien Hôtel de Ville.

> Les Petits Marchés artisanaux déménagent à Thisnes, salle de l'école communale, pour l'hiver : ARCHI-COMPLET ! Reprise de contact avec les 35 artisans.

> SAGA AFRICA 2012 commence maintenant : le tour des Ambassades aussi !

---------------------------------------------------------------------

Image       Samedi 15 octobre

> Participation active à la journée Place aux Enfants, organisée par l'Echevinat de Manu. Beaucoup d'enfants. Mon équipe a proposé un atelier artistique : 45 enfants créatifs et ravis. (Impossible de cumuler avec la remise des primes de naissance à Villers).


Les photos : https://picasaweb.google.com/103107449435908399824/Actualite1#

> Souper des mandataires > beaucoup de monde et d'intéressantes conversations.

-----------------------------------------------------------

Vendredi 14 octobre

> Collège communal

> Conférence de presse de présentation de la liste MR 2012

> Sacro-saint repas en famille du vendredi soir :-)

> Présentation du recueil de poésies de Bruno Heureux à la bibliothèque. Belles rencontres avec des artistes québecois.Image

-----------------------------------------------------------

Jeudi 13 octobre

> Z'Apéros du MR à Villers

> Passation de fonctions au Kiwanis Hannut Geer Mehaigne (Je redeviens Secrétaire du club).Image