1970-1975

1970 - 1975

La deuxième période charnière !

Fin des humanités secondaires Latin-Sciences à l'Athénée Royal de Hannut et début des études d'assistant-social au Barbou. Quelques mois à cet endroit puis déménagement de l'établissement, rue des Croisiers (Liège).

La période estudiantine, avec un baptème de feu ! C'était l'époque folle du streaking ... j'ai dû courir - nu - du kiosque à journaux et traverser la Place Saint-Lambert jusqu'au Palais de Justice, à 4h30 du matin, un 1er décembre ! Brrrrrrr ...

Je n'ai jamais presté un seul jour comme assistant social ! Dégoûté par les stages de dernière année où j'étais affecté au service social de "Phenix-Works" (une filiale de Cockerill) : des montagnes de tâches administratives, qui n'avaient aucun rapport avec les études ! Et, aussi, par la rencontre avec une personne, devenu un ami, greffier au Tribunal de Première instance de son état, qui m'a vanté les mérites d'une carrière à la Justice par le biais de la formation en cours de carrière ... que j'ai embrassée dès le 3 janvier 1973.

Flash-back : Noël 1970 !

Une bande de potes se réunissait, pour les vacances, chez Wil, un Thisnois pur souche. On refaisait le monde autour de quelques bières et on écoutait du Black Sabbath/Led Zeppelin en boucle !

Dans une autre pièce, d'autres tentaient de faire un peu de musique, avec des instruments rudimentaires, avec le maître des lieux à la batterie.

On draguait un peu aussi ... les cousines !

Je crois que les musicos ont tenté à peu près tous les styles de musiques, sans réussir à se fixer, jusqu'au jour où ... (je passe quelques épisodes dont je ne me rappelle plus trop la chronologie ... n'étant pas très concerné par cet aspect des choses, à ce moment).

Le chanteur du groupe ayant abandonné la partie, les musiciens en herbe cherchaient un remplaçant ! Personne dans la bande ne se sentait d'attaque. Mais, puisqu'il fallait bien passer les journées ... et que je "chantais à messe" ...

En fait, oui, j'avoue, la "Reine-mère" (ceci affectueusement dit ...) m'avait enrôlé de force dans la chorale paroissiale ... parce j'avais la voix haut perchée ! J'étais surtout intéressé par les parties de billard ou de kicker "post-messes" ...

Par contre, ce que j'ignorais, c'est que j'étais capable de chanter du rock ! Et bien oui ...

Etonnement général ... et moi donc !

Elvis, Rolling Stones, Beatles ... Frédéric François (ehhhhh oui ...) : tout y passait ... et pas mal du tout, en plus !

Un chanteur ... qui chante juste ... ça vous change une atmosphère entre amateurs. Et quand le bougre y prend goût, ça dope les troupes !

C'était l'époque où, chaque samedi soir et chaque dimanche après-midi, la même bande se retrouvait aux Bals et Thé-dansants des "Altesses", les stars incontestables de notre jeunesse.

Et là, un jour indéfini, il s'est passé quelque chose !

"Pourquoi pas nous" ?

C'était le début de la fantastique aventure de l'orchestre PACIFIC ...