10 coups de coeur 2018-2024 (1)

10 projets que j’aimerais réaliser ou voir se réaliser au cours de la prochaine législature, dans les domaines qui me tiennent particulièrement à coeur.

Au CPAS

  1. Construire une 4ème aile à la Maison de repos.

Bien que construite récemment, notre Maison de repos n’est à la fois pas assez importante pour répondre au vieillissement de la population et, d’autre part, n’atteint pas la “taille critique” pour assurer une gestion harmonieuse. Le bien-être de nos résidents est essentiellement dépendant des normes d’encadrement émises par les Pouvoirs subsidiants ... qui s’avèrent très nettement insuffisantes, à l’usage !

Le remarquable audit, mené par la société “Gemelli” dans le courant de cette année 2018, à la demande du Conseil de l’Action sociale, a mis en lumière cette notion de “taille critique”, qui se situe entre 100 et 120 lits ! Ceci principalement en raison des coûts en personnel qui seraient beaucoup mieux pris en charge par l’INAMI au sein d’une structure plus grande.

En cette fin de législature (... le 1er septembre 2018, ndrl), grâce notamment à l’expertise de l’audit, nous avons réussi à obtenir 3,5 équivalents temps-plein supplémentaires, dont deux ETP aide-soignant(e)s, en répondant à un appel à projets du Gouvernement fédéral “MARIBEL SOCIAL” (subside à 100% - sans limite dans le temps) mais il est de notre responsabilité d’asseoir un cadre du personnel cohérent à longue échéance.

Passer de 73 à 100/120 lits par la construction d’une quatrième aile à la Maison de repos : c’est la recommandation principale de l’audit pour une saine gestion de l’institution !

Ce sera le premier dossier que je soutiendrai en 2019 ...